module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Reportage documentaire PAUVRE BRUXELLES

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par kovatch, 27 Avril 2015.

Tags:
  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Bonjour à tous,

    Je vous invite à découvrir un reportage documentaire tourné principalement dans un quartier spécifique de Bruxelles (les Marolles). Le film est un aperçu de la réalité sociale dans les Marolles.

    Tourné au GH3 (20mm). Son itv: zoom h4n + système sennheiser G3 + micro sanken cos 11d.

    Rem: je ne suis pas hyper content de la qualité de la compression mais à moins d'avoir un compte vimeo pro, je ne vois pas comment faire mieux (après moult essais!).

    Merci pour votre attention, vos commentaires et remarques…

     
    #1 kovatch, 27 Avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 5
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Perso, je ne vois plus trop l'intérêt de Vimeo aujourd'hui, alors que Youtube et Dailymotion proposent tous les deux la HD sans "compte spécial"…
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Sujet intéressant, une petite remarque entre autres sur la première interview, ça plafonne parfois au cadre , c'est d'autant plus regrettable et étonnant que tout est filmé avec rigueur avec des cadres bien composés, du coup je me demande si ce ne sont pas les deux bandes noires qui auraient créé ce déséquilibre. :perplexe:
     
  4. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Grand merci pour ton commentaire. Oui ça plafonne sur la première itv et les bandes noires auraient justement pu éviter ça (en ajustant l'image par rapport aux bandes). Mais je dois avouer que cela ne m'a pas particulièrement gêné au montage… Comme tu mets le doigt dessus, je corrigerai malgré tout cette erreur!

    Il y a ci et à des erreurs tout au long du film (plans un peu mous, bruit de micro,…). erreur du débutant cadreur et preneur de son que je suis. work in progress.

    Je suis avant tout réalisateur. Cela ne m'empêche pas, bien au contraire, de beaucoup aimer "techniquement" l'image et le son. Afin d'arriver au bout de certains projets plus personnels, je tente d'être au fil du temps complètement autonome (image et son + réalisation). pour ce film, j'ai demandé l'aide d'un ami qui ne travaille pas du tout dans l'audio visuel. Il occupait notamment la place de l'interlocuteur afin que les intervenants aient pu s'adresser à quelqu'un pendant les itv. :jap:
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je trouve ce reportage excellent, les petites erreurs se laissent oublier très facilement. :good:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Cool! Merci! Ca fait bien plaisir!
     
  7. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Comme les copains, on s'en fout, (de quoi d'ailleurs ?) c'est le sujet qui est bien, bien traité, bien filmé, non bravo !
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir , sur le Repaire , un reportage dévolu au domaine social si bien réalisé . C'est poignant , plein de fraternité et l'on oublie vite les petits défauts . Il y en a très peu d'ailleurs . Perso , j'aurais fais apparaitre , pendant 2 secondes en insert , le visage de Jacques car il tarde un peu à venir pendant son itv ..Mais c'est vraiment "pinut "à côté du message véhiculé par ce film, télédiffusable sans aucun doute . Bravo
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Parce que Vimeo fonctionne sans pub!
     
  10. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bravo !! Bien organisé, bien tourné (le cadrage dont les autres parlent ne m'a pas gêné...probablement parce qu'il est présent dans 90% des reportages télé maintenant).
    Le sujet est intéressant et la réalisation pleine d'émotion.

    Un point que personne n'a noté: la musique colle parfaitement au sujet.

    Encore Bravo !

    Moutchou
     
  11. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Merci Moutchou pour ton fort fort sympathique commentaire! Merci aussi pour ton appréciation de la musique (étape toujours bien difficile pour moi). La musique est pour moi un moyen "d'assaisonner" l'émotion plus que de la révéler… le "jeu" du mix!

    :hello:
     
  12. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Très beau film, qui m'a touché. Bravo !
    Je me suis permis de le télécharger afin de le visionner dans mon club de vidéastes
     
  13. jpr83

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quelle sensibilité ! Je n'ai pas vu le temps passer. Bravo.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Grand merci jpr83! je suis très sincèrement touché par ton commentaire (et ceux des autres, tout pareil)!

    Dire aussi que ce film s'est construit avec la belle aide d'un bon ami monteur. La structure du montage est assez simple, très linéaire, sans prologue, ni épilogue (le film pourrait durer une heure de plus, c'est un film sans fin vu qu'il est constitué par une suite de témoignages). Et pourtant la sauce a pris, une lecture plus documentaire que reportage s'impose d'elle-même, l'émotion est présente sans exagération ou voyeurisme, on se laisse captiver. Et tout ça grâce au travail du monteur! Si on en a les moyens (ceux qu'on se donne en tout cas)), un monteur est pour moi indispensable pour réussir un film. Et j'aime bien l'idée de chacun son métier en ces temps où l'on demande de plus en plus des profils type JRI, des hommes orchestres qui doivent filmer, poser des questions, prendre le son et monter leurs sujets ooo (même si sur ce projet j'étais un peu homme orchestre au tournage). En tout cas, vive le montage, période d'intense réflexion, de partage, de créativité, de toutes ces raisons qui font que j'aime réaliser.
     
    #14 kovatch, 29 Mai 2015
    Dernière édition: 29 Mai 2015
  15. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Merci jihemel! pas de soucis pour le téléchargement. Ca fait plutôt plaisir de savoir qu'il sera vu par d'autres passionnés de la vidéo…

    :hello:
     
Chargement...

Partager cette page