module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Reportage "G(L)AZ(Z)A"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par kovatch, 2 Novembre 2016.

Tags:
  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Bonjour à tous,

    Je vous présente un film sur l'artiste belge Michèle Vanvlasselaer partie à Gaza pour un voyage d'étude sur le développement de l'art du vitrail. le film a pour objectif de (re)présenter l'association, à travers le regard de l'artiste, qui défend le projet.

    Pour la petite histoire, j'avais déjà présenté sur le forum un film sur cette artiste à Kinshasa, mais il était en anglais non sous titré. Celui-ci l'est!

    Ma config de tournage (en solo): GH3 + Panasonic 20mm + Panasonic 14-140 + zoom h4n + système G3 sennheiser + micro cravate Sanken Cos 11 D. Et un bon pied...

    Le film a été monté par un bon pote monteur professionnel. pas de mix en studio en revanche (bien dommage, mais c'est vraiment un projet fauché).

    Merci pour votre attention et remarques!

     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    C'est une découverte pour moi de découvrir Gaza sous un aspect positif et constructif.
    Belle diverstité de plans illustratoirs.
     
  3. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Merci Gru
    Merci Gruuz. Oui, montrer un Gaza insoupçonné et moderne, loin des images relayées par les médias, était ma première intention. Les gazaouis à qui j'ai pu montrer le film étaient très contents qu'on montre leur ville telle qu'elle est (hors guerre), réellement dynamique et tournée vers l'avenir. Cela va dans le sens de la démarche de l'artiste qui propose une collaboration sans aucun contexte politique (et donc non humanitaire). Une démarche, critiquable peut-être mais sûrement sincère...
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Tu es assez formidable derrière "ta camera "...beau cadre, beau montage. (sauf une sorte de répétition, du déjà dit vers 4 mn ).

    Le choix d'un aspect très décoloré comme un vieux docu pourquoi pas: imiter certains docus fait au 5D ? Une mode ? Du coup pas de couleurs baveuses, de l’élégance...pas mal du tout.

    Le point de vue est surtout porté sur la collaboration, pas ou peu sur la technique...donc pas de vues de vitraux finis ok ...mais on aurait pu faire un clin d’œil avec une église local si elle existe, le vitrail étant le lien entre l'orient et l'occident ?

    Qualité du travail vraiment sympa, belles images...:good:
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, c'est très beau, et c'est surprenant de découvrir cet endroit de cette façon, comme si tout allait bien, comme si la paix et la sérénité y régnait...

    Dcou tourné au Gh3 et projet fauché, mais réalisé avec talent et professionnalisme.
    Bel encouragement à tous les amateurs ici, qui se demandent quelle caméra acheter pour faire de belles images...
     
  6. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    +1
    Bravo et merci pour le partage,

    Un docu qui réconforte un peu sur la nature humaine, ça fait tellement de bien par les temps qui courent…
    Michèle Vanvlasselaer dégage une belle sérénité, avec une aisance dans le discours, du coup, l'ensemble nous emmène facilement.

    Même si le projet est « fauché » et tourné en GH3, on sent un gros travail de pro derrière tout ça.
    Juste par curiosité, peut on savoir, « en gros » :
    Combien d’heures de boulot en préparation, écriture, autorisations diverses, etc… ?
    Combien d’heures de rush, sur combien de jours de tournage ?


    Et concernant la bande son, il me semble avoir remarqué une petite erreur de mix à 2"30 :
    La voix sort sur la piste de droite, et l'artiste apparaît totalement à gauche de l’image…

    En tous cas, :bravo:au réalisateur et au monteur.

    Comme dit Lucide, (avec un peu d'ironie, comme à son habitude ;)) "Bel encouragement à tous les amateurs ici, qui se demandent quelle caméra acheter pour faire de belles images..."
    Surtout pour les ch'tits jeunes qui pensent qu'une image c'est un selfie, que la vidéo c'est donc 25 selfies/seconde, et qu'un documentaire c'est 10 minutes de selfies + quelques séquences de drone.
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonsoir
    j'aime la forme ... et le fond ... que du bon , quoi !
    amha
    crackers
     
  8. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Merci à tous pour vos beaux et généreux commentaires tant sur le fond que la forme. Cela fait très plaisir de vous lire...

    Remarque pertinente. J'avais l'intention de découvrir en compagnie de l'artiste Michèle le verre à travers la ville, mais le temps nous a manqué, Michèle était en réalité assez peu disponible car son agenda était surchargé. Nous avons néanmoins tourné une séquence dans un hamam dont le dôme était colorisé avec différents verres. Même si ce n'est pas du vitrail à proprement parlé, Michèle y a vu une source d'inspiration. je ne l'ai pas montée parce que j'ai estimé qu'il y avait des séquences plus intéressantes pour appuyer sa démarche (le film ne devait pas dépasser dix minutes). En même temps, il n'y a pas beaucoup de vitraux à Gaza... Si j'ai la chance d'y retourner, je penserai en priorité à ta remarque. Ce n'est pas tant le vitrail qui est le lien entre l'occident et l'orient, mais le verre.

    Le choix "décoloré" a surtout été motivé par les couleurs même du moyen orient. je n'ai pas du tout cherché à créer un effet. Bien au contraire, j'avais, comme je le dis plus haut, l'envie de montrer Gaza sans artifice. Ce n'est donc pas la mode qui a influencé ce choix, mais en même temps, les teintes de Gaza m'arrangeaient parce que j'aime bien cette mode (qui convient parfaitement à certains projets...). Le 5D n'y est également pour rien. je me suis d'ailleurs bien lassé du "velouté" du 5D, même si j'étais fan au début. Le piqué du GH3 me va bien!

    C'est mon métier (la réalisation) que je pratique depuis une bonne dizaine d'années... Ca aide! Le métier de cadreur "tout en un" est venu plus tard (un réalisateur qui ne filme pas c'est de plus en plus rare actuellement).
    Et oui, le GH3 tient toutes ses promesses. Du matos de qualité à un prix raisonnable. je ne peux plus m'en passer!

    Je ne peux pas prendre le temps de tout raconter. En deux mots: nous sommes rentrés à Gaza sous couvert des Nations-Unies. je n'avais aucune autorisation pour filmer, mais personne ne m'a jamais rien dit. Au contraire, les gazaouis étaient tous super contents de voir un gars qui se promène librement dans Gaza avec son appareil, son gros sac noir et son pied. J'ai été SUPER bien accueilli. Plusieurs personnes se sont proposées très spontanément pour m'accompagner dans la ville et me suivre dans mon tournage. Bien utile parfois car sérieuse barrière de la langue.

    J'ai construit le film au tournage (en regardant les rushes de la journée tous les soirs). J'étais quelque peu dépassé par mon artiste qui courrait partout et qui ne savait pas exactement et concrètement sur quoi ça allait déboucher. 13 jours sur place avec plus ou moins 20h de rushes. une petite semaine de préparation du montage (derush de l'itv et des images, plan de montage, choix des ziks) et une semaine intense de montage. J'avais intérêt à ce que tout soit bien préparé pour gagner du temps au montage (mon pote monteur ne pouvait y consacrer qu'une semaine).

    Merci encore!
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bien vu et très cohérent car cette couleur est justement évoqué au début de ton reportage...(on parle de couleur sable ou un truc comme cela)...mais c'était tellement discret que je voulais en être sur...:good:...et je suis loin de détester ces images .
    Merci
    Nb ce que tu expliques sur ton organisation explique bien la rigueur qui se dégage de ce travail ..pas de hasard que du taf.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page