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Réquilibrer Led verte ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Mister Paul, 10 Avril 2018.

  1. Mister Paul

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    Bonjour,

    j'avais récupéré en... décembre 2014 un petit éclairage Led pour DLSR.
    Un Wansen Digital W160 aux environs de 30$

    Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser depuis car j'avais trouvé que la lumière produite tirait trop sur le vert...
    Y a-t-il un moyen de rééquilibrer la température de couleur de cet éclairage ?

    Il y a une petite glissière dans laquelle on peut passer un des deux filtres : lumière chaude et lumière froide.
    Pour mois le vert est trop fort dans les 2 cas...

    Comment faire ?

    Merci pour l'aide
    PAul
     
  2. Video 92

    So So

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    Il faudrait savoir de combien le vert est trop fort. Est ce que votre caméra indiqué la température de couleur?
    Il existe des filtres comme les minus green. Reste à déterminer lequel conviendrait.
     
  3. homero

    So

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    Tiens Video92 tu as aussi connu le temps où l'on manchonnait en minus green rose les néons "blanc industrie" verdâtres dans les décors d'usine. Ca permettait d'éclairer en 3200K les faces avec des projos classiques. Mais ces néons qui ont en partie disparu présentaient des trous et des raies dans le spectre, les thermocolorimètres pouvaient se faire avoir et en film fallait attendre les rushes pour savoir si ça avait fait le job..
     
  4. Mister Paul

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    Alors voilà…
    je me suis mis dans une pièce noire. Seule lumière la led. Cadré une feuille blanche.
    J’ai mis nom Canon 600D en Auto adjust Kelvin + G/M et noté le résultat.
    Idem avec mon iPhone 7 et Filmic Pro

    C’est bon la procédure ?

    Avec aucun filtre (led seule)
    Canon : 6400K.Magenta 6
    iPhone : 6714 Tint +30
    (cf image)

    Avec filtre 3200 (filtre livré avec la led)
    Canon : 4200K.Magenta 9
    iPhone : 4651 Tint +30

    • Avec filtre 5600 (filtre livré avec la led)
    Canon : 6100K.Magenta 6
    iPhone : 6922 Tint +32

    Hum... on peut rétablir quelque chose ?
     
  5. homero

    So

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    La procédure est bonne si l'on verrouille les réglages, par contre comme on s'en doute elle n'est valable que si l'éclairage est fourni par la seule source principale (cas de l'essai) en cas de mélange avec d'autres sources c'est sur la source verdâtre qu'il faut agir sinon ce qui sera éclairé par d'autres basculera dans le rose. J'essaierais de trouver une gélatine de labo argentique de la série compensatrice magenta Kodak Wratten CC05M à pour la coller sur la torche Led. (Ca va jusqu'à CC50M). Procédez avec des nuanciers pour gélatines d'éclairage Rosco, Lee etc .... en général ils sont gratos, avant de faire votre choix. Ca se trouve sûrement à la Boutique du Spectacle.
     
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  6. ogt

    ogt
    Conseiller Technique So

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    Moi, vu le prix de la torche, je changerai simplement de modèle .
    J'ai une HDV-Z96, à puissance variable, je n'ai pas noté de dominante de couleur (sans filtre) quand je filme avec dans une pièce faiblement éclairée.
    Mais, je n'ai pas fais de mesure de trempératrure de couleur.

    Olivier
     
  7. Video 92

    So So

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    Il y a un petit bémol, car pourquoi avoir 2 filtres? La torche est soit en artif (3200 K) soit en du jour (5600 K).
    Dans la doc on peut lire : Color Temperature : 5600K / 3200K
    Que comprendre :
    • c'est une torche avec 2 séries de Led
    • Il y a un variateur pour passer de 3200 à 5600 K
    • Elle est à 5600 et le filtre la fait passer à 3200
    • Elle est à 3200 et le filtre la fait passer à 5600
    Les mesures au thermocolorimètre ne sont pas justes avec des LEDs car le spectre des LEDs n'est pas régulier, l'IRC annoncé est souvent folklorique.

    Je pense que la mesure avec l'appareil photo est faussée, il faudrait déjà savoir la qualité de la feuille blanche, le papier à lettre A4 est azuré (plus blanc que blanc..) et fausse la mesure. Soit on prend une feuille spéciale balance des blancs, soit un gris neutre à 18% et on balance dessus une source de lumière connue comme une mandarine avec une lampe neuve qui doit être à 3200 K, puis on voit ce que donne la torche.

    Oui j'ai connu les vilains fluos (et non néons) avec une belle lumière blafarde et verte!
     
  8. Mister Paul

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    La torche est livrée avec 2 filtres. Un à 3200 et l'autre à 5600 (en théorie). On peut éclairer sans filtre (il y a une glissière pour mettre un des deux filtres amovibles)

    Après si effectivement les données indiquées sont farfelues ça va compliquer un peu !
    ;-)

    Sur le site de Lee : Colour Information and Spectral Charts for LEE Lighting Filters
    Ça tombe bien j'ai un nuancier Lee et je les retrouve ici
    Après pour faire des essais ça ne va pas être pratique sans ruiner le nuancier !!!
     
  9. bcauchy

    So So

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    +1 Olivier ..même avis ...
     
  10. Mister Paul

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    Pas si sûr... à plus de 100€ la HDV-Z96, on peut penser à glisser une petite gélatine devant les Leds !
     
    #10 Mister Paul, 11 Avril 2018
    Dernière édition par un modérateur: 11 Avril 2018
  11. homero

    So

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    Ben oui, autant déjà faire l'essai avec la gélatine ... toujours ça de gagné pour payer les impôts qui viennent d'arriver ! :D
     
  12. MLB_92

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    La correction colorimétrique n apportera pas forcement la solution, si les led sont de mauvaise qualité il y a des trous dans le spectre et on ne peut pas faire grand chose. il est important de noter l'IRC de la source avant d acheter
     
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