module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] reportage amateur

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par piomonkey, 16 Décembre 2009.

Tags:
  1. piomonkey

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    Je vous avoue que je me sens assez confuse et plus je cherche de l'information, plus j'ai des questions qui me viennent en tête. Alors je me permets de poster ma situation.

    Je fais présentement un stage et on me demande d'acheter une camera (il n'y a pas de budget défini, mais comme c'est une organisation à but non-lucrative, on ne peut pas se permette un équipement professionnel).
    Le but étant de faire des petites videos de quelques minutes pour le web, des entrevues, entre autres.
    Donc dans ma recherche et en fouillant sur le web et le forum, j'ai réussi à comprendre que du SD pour le web est largement suffisant.

    Mais ce qui compte plus pour moi et ce sur quoi j'ai besoin conseils se sont surtout les deux points suivants :
    Le son : l'idéal serait d'avoir une prise micro. Je n'arrive pas à bien distinguer la différence des ports micro, un port jack est-il suffisant pour un bon micro? Ou ai-je besoin d'un port xlr? J'ai cru comprendre que le ATM33A serait un bon compromis qualité/prix. Les entrevues que je vais faire risque parfois d'avoir lieu dans des évènements... Et cette information apparait sous quelle forme dans les descriptions de camescope (la connectique?)
    Le montage : là-dessus, je suis complètement perdue... Je n'arrive pas à trouver l'information du format sur les camescopes que je magasine... et j'ai l'impression qu'il me manque une information essentielle... Nous avons le logiciel Premiere Pro CS4... Ce que je sais : les dvd et les mini-dvd sont a éviter, et que le point .mts peut poser problème dans la compatibilité.

    P-e y a-t-il un bon guide "le reportage amateur pour les nuls" que vous pouvez me conseiller. (la base de la base et le vocabulaire)
    Merci pour n'importe quel conseil!
    En espérant ne pas trop vous saouler...:jap:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un ouvrage indispensable : "Mon Guide du Tournage-Montage" de Jean-Charles Fouché, editions "Baie des Anges". JCF est un des conseillers les plus brillants et les plus modestes du Repaire (.... qui n'en manque pas ! :mdr:) ::: Baie des Anges - Maison d'édition ::: La collection Numérique
    Pour le reste, faut que tu nous donnes un budget limite .... Et méfies toi des "conseils" issus de coupés-collés du Net. Seule une réelle pratique compte ....
    Quelques autres ouvrages écrits par des gens de terrain, plus anciens mais toujours valables :
    - "Le journalisme audiovisuel" de Paul-Stéphane Manier (DIXIT)
    - "Profession reporter d'images" de Quincy Russel (DIXIT)
    Ces trois ouvrages concernent le travail de journalisme audiovisuel mais les bases sont bien adaptées à ce que tu veux faire
     
  3. piomonkey

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup!! je prends note!
    Pour ce qui est du budget à la base il m'ont dit 300€... ce qui me semble vraiment trop bas... est-ce que avec 1000€ je peux avoir quelque chose de descend? (pour la totale de l'équipement...)
    Est-ce naïf...?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si tu ne comptes que l'équipement de tournage 1000 € c'est possible, 300 € non ou alors il faut avoir de la chance et de la patience sur Ebay., mais ça peut être jouable il n'est pas rare de voir passer de très bonnes caméras DV (Sony TRV33 à 80, Canon MVX4i, Panasonic GS75 à 230 qui partent à 180 euros. Tu oublies d'emblée XLR, ATM33a pour la case 300 € !
    Il y aurait également une option osée, ce sont ces caméras genre Kodak ZI8 HD avec un micro statique à pile externe, Un meurtre presque parfait: Zoom Q3 vs Flip Mino HD ? Social Media Marketing et Vidéo Internet ? Laurent Maisonnave le tout est de prendre des précautions au tournage : stabilité, éclairage, éviter les contrastes ... j'y pense personnellement comme caméra-stylo pour des docs où sortir du gros matos casse l'ambiance donc les témoignages recueillis. Tu avoueras que pour du Web la qualité est correcte, seul problème gênant le diaph ne peut être verrouillé....
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir, excellente réponse d'homero . Tu dois effectivement rechercher du matériel DV pour plein de raisons , ne serait-ce que pour le montage ou on trouve une pléthore de logiciels qui savent bien le monter et pour pas cher. Pour le son ,il n'y a pas de lézards : une camera avec entrées son par XLR est hors de portée de ce type de budget . A+
     
  6. piomonkey

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre précieuse aide!
    On m'a expliqué que se serait possible d'avoir un bon micro dans une prise indépendante (truc phantom? Je me sens bête...) et ainsi acheter une caméra plus simple.
    ça rajoute une étape dans le montage, mais il semble que se soit un bon compromis...

    En tout cas, merci, je m'y retrouve déjà plus!
     
  7. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    On a du te parler d'un micro connectique XLR que tu brancherai sur un enregistreur son indépendant du caméscope. Si tu as entendu alimentation fantôme il ne peut que s'agir d'une connectique XLR (il me semble). Dans ce cas, l'alimentation électrique pour faire fonctionner le micro passe par le câble, et tu peux utiliser les micro sans piles.

    Dans ce cas de figure, l'étape supplémentaire au montage serait la resynchronisation son - image.

    Mais il existe aussi de très bon micro qui s'alimente avec des piles et qui peuvent se brancher en connectique jack3,5, par exemple le Rode Videomic Mono qui est assez directionnel pour faire re-sortir une voix dans une ambiance générale. Avec j'ai réussi à obtenir des interviews dans une boîte, malgré une forte ambiance musicale.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca ne rajoute aucune étape au montage si tu enregistres sur la caméra ! Pour cela il faut qu'il y ait une entrée micro, vu ton budget il faut oublier tout ce qui concerne l' XLR et l'alimentation fantôme. Si tu tiens à une prise XLR car tu as déjà un parc avec cette connectique, il faut utiliser les micros à alimentation mixte pile ou fantôme ou uniquement à pile ou passer par une mixette fournissant l'alim puis en sortie de celle-ci (en niveau micro) utiliser un câble XLR > minijack vers la cam. Si ce n'est pas le cas, si tu n'as pas de longueurs supérieures à 3 mètres à tirer, autant choisir un micro en mini-jack, à de rares exceptions près (Schoeps CMBI) ils ont moins chers et totalement adaptés à une caméra en mini-jack.
    Comme je l'ai dit plus haut, attention à certains conseils, mal assimilés, ils ne font que rendre les choses plus compliquées .... Ici t'as un budget à tenir, donc caméra mini-jack, micro mini-jack ... c'est tout, c'est simple au tournage comme au montage !
     
  9. piomonkey

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup! et très sincèrement!
    Je crois que ça devrait aller à partir de là, avec notre budget, on fera avec. à la base il filmait avec une caméra maison, alors ça ne peut qu'être mieux.

    C'est vraiment très apprécié!
    :jap:
     
Chargement...

Partager cette page