module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Repasser de 59,94 à 29,97 fps sans perte d'images ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par SuperLumberjack, 9 Septembre 2014.

Tags:
  1. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre ! J'ai la version 1.9.6 :laugh:

    Je l'avais téléchargé ici : VirtualDub-Fr.org » Téléchargement

    Je me demande si je n'avais pas ajouté un pilote d'entrée pour le mpeg-2.

    Mais avec la version que j'avais avant, moi non plus je n'y arrivais pas.


    Merci pour l'info :good: Je ne savais pas, je prends note :)

    Mais ça ce n'est qu'au cas où je coupe complétement les bandes noires non ? Si je coupe en 640x320 je peux mettre le filtre de resize d'abord ?

    Parce que je vais couper en 640x360 de toute façon. A ce niveau là je ne vais pas trop me compliquer la vie ^^
     
    #16 SuperLumberjack, 13 Septembre 2014
    Dernière édition: 13 Septembre 2014
  2. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, à l'oeil je trouve que c'est mieux de redimensionner d'abord et de cropper ensuite :sad:

    Le soucis, c'est que si je commence par cropper, il faut que je coupe en 640x337. Or ensuite en redimensionnant, je n'ai plus le bon chiffre (cad 1,066...).

    C'est pour ça d'ailleurs que j'avais commencé par le redimensionnement.

    Qu'est-ce que tu en penses ? :)
     
  3. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vois, il y a un truc que je ne comprends pas. Quand je regarde certaines vidéos de l'intro sur YouTube, on a l'impression qu'elles étaient déjà dans le bon format à la base comme ici :



    On n'a pas l'impression que ça a été modifié par la suite (pas la sensation d'une image étirée), et c'est pour ça que je suis un peu largué :weird:

    Pourtant je détiens toutes les versions possibles de cette vidéo (à part Xbox).
     
    #18 SuperLumberjack, 13 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là on voit bien la différence entre la vidéo d'intro de l'épisode précèdent (à gauche), et celui de la vidéo dont on parle (à droite) :

    [​IMG]

    En plus d'avoir un mauvais ratio, les niveaux ne sont pas respectés :sad:
     
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    En fait il essaye de l'ouvrir mais il y a un message d'erreur à cause d'un souci dans le fichier.

    Oui mais ça n'a aucun intérêt.

    Le resize ne travaillera pas mieux s'il y a des bandes noires, la différence peut venir de la réso, en admettant que le filtre de resize travaille mieux sur un multiple de 4 qu'un multiple de 2, dans ce cas arrange-toi pour obtenir un multiple de 4 après le crop. Et pourquoi cropper en 337 et pas 336 ? Tu peux bien perdre une ligne.


    Avec ça on a un peu perdu de vue ta question initiale, tu ne devais pas ré-entrelacer une vidéo désentrelacée ?
    J'ai vu qu'il y avait moyen de le faire avec le filtre interlace de Virtual Dub : tu choisis progressive pour la source et even field first si tu veux faire du TFF ou odd field first pour du BFF.

    Je donne quand-même le script avisynth au cas où ;
    Code:
    assumeTFF()
    separatefields() 
    selectevery(4,0,3) 
    weave()
    ça c'est pour faire du TFF, mais si on veut du BFF on fait comme ça ;
    Code:
    assumeBFF()
    separatefields()
    selectevery(4,1,2)
    weave()
    Ça ne marche bien sûr pas pour les vidéos désentrelacées en 25p ou 30p (et 29.97p), c'est juste bon pour le 50p ou 60p (et 59.94p).
    Enfin si, on peut, mais on arrivera à du 12.5 fps ou 15 fps, ce n'est pas pour ces framerates qu'on utilise habituellement le ré-entrelacement, ça n'aurait aucun intérêt.
     
    #20 arnuche, 14 Septembre 2014
    Dernière édition: 14 Septembre 2014
  6. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il faut télécharger le filtre d'entrée pour le mpeg-2 (sur le lien que j'ai posté) et le placer dans un dossier que tu nommeras "plugins32" dans le dossier de VirtualDub ;-)



    Sauf qu'obtenir un multiple de 4 ça va être impossible vu que je veux au final du 1080p ou du 2160p :unsure:

    Merci beaucoup arnuche. Très pratique ! Je le garde pour la prochaine fois :good:

    Là de toute façon j'ai maintenant la vidéo en image progressive :)
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour SuperLumberjack,
    Excuse-moi de changer de sujet - Tu utilises le site de "Toubox.fr" qui semble être très suspect pour de nombreuses personnes. Et, en effet, la gratuité, la taille illimitée des fichiers et le manque d'information sur le fonctionnement, laissent à penser que ce site se rémunère de façon souterraine par des moyens peut-être dangereux pour l'utilisateur.
    Peux-tu nous en dire plus sur l'expérience que tu en as.
     
  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci mais j'ai besoin de la dernière version de VDub pour certaines raisons, et j'utilise le plugin ffmpeg pour VDub.
    Mais de toute façon ça marche avec avisynth.

    Hein, et en quoi est-ce impossible ?:weird:
    Non seulement 1080 et 2160 sont des multiples de 4 mais en plus je parlais de la réso après crop et avant resize, donc 320, 336, ...
    De toute façon tu peux resizer n'importe quelle réso vers n'importe quelle réso, selon les limites des filtres utilisés et de l'espace de couleurs mais en général c'est en multiples de 4 (comme toutes les réso standard), un peu moins souvent en multiples de 2 et quasi jamais en nombres impairs.
     
  9. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas inscrit depuis longtemps. En fait l'autre fois j'ai fait des recherches sur les sites d'hébergements de fichiers où ils ont dressé une petite liste. La seule chose que j'ai noté par rapport aux autres c'est que c'est nouveau, c'est Français, qu'on peut y poster des fichiers de grosses tailles et que c'est gratuit, donc j'en ai profité.

    Après je ne sais pas si c'est pire que les autres qui ont aussi leur lot de pubs et de trucs chelous :laugh:

    Mais tu as lu ça où que c'était suspect ? :unsure:

    Bon, de toute façon je ne poste pas de fichiers personnels. Plutôt des fichiers qu'on peut trouver n'importe où. Mes données perso je les stocke sur des disques, à l'ancienne ;)


    Ok. Pas de soucis :) Et au pire c'est facile d'avoir plusieurs versions de toute façon ^^


    Oui mais je pensais genre, :

    360 x 3 = 1080

    360 x 6 = 2160

    C'est pour ça ^^

    Mais généralement oui, j'essaye toujours d'avoir des multiples. Mais là tu voulais plutôt parler de nombres paires, c'est ça ?
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Quand je parle de multiples de 4, je parle de chaque réso (360 est un multiple de 4), pas de multiplier une réso par 4 en cas de resize.
     
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Hébergement de fichiers Gratuit et Illimité sur Toutbox
    Mais je ne veux pas insister sur ce hors sujet qui mériterait peut-être un fil particulier.
    Désolé pour la digression :o
     
  12. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais il n'y a pas de soucis ;-)

    De toute façon c'est comme tout, il faut faire attention. Moi ça ne me viendrait pas à l'idée de stocker des données personnelles ou confidentielles sur internet.

    Perso je n'y poste que ce qu'il est déjà possible de trouver sur le net, par exemple des vidéos si tu as déjà un peu fouillé dans mes dossiers ToutBox ^^ La seul différence c'est que je regroupe tout ici, je le trie à ma manière en quelque sorte. C'est la seule différence :)

    En gros :

    Internet = grosse masse d'information où rien n'est rangé

    ToutBox = bibliothèque numérique avec de belles étagères où je peux tout trier et ranger à ma manière et où les autres peuvent m'emprunter des archives s'ils le veulent

    Voilà, en fait je redistribue l’information, c'est tout :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page