module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[Débutant] Reportage

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par agomago, 5 Juin 2010.

Tags:
  1. agomago

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis étudiant en cinéma depuis plusieurs années et j'ai déjà fait quelques films avec mon vieux camescope Digital8 que je monte sur mon Mac.

On me demande pour dans deux semaines de faire un reportage sur un hôtel, contenant principalement des images du lieu et quelques interviews. Sachant que la qualité des images souhaitées est plutôt bonne, je ne pense pas utiliser ma Digital8 qui fait des images vraiment limites.

Je vais donc sûrement devoir louer un autre camescope, et je voulais avoir des avis sur ce que je dois choisir, sachant que la prise en main ne doit pas être trop compliquée (même si je suis débrouillard), et qu'ensuite il faut que je sois capable de monter les rushes sans trop de difficulté (j'ai un iMac core 2 duo @2Ghz, 2Go de ram). Pour le son, celui du camescope devrait suffire, je pense juste brancher un micro fil avec un câble xlr directement sur le camescope pour les interviews.

Que me conseillez-vous ?

Ensuite j'aurai une seconde question : je n'aurai plus le camescope de location au moment de l'acquisition vidéo, donc je compte enregistrer sur cassettes mini-dv et utiliser un autre camescope mini-dv qui m'appartient pour faire l'acquisition, est-ce que cela influe sur la qualité des images ?

Merci beaucoup d'avance,

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    la réponse est non,

le DV a (avait?) l'énorme avantage d'être un standard, et donc lisible sur toute machine estampillée DV. Comme c'est du digital, les zéros et les 1 ne s'apprécient pas : c'est tout l'1 ou tout zéro. Le son devrait être en 48k, c'est là qu'il a commencé à y avoir des empêcheurs de tourner les yeux fermés : certains appareils utilisent le 32k, mais c'est peu fréquent sur des camescopes estampillés DV.
    Je suis par ailleurs content d'apprendre que cette école valorise la qualité, car quand on voit certains (voire nombreux) interviews en direct on dirait qu'ils font exprès d'avoir un bruit ambiant pas possible, une traduction simultanée bouillie pour les chats, sans doute pour faire "moderne" ... ou pour qu'on perde l'envie de les pirater!

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je confirme ce que dit milo en ce qui concerne la compatibilté en lecture d'une K7 DV . En principe, il ne devrait pas y avoir de soucis du fait du standard DV très répandu . Petite correction par contre en ce qui concerne la fréquence d'échantillonage son dans le format DV : le standard DV a toujours eu , dès le départ en 1995 , la possibilité de choisir le 48 K ou le 32 K . cette fréquence plus faible donne une moins bonne qualité mais permet le doublage ( entre autres ). Il est toutefois possible que le 32 K n'ait pas été adopté sur tous les camescopes de bas de gamme mais il fait partie du "cahier des charges " .

4. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caméra DV avec prises XLR simple y'en a pas des masses, Sony HVR A1E à mon avis... Sinon les V1, Z1, Z5 ou Z7 chez Sony et XH-A1S chez Canon...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 183 / -20
    Ce sont des HDV (évidemment compatibles ascendance DV et DVcam) sinon en DV/DVcam à part la marginale PD175, il va falloir se rabattre sur le marché de l'occasion : PD150/170, PDX10, PD100, DSR200/250/300 etc ... en DV (pas DVcam) seulement Pana DVX100, DVC30, Canon avec les interfaces MA, JVC GY500, 5000 etc ...
    Reste à savoir si les prises XLR sont nécessaires dans votre cas, ça serait pour des enregistrements de concerts, pour des interviews, oui (encore que l'on puisse s'en passer si l'on accepte un inconfort certain), on peut se débrouiller honorablement avec des interfaces et même d'excellents micros en mini-jack.

Chargement...

Partager cette page