module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Resolution en acquisition analogique

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par rmorvan, 17 Novembre 2003.

Tags:
  1. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais pas refaire ta manip, mais ça remet en question des convictions ...
    (surtout que je suis pas equipé DV)

le vhs, tu l'as enregistré en secam ?

puisque tu en es à faire des mesures, je proposerai volontier:

- numeroter les lignes, pour quelles soient plus pratiques à recompter
    - ajouter des lignes verticales (pour verifier la perte de resolution horyzontale)
    - voir ce que ça donne en couleur, apres tout elle est codée differement du n&b

dans les liens que j'ai trouvés (dont des gens qui se presentent comme pro), on y parle de resolution horyzontale (250) et verticale (400 pour le s-vhs); j'espere qu'à l'interieur du meme site ils sont cohérents avec eux-meme (?).

2. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, voilà où j'en suis de mes recherches

sur des sites apparement dignes de foi (cndp.fr notamment)

le vhs enregistre la totalité temporelle du signal video composite, en étant limité par la bande passante du processus magnetique il plafonne à environ 270-280 points par ligne. le son a une bande passante de 8 kHz mono. enregistrement indifferent en ntsc, pal, secam. 625 lignes réparties sur deux trames successives.

le vhs-hq est un bricolage en traitement de signal pour ameliorer les contours (une sorte de renforcement de contraste), le processus magnetique prorement dit est idem au vhs

le s-vhs utilise un meilleur systeme magnetique (bande + tetes) qui permet de monter à environ 400 points par ligne (je dis environ, car en bande passante analogique les choses ne sont jamais pil-poil). d'autre part il n'enregistre pas du composite mais de la luminance et de la chrominance dissociées. enregistrement (au niveau de la bande) en ntsc ou pal ; pas en secam (transcodage integré pour la france). le son est en stereo 20 kHz.

maintenant, je vais essayer de reviser les formats d'image tv

Chargement...

Partager cette page