module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

reportage sur le pastis Henri Bardouin

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par snoozkilla, 9 Juin 2016.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
  2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    merci à tous, je pense que mon équipe sera ravie de savoir que notre petit film aura plu à tant de gens. pour la mention "à consommer avec modération " ce n'est pas obligatoire sur internet (seul média qui ne soit pas encore touché par les interdictions télévisuelles) et c'est ici un documentaire dont tout les protagonistes sont des liquoristes professionnels, donc il n'y a pas de transgression de loi :) en revanche cette mention sera apposée sur le film lors de sa diffusion en télévision.

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le "a consommer avec modération" c'était juste une boutade...mais je vois bien que la boutade monte au nez...et que se sera apposé cette connerie :jap:
    ...Enfin si c'est la loi:D...il y a bien des débilités qu'on supporte sans modération a la TV :sad:

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    oui j'avais bien saisi la boutade, il n'y a aucune méprise de ma part, mais il n'y a que les vins qui ont une place de choix en France sur la législation.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 646 / -55
    Voudrais bien savoir quel est ce Monsieur "Grincheux " :perplexe: qui a plaqué la mention "Hors Sujet " sur ce message
    Faut bien de tout pour faire un monde :cry2:
    Bertrand :sad:

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    J'avais pas vu, le message est sur l'autre page.
    Je vais cafter, c'est l'ami courmonsec, peut-être parce qu'a la troisième comparaison entre le Casa et le Bardouin le curseur a dérapé :mdr:

A+

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Surement un repairenaute sorti de l' ENA qui passait par la :D

• Amusant Amusant x 1
  8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il y'a pas mal d'images de packshots qui n'ont pas encore étés utilisées. et dans lesquelles j'avais fais une légère mise en scène de la bouteille en situation tantôt avec les ingrédients,ou les différents endroits qui la caractérisait
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Putain j'ai soif la:love:

• Amusant Amusant x 2
  10. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Tu l'as étalonné assez "bleu", non ?

• Amusant Amusant x 1
  11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Lo pastis nòstre, de qu'es acò ?

"Ca c'est mal:non:
    Nos autorités hautement compétentes nous auraient indiqué "a consommer avec modération" :mdr:"

Ces fameuses "autorités hautement compétentes" sont toujours payées avec l'argent des autres (fonctionnaires et associations fondées pour recevoir des subventions) et n'arrivent qu'à réciter des catéchismes venant d'idéologues.

Savons-nous par exemple qu'au XIXe et début du XXe siècles c'était dans le Midi viticole qu'il y avait, et de très loin, le moins de cirrhose et autre alcoolisme ! Les populations d'alors, essentiellement non citadines, avaient des rapports de simplicité avec leurs produits, quels qu'ils fussent. La consommation d'alcool et produits dérivés tenait de l'usage régulier ou passager et non de l'exagération, c'est à dire en petites quantités ou allongées.

Les pastis, à côté, tout le monde en faisait, comme on faisait des conserves de tout ce qui était périssable.
    D'ailleurs le terme "pastis" est de l'occitan et signifie simplement mélange ou agglomérat (généralement pâté ou pâte, qui peut se faire "pâtisserie" comme le si léger et fragile pastís d' Armagnac).
    Pourquoi ce mot pour ce produit ? L'alcool (toujours local) n'est que le support d'un assemblage aromatique de plantes du coin plus ou mois savamment dosées. Ses propriétés permettent une conservation que l'eau ne peut assurer.

Toutefois cette eau est son support naturel et obligatoire lors de la consommation du pastis. La saveur reste la même tout en assurant une longueur qui sied à ce moment d'avant un repas.
    Car un pastis ne se prend qu'avant manger, jamais après ou en dehors, car cela n'aurait plus de sens. Son goût et sa saveur forte dus aux herbes macérées doivent être assez vite couverts par de la nourriture qui en fera disparaitre les traces. Sa fonction apéritive est sa fonction première: ouvrir l'appétit en nécessitant de manger. Rien d'autre !

Et donc en principe le pastis devrait n'être accompagné d'aucun aliment, surtout pas de petites nourritures. C'est au repas qui suit immédiatement d'ôter tout désagrément éventuel de la boisson.
    A ce propos si l'eau suffit à son accompagnement il est outrancier, voire culturellement déplacé, d'ajouter un glaçon. La manie du "on the rock" arrivée au milieu du siècle dernier n'est qu'une palinodie de bobo et autres incultes pour paraitre en société. C'est si simple de proposer de l'eau fraîche sans avoir à imposer les grossiers cubes de glace "pour américains". Qu'on se le dise !
    Quant au pastis pur ... un incommensurable non sens.

E ...mercé plan Snooz per aquel reportatge cridant de vertat. :bravo:

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    T'aurais préféré "petit jaune" ? ;-)

• Amusant Amusant x 3
  13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Introuvable le Bardouin par chez moi...je me suis rabattu sur le Casa:idea:
    Il est pas bleu juste orange :D

Le problème après c'est de filmer sans stab:mdr:

• Amusant Amusant x 1
  14. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    En fait je blaguais pas :D
    C'est peut-être mon écran, mais d'habitude pour des images du midi, on tire vers le jaune-orange pour la chaleur,
    mais là c'est l'hiver, d'où peut-être le pastis-pris, heu, le parti-pris du bleu.

• Amusant Amusant x 1
  15. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , en tous cas , merci une fois de plus à Snooz pour :
    - la qualité de son reportage MAIS AUSSI
    - le fait que c'est un des rares professionnels à donner des réponses à nos commentaires et à participer et partager .

• J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page