module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] résolution du Blu-ray sous FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par apatura, 13 Janvier 2015.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir,
    Je suis sous Mavericks et FCPX 10 1.4
    Mais aussi encore sous Snow Leopard et FCP7....
    Sur u Mac Pro 4;1 (2009).

    J'ai l'habitude d'exporter sur "Blu Ray" depuis FCP7, mes montages, tournés en AVCHD 1080/50p, et à partir d'une time line en Prores 422HQ.

    Sous FCPX je fais la même chose.
    Et là, à l'export en Blu ray je vois apparaitre en bas à gauche de la fenêtre d'exportation 1280x720/50fps.
    1280 ????
    Par contre si j'ai des rushes en "4K" 1080/25p(du GH4) , importés également en prores422HQ ("créer un media optimisé"),
    à l'export sur Blu ray apparaît bien cette fois 1920x1080/25fps.

    Quelquechose, sans doute simple, m'échappe...merci de m'éclairer.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "en bas à gauche de la fenêtre d'exportation 1280x720/50fps"

    Normal, le format AVCHD 1080/50p n'est pas normalisé sur un Blu-ray, seul le 50i ou le 24p existe pour du 1920*1080

    Rappel des formats normalisés:

    [​IMG]


    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    merci Ogt,
    Bon sang mais c'est bien sur , je n'y avais pas pensé !
    Tous les exports sur Blu Ray que j'ai faits jusqu'ici depuis FCP7 étaient en 1080i

    Donc lorsque dans "partager" je choisi Blu Ray, au lieu de conserver le 1920x1080, FCPX passe automatiquement en 1280 en conservant la fréquence de 50p...
    J'imagine que privilégier la résolution (1920x1080) n'est pas possible ?

    Excuse moi, j'abuse : tous mes rushes étant désormais en 1080 50p, si j'ai bien compris :
    si je veux exporter mon projet en 1920x1080 sur Blu Ray, il faut que dans les réglages de départ de celui-ci je choisisse "réglages personnalisés" 1080p hd - 1920x1080 - 25p. Il n' y pas de choix 24p...
    Sur les conseils (non personnalisés) donnés par O. Vigneron, j'avais conservé le réglage par défaut : "définir d'après le premier plan video"...

    Mais il me sera quand même possible de sortir - pour un autre support - en 1920x1080 50p, en choisissant dans la fenêtre "partager" "dispositifs Apple"...
    Est ce que je me trompe ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, je ne travaille pas sur MAC, ni FCPX, donc je ne peux pas vous conseiller le paramétrage exact à faire avec ce système.

    Sur PC et Premiere, je sortirai en 50i pour faire un Bluray à partir de 50p (tous les téléviseurs gèrent très bien ce format qui est encore le standard de la télévision).

    Olivier
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Ok, encore merci en tous cas.
    C'est quand même sympa qu'un "PCiste" soit venu dépanner un Macuser sur le sujet FCPX !
    Espérons qu'un Mac user plus compétent que moi (pas difficile !) passe par là de temps en temps.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour apatura :-)

    Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris ta question…

    C'est vrai que FCP X, dans sa proposition d'exporter en BD, crée par défaut, à partir d'un projet en 1080 50p, un BD dont la vidéo est en 720X1280 50 ips en mode progressif…
    Ce qui est conforme à la norme BD rappelée ci-avant par Olivier ;-)

    Si tu veux sortir un 1080X1920, il te faut simplement créer ton propre préset dans Compressor et l'ajouter aux formats d'export par défaut, ou envoyer ton projet 1080X1920 50p à Compressor.
    Et là, dans les réglages vidéo, choisir la définition et la fréquence d'images de 24p.

    Capture d’écran 2015-01-15 à 10.03.59.jpg Capture d’écran 2015-01-15 à 10.36.55.png

    Ensuite, toujours en partant de ton projet 1080X1920 50p, tu peux toujours éditer un master en H.264.

    A noter que si une vidéo comporte des mouvements, je préfère personnellement le 720X1280 50p à un 1080X1920 dont on a passé la fréquence d'image de 50 à 24p (ce que je déplore à chaque fois que je partage une vidéo en mode privé sur YT)…
    En effet, merci les saccades !
     
    #6 JLB21, 15 Janvier 2015
    Dernière édition: 15 Janvier 2015
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour, et merci de t'intéresser à mon cas JLB,
    C'est vrai que FCP X, dans sa proposition d'exporter en BD, crée par défaut, à partir d'un projet en 1080 50p, un BD dont la vidéo est en 720X1280 50 ips en mode progressif…
    Ce qui est conforme à la norme BD rappelée ci-avant par Olivier

    OK ça c'est pigé.

    Si tu veux sortir un 1080X1920, il te faut simplement créer ton propre préset dans Compressor et l'ajouter aux formats d'export par défaut, ou envoyer ton projet 1080X1920 50p à Compressor.
    Et là, dans les réglages vidéo, choisir la définition et la fréquence d'images de 24p.

    OK, le pb c'est que je n'ai pas Compressor avec FCPX.
    Pour pouvoir continuer à gérer des projets sous FCP7, j'ai installé Mavericks sur un HDD distinct. J'ai donc Compressor (je ne sais plus quelle version, celle qui venait avec FCP7)mais sous Snow leopard. C'est pas bien cher, me conseilles tu de l'acheter ?

    Ensuite, toujours en partant de ton projet 1080X1920 50p, tu peux toujours éditer un master en H.264.
    J'y ai pensé également. Mais comment faire à partir de ce "master" pour graver un "pseudo Blu ray" sur mon Mac ? Il me faut un graveur de Blu ray et le soft adéquat pour ça (?)
    Alors que, sous FCP7 comme sous FCP X on grave sur un DVD "normal" en "Blu ray" en H264 d'un seul clic.

    A noter que si une vidéo comporte des mouvements, je préfère personnellement le 720X1280 50p à un 1080X1920 dont on a passé la fréquence d'image de 50 à 24p (ce que je déplore à chaque fois que je partage une vidéo en mode privé sur YT)…
    En effet, merci les saccades !

    Merci de l'avertissement. Donc si je comprends bien :
    au cas où je choisirais (ce que j'indiquais plus haut) de créer mon projet en 1920x1080 25p alors que mes rushes sont tournés en 50p je retrouverai ce problème.

    Pour conclure, sachant que dans l'immédiat je n'envisage pas de diffusion autre que le DVD "blu Ray" en H264 quelle est pour moi la meilleure solution AU TOURNAGE ? Revenir au 50i - qui me satisfaisait jusqu'à ce que mes lectures du Repaire me convainquent que le 50P c'est bien mieux....????
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le 50i est normalisé pour les Blu-ray, je suis surpris que FCPX ne vous le propose pas !

    Olivier
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Cela dépend de tes besoins en édition. Il faut que tu vérifies si les sorties par défaut de FCP X permettent d'y répondre ou non.
    Personnellement, ne faisant pas de DVD ni de BD, j'ai juste créé quelques présets que j'ai ajoutés à ceux par défaut de FCP X. Notamment des sorties en 1080 25p pour YouTube ou autre (le préset FCP X éditant en 720 25p)
    J'utilise aussi dans certains cas le codec x.264 qui permet d'aller plus loin en compression que le H.264.
    Là, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Si tu veux graver un BD depuis FCP X, il te faut évidemment un graveur BD…
    Sinon, tu peux toujours graver sur un DVD un .mov H.264 renommé en Mp4. Tu es juste limité par la durée, et peut-être aussi par le débit du DVD ?
    Je ne vois pas l'intérêt d'éditer une structure BD pour la graver sur un DVD ?
    Cela, c'est un inconvénient, si l'on peut dire du 50p : il est hautement souhaitable d'éditer en 50p et de diffuser en 50p.
    Ce qui, sauf méconnaissance de ma part, est impossible en amateur sur les sites de partage en ligne qui n'acceptent que le 25p.
    Toutefois, si tes mouvements de caméra (zoom ou panoramiques) sont très maîtrisés, tu peux espérer je pense la même chose que si tu avais filmé en 25p.
    A nouveau, ce que je ne comprends pas dans ton questionnement, c'est ce que tu entends par DVD Blu-ray en H.264 ?
    Le BD, c'est je pense automatiquement du H.264. Et quel est ton intérêt de graver une structure BD sur un DVD ?
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    FCP X ne permet pas d'effectuer des réglages à l'export.
    Une palette de possibilités (présets) est proposée par défaut pour différents modes de diffusion, mais sur lesquels il n'est pas possible d'intervenir.
    Et le BD à partir d'un projet en 1080 50p sort automatiquement en 720 50p (je n'ai pas vérifié, mais il est probable qu'à partir d'une timeline en 50i, il sorte en 50i)

    Pour être maître de ses réglages, il faut acquérir Compressor.

    FCP X coûte 299 € et Compressor 50 €.

    Si l'on possède Compressor, on peut créer tous les présets de sortie que l'on désire, que l'on pourra ajouter au module d'exportation de FCP X.

    On peut aussi depuis FCP X 'envoyer' un projet à compressor (c'est quasi instantané), et dans Compressor, effectuer tous les réglages de sortie que l'on désire…

    Y compris le BD en 50i…:laugh:
     
    #10 JLB21, 15 Janvier 2015
    Dernière édition: 15 Janvier 2015
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Merci...JLB et OGT, vos réponses me montrent l'immensité de mes lacunes, qui n'aident pas à m'expliquer assez clairement !
    Je vais essayer de récapituler :

    La palette de choix d'export proposée par FCPX comporte "Blu Ray" (FCP7 le faisait aussi...).
    C'est bien de celui-ci dont je parle. Ce n'est donc pas du vrai Blu ray mais de l'AVCHD, que le Mac va graver sur un DVD standard (durée maxi en simple couche 34'). Dixit O. Vigneron dans : "monter ses vidéos avec FCP X"

    Ce mode à pour moi beaucoup d'avantages :
    simplicité,
    conservation d'une qualité très supérieure à la SD,
    lecture aisée par tout lecteur de salon "Blu ray" ,
    accepté maintenant dans les festivals amateurs.

    C'est apparemment par confusion que je le nomme "blu ray H264".

    Donc, lorsque je fais ce choix dans "partage", comme tu me l'a justement rappelé, il n'est pas possible d'intervenir sur les réglages, aussi lorsque je pars d'une Time Line en 1920x1080 50p il l'a transforme automatiquement en 1280x720 50p.
    Alors que si je pars d'une Time Line en 1980x1080 50i il conserve bien ces réglages....
    Et le BD à partir d'un projet en 1080 50p sort automatiquement en 720 50p (je n'ai pas vérifié, mais il est probable qu'à partir d'une timeline en 50i, il sorte en 50i)
    En effet !

    Je peux aussi, l'une de tes suggestions, sortir un "master" en H264, c'est un des choix proposé par FCPX. Mais alors ensuite, comment puis je graver ce master sur un DVD standard en conservant 1920x1080, sans autre logiciel ?

    Sinon, tu peux toujours graver sur un DVD un .mov H.264 renommé en Mp4. Tu es juste limité par la durée, et peut-être aussi par le débit du DVD ?
    mais n'est ce pas là justement ce que je fais avec ce choix d'export "Blu ray" dont on parle depuis le début ? Donc retour à la case départ...
    A moins qu'il y ait une une autre façon de le faire ?

    Pour ce qui est des saccades, pour l'instant je n'en n'ai pas relevé. Il est vrai que je fuis les zoomings, et que je fais peu de panos, par contre des suivis (animalier).

    Je vais donc acquérir Compressor. Je sais que cela ne va pas combler mes lacunes... mais en tous cas m'offrir beaucoup de possibilités. Mais je ne suis pas sur que cela puisse solutionner mon problème, que je vais résumer ainsi :
    comment, à partir de mon installation actuelle (Mac Pro 2009, OSX Mavericks, FCP10.1.4) puis je :
    graver sur un DVD Standard un film en 1920x1080 50 - p ou i -
    a partir d'un projet en 1920x1080 50p ?

    Merci encore et excusez mon ignorance. Ces questions de format m'ont toujours un peu gonflé...mais je me rends bien compte que j'aurais du faire un peu plus d'efforts pour les comprendre, car plus le temps passe moins elles sont simples et plus je suis largué !
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Je comprends un peu mieux.

    En fait (et à mon avis), cela n'est pas utile d'éditer une structure BD si tu veux graver ta vidéo à la sortie sur un DVD.
    Cela ne t'apporte rien du tout.

    Prenons le cas de rushes en 1080 50p.

    Si tu édites une structure BD par défaut avec FCP X, la vidéo incluse dans cette structure est un m2ts 720 50p à 28 Mbps. L'encodage vidéo est en AVCHD (H.264), l'audio est en AC3 (stéréo ou 5.1 fonction de la prise de vue).

    Maintenant, si tu édites un Master en H.264, la vidéo est un .mov 1080 50p à 28 Mbps (que tu peux renommer en mp4), l'encodage vidéo est le même, l'audio est en AAC au lieu de AC3.

    Autrement dit, hormis la définition supérieure du master et l'audio, c'est la même chose.

    Prenons le cas d'un 1080 50i (AVCHD).

    La vidéo contenue dans la structure BD est un 1080 50i, à 30 Mbps (d'après le petit essai que j'ai fait), même encodage que ci-dessus.
    Et la vidéo issue du Master est un .mov (re-nommable en mp4) 1080 50i mais de débit beaucoup plus faible.

    Comment graver la sortie Master renommée mp4 ?
    Avec un simple logiciel de gravure comme Liquid CD permettant de graver le fichier en DVD ROM.
    Seul un ordinateur ou un player de box adsl ou un lecteur BD pourra lire le fichier, en l'ouvrant, comme s'il se trouvait sur un DDE.

    La seule chose qu'il faille vérifier, c'est la problème de débit maxi délivré par le DVD standard, qui est en général donné comme pouvant atteindre 15 Mbps.

    Or dans les cas exposés ci-avant, le débit des vidéos est très supérieur à ce débit maxi…

    Pour cela, il faut que tu fasses des essais de diminution du débit de tes vidéos, afin de voir quel débit ne pas dépasser pour que la lecture de tes DVD puisse se dérouler sans saccades ou interruptions, et si ce débit te permet néanmoins de préserver une qualité satisfaisante de tes vidéos.
    Et si nécessaire, en diminuer la définition en conséquences.

    Ce que j'aimerais savoir, c'est si tu as réussi à lire la vidéo d'une structure BD gravée sur un DVD standard ?
    C'est à mon avis peu probable, mais je ne demande qu'à être étonné. J'ai très peu d'expérience du DVD, mais j'ai une fois essayé de graver un 1080 50p sur un DVD standard, el le lecteur BD Samsung que j'avais utilisé n'avais pu le lire.

    Sache quand même qu'il est possible d'obtenir des vidéos en 1080 50p de qualité jusqu'à un débit de l'orde de 13/14 Mbps, en encodant avec x.264 au lieu de H.264.

    Ce qui pourrait résoudre ton problème.

    Si tu, le souhaites, je peux te mettre au téléchargement par MP un droplet Compressor, te permettant d'encoder un mp4 en 1080 50p à 13 Mbps.
    Tu pourrais alors faire un essai de gravure et de lecture sur DVD standard.
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir, JLB,
    Après une absence de quelques jours, je reprends le fil.
    Merci encore.
    Je reprends donc tes explications :

    En fait (et à mon avis), cela n'est pas utile d'éditer une structure BD si tu veux graver ta vidéo à la sortie sur un DVD.
    Cela ne t'apporte rien du tout.
    Je ne comprends pas ce que c'est qu'une "structure" BD...

    Si tu édites une structure BD par défaut avec FCP X, la vidéo incluse dans cette structure est un m2ts 720 50p à 28 Mbps. L'encodage vidéo est en AVCHD (H.264), l'audio est en AC3 (stéréo ou 5.1 fonction de la prise de vue).
    Oui c'est ce que je fais. FCPX appelle ça du Blu Ray mais j'ai cru comprendre que c'est de l'ersatz de Blu ray....mais en fait, pour moi le Blu Ray c'est avant tout un mode de lecture (le laser bleu) pour un disque comportant plus d'informations qu'un DVD standard... manifestement beaucoup trop simpliste, ma vision de la chose...
    Mais bon j'ai retenu que ce qui est gravé sur mon DVD c'est bien du m2ts 720 50p en AVCHD (H264)
    Donc, si je te suis bien, mon DVD standard gravé en H264 en 720p lisible avec le rayon bleu, devrait avoir un débit de 28mbps pour être lu correctement. Or un DVD standard ne débite que 15Mbps maxi...
    Alors pourquoi ces "faux blu ray" sont - ils lus sans pbs par tous les lecteurs sur lesquels j'ai voulu les lire ????
    Ce que j'aimerais savoir, c'est si tu as réussi à lire la vidéo d'une structure BD gravée sur un DVD standard ? La réponse est donc OUI.
    Toutefois, précision : les lecteurs sur lesquels ils ont été lus (pour ceux que je connais) sont récents, plutôt bas de gamme(dans les 120€), et portent entre autres la mention AVCHD.
    Mais également plusieurs festivals video, dont je ne connais pas le matériel, ne m'ont pas signalé de difficulté de lecture pour lire ces DVD.

    Dès que j'ai le temps, je me procure Liquid CD et Compressor. Je tiendrai au courant de mes "explorations".
    A plus
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Salut apatura,

    Voici en image une structure BD :
    Capture_d’écran_2015-01-20_à_10_23_57.gif
    Est-ce bien cela que tu graves sur un DVD standard ?
    A noter que la vidéo en .mts est de l'AVCHD (H.264) et audio en AC3.

    Alors, dans ce cas, il faut que je révise mes certitudes…
    J'étais persuadé qu'un DVD standard ne pouvait délivrer le débit élevé d'une vidéo HD dès lors que celui-ci dépassait 13/14 Mbps…

    Et ton expérience prouve le contraire puisque tes partenaires lisent (bien sûr avec des lecteurs compatibles BD) tes vidéos, gravées sur DVD standard, dont le débit doit être très supérieur à la limite de 13/14 Mbps que j'avais à l'esprit (en fait, en reparlant de cela, je crois que c'était un DVD-DL sur lequel j'avais gravé un mp4 HD que le lecteur Samsung évoqué dans l'un de mes posts n'était pas parvenu à lire. Ce n'était peut-être pas une question de débit ?) …

    A l'occasion, comme j'ai toujours quelques DVD vierges en stock, je re-ferai des essais.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous