module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] resolution et debit tnt

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par danilary, 11 Décembre 2010.

Tags:
  1. danilary

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    je voudrais savoir par l'antenne normal qu'elle est la resolution et le debit des chaine sd et hd.

    Si au passage on peu m'explique clairement la difference entre les 2 car sais pas bien claire dans ma tete

    merci de votre aide
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , la TNT est transmise selon la norme MPEG 2 . La définition de l'image est donc limitée à 720 X 576 pixels avec un débit variable mais qui ne dépasse pas 10 Mb/s . Quant à la HD , elle utilise le MPEG 4 comme norme de transmission , ce qui donne une définition de 1920 X 1080 pixels soit presque 5 fois plus d'informations . Je ne connais pas le débit pour cette HD mais il n'est sans doute pas beaucoup plus élevé car cette norme est plus performante en ce qui concerne le rapport taille / qualité.
     
  3. danilary

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mercci de ta reponse peut tu m'explique aussi la difference entre la resolution et le debit
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , la résolution d'une image ( photo, ciné , TV ) est son aptitude à reproduire un certains nombres de détails . Quand la résolution augmente , des détails de + en + fins deviennent visibles. Pour la mesurer, on utilise une mire sur laquelle on inscrit des petites lignes verticales noires de plus en plus fines et de plus en plus serrées. Il arrive un moment ou le système n'est plus capable d'afficher ces lignes . Ca se traduit par un pavé gris. La résolution du matériel s'arrête là ou les lignes sont encore discernables. On peut traduire ce "discernement " en bande passante video qui est directement en relation avec la résolution . La mire de l'ORTF ( à l'époque ) , montrait ce genre de mire.
    Maintenant , le débit : une image en HD comporte 2 millions de pixels qui bougent en permanence et il faut les faire bouger 25 fois par seconde . Cela représente un flux d'informations énorme et , comme nous sommes en numérique , il faut transmettre une quantité astronomique de 1 et de 0 pour afficher le document. Plus le débit qu'est capable d'afficher le système est élévé , plus fidèle sera la transmission.
    Donc , tu l'auras compris , les 2 sont indissociables , le premier pour la qualité de l'image , le 2 ème , pour que cette qualité reste bonne sur des images en mouvement.
     
  5. danilary

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut merci de tes réponse

    donc si j'ai bien compris le débit sais le nombre d'information envoyer pour afficher mes image de la video.Par contre encore un peu de mal a comprendre l'influence de celui si car le débit est fixe qu'elle que soit la vidéo il dépend seulement de la taille d'image si je di pas de betise
    qu'elle est donc le débit normal pour un vidéo 1920 X 1080 pixels et sd

    encore merci pour vos sympathiques réponse qui m'aide bien dans ma compréhension
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , pour que tu comprenne , je vais faire une comparaison avec l'audio numérique.
    Sur un CD , il y a 44100 échantillons par seconde , chaque échantillon définit la valeur du signal à un instant T . Si tu échantillonne à 96000 , tu obtiendras une meilleure définition de ta musique puisque il y a 2 fois plus d'échantillons pour la caractériser. Mais le problème , c'est que tu doubles aussi le débit d'informations. En video , c'est un peu pareil sauf que le débit englobe plusieurs choses : la précision de l'image en général , précision des contours , de la couleur , des mouvements. C'est pourquoi , on ne peut pas donner un débit précis pour du 1920 X 1080 car il y a différents "codecs " permettant de transmettre l'image avec plus ou moins de précision . La définition ne fait pas tout.
     
Chargement...

Partager cette page