module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] reprendre un film super 8 mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par leon03, 14 Novembre 2011.

Tags:
  1. leon03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    J'ai un ancien projecteur sonore pour super 8 et single 8 de la marque Eumig (le Mark S 802) je veux reprendre mes films 8 et super 8 sur DVD. Pour cela je pense filmer le film projeté sur écran avec mon camescope,le travailler sur ordinateur pour le graver sur DVD. Pour ce qui est du son, comment faire pour ne pas entendre le ronflement du projecteur dans mon camescope?
    Avant de projeter mes films je voudrais les visionner avec ma visionneuse Yashica(8 mm editor 8 PE-RS) ?Cela fait plus de 30 ans que j'ai ce materiel et note que je ne vois que la moitié de l'écran de la visionneuse (je vois le film dans la partie supérieur ! pourquoi ? je ne sais plus me servir de ce materiel !
    merci pour une aide précieuse
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a mieux pour la qualité, voir les systèmes de MCR, Jcgrini etc ...


    Reprendre la module en sortie d'ampli et la rentrer sur l'ordi (entrée ligne) ou le camescope par la prise micro, attention il faudra un circuit d'adaptation intermédiaire pour les niveaux.

    Je penche pour un décalage entre le pignon denté et le prisme qui renvoie sur le miroir
     
    #2 homero, 14 Novembre 2011
    Dernière édition: 15 Novembre 2011
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    leon03
    homéro a raison, aujourd'hui plusieurs méthodes de transfert sont au point et meilleure que simplement filmer sur un écran. je ne dis pas que filmer un écran ne peut pas donner de bon résultat, car si tu vas sur le site de fiston production tu verras que la qualité peut être au rendez-vous. mais au prix d'un travail très soigné et avoir un matériel de grande qualité.

    il existe au moins 2 autres méthodes pour amateur: la methode condenseur et la methode objectif dans objectif. à toi de voir celle que tu te sent mettre en place et celle que ton matériel accepte le mieux. je conseille de tester les 2.
    il y a plusieurs site web sur le sujet, en Français, en Anglais et en Allemand.
    @+
    jcgrini
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut leon , je suis tout a fait d'accord avec MCR et jcgrini quand ils disent que la méthode du miroir-condenseur est la meilleure . Personnellement , j'ai voulu expérimenter cette technique car il n'est pas très difficile de se procurer les 2 éléments qu'il faut installer dans un coffret en bois peint en noir . Mais j'ai perdu patience au bout d'un moment pour une raison simple : il faut une très grande minutie ou précision dans les divers alignements optiques . Il faut souligner ces inconvénients , surtout quand on n'a pas beaucoup de films à transférer ce qui est mon cas . Alors , pour mes transferts ou ceux de qqs amis , j'ai utilisé la méthode de la reprise de la projection . Par contre , j'ai la chance de posséder une très bonne camera ( Sony FX 1000 - 3000 euros ) et aussi un des meilleurs projecteurs , un Beaulieu 708 qui coutait 25000 Frs il y a 15 ou 20 ans . Les résultats que j'obtiens sont très bons et je peux te garantir qu'à bientôt 64 ans , je suis exigeant . Cette methode est plus rapide à mettre en oeuvre mais ça n'exclut pas qu'il faut quand même du temps pour obtenir un cadrage et un minimum de paralaxe . Pour le son , il faut effectivement reprendre le signal de sortie audio du projecteur et , si le film est muet , il suffit de ne pas activer le transfert du son dans l'ordinateur de montage .
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Il est vrai que la construction du boîtier supportant la lentille et le miroir peut décourager certains ; mais il est alors possible de n'utiliser que la lentille et retourner numériquement l'image.

    Je l'ai précisé dans cet article, en donnant même les distances en fonction des focales utilisées :
    http://www.cameravideo.net/forum/pr...sir-de-bons-transferts-se-compliquer-vie.html
    ... et dans ce cas, les alignements ne sont pas plus difficiles à réaliser qu'avec la méthode par projection.

    Il est exact qu'il est possible d'obtenir des résultats acceptables en filmant une projection sur écran (si on prend un certain nombre de précautions) ; mais si on compare le transfert ainsi obtenu avec ceux que permettent d'obtenir la méthode du condenseur ou de la lentille seule, on est surpris par la différence de qualité.
     
Chargement...

Partager cette page