module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Repasser de 59,94 à 29,97 fps sans perte d'images ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par SuperLumberjack, 9 Septembre 2014.

Tags:
  1. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :-)

    Alors voilà, en fait à la base j'ai une vidéo entrelacée et je dois doubler le framerate d'une vidéo à partir du filtre de désentrelacement (en mode Yadif, celui que je trouve le plus efficace visuellement) de VirtualDub en passant de 29,97 fps à 59,94 fps.

    Seul soucis, il faudrait que je repasse à 29,97 fps, mais sans perdre la moitié des images. :unsure:Comment je peux faire d'après vous ?

    L'idéal ce sera d’accélérer la vidéo, puis ensuite de repasser en 29,97 fps non ? :perplexe:

    Je vais continuer à chercher, mais votre aide est bienvenue ;-) Je vous remercie d'avance.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, je ne suis pas utilisateur de Virtualdub, mais en général les logiciels qui permettent de dé-entrelacer une vidéo ne nécessitent pas de doubler la fréquence image.

    Le logiciel reconstitue simplement une image complète à partir des 2 demis-trames.

    Olivier
     
  3. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Merci pour ta réponse :-) Oui, doubler le framerate n'est pas forcément nécessaire, mais c'est un plus, car de ce que moi j'ai constaté en tout cas, ne pas le faire fait légèrement perdre en fluidité.

    En fait j'ai fait un test avec une vidéo en images progressives que j'ai entrelacé dans VirtualDub et ensuite désentrelacé (j'ai testé différents filtres, et le Yadif est pour moi celui qui m'offre les meilleurs résultats, même mieux que le deinterlace area based, plus naturel) pour pouvoir comparer avec l'original.

    Et à chaque fois je perdais énormément en fluidité, c'était comme saccadé. Donc le fait de doubler la fréquence d'image a permis de restaurer un peu la fluidité de l'original (c'est généralement inclus dans les options du filtre, donc pas pour rien ;-)).

    Moi mon truc, c'est forcément d'avoir la meilleure impression d'image progressive, et c'est de cette manière que j'y parviens le mieux. Seul soucis : les 59,94 fps.

    Mais peut-être que ce n'est pas un soucis en fait. J'ai fait des recherches et j'ai pu constater qu'il est déjà possible de poster des vidéos en 60 fps sur YouTube (en 1080p uniquement). Malheureusement il faut une machine de guerre pour que ça reste fluide :sad:

    Mais pour plus tard, c'est plutôt positif ^^
     
  4. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait erreur d'interprétation en ce qui concerne le double framerate. Je viens de remarquer que lorsque j'ai entrelacé ma vidéo pour faire des tests comapratifs, le framerate a été divisé par 2, passant de 29.97 à 14.985 fps.

    Donc c'est bon en effet, pas besoin de double framerate ;)

    Au fait, est-ce que quelqu'un aurait un bon filtre de désentrelacement à me conseiller sous VirtualDub ? :unsure:

    Pour l'instant le Yadif est le plus équilibré, malgré le fait qu'il ne soit pas très précis concernant les objets pointus (c'est ce que j'ai constaté).

    J'ai aussi essayé le MSU Deinterlacer, mais malheureusement j'ai constaté comme un léger déphasage au niveau des couleurs d'une image à l'autre.


    Merci d'avance pour votre aide :good:
     
  5. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non en fait j'avais raison la première fois, c'est mieux de doubler le framerate :)

    C'est confirmé ici : http://www.repaire.net/forums/compressions-conversions-exports-mpeg-h264/212629-comprendre-l-entrelacement-desentrelacement.html

    Et en effet, après divers tests, je constate à chaque fois qu'on a un effet de saccade ou de genre de sintillement lorsqu'on ne double pas le framerate.

    Par contre là j'ai essayé pas mal de choses je crois, et à aucun moment je n'arrive vraiment à avoir une impression d'image progressive. C'est frustrant :sad:En tout cas on sent à chaque fois la perte de définition verticale.

    Pour l'instant le Yadif + double framerate reste le meilleur résultat.

    Mais si vous avez mieux, j'attends vos suggestions :good:Merci.
     
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'utilise beaucoup Virtual Dub mais juste comme outil de découpe et d'encodage, pas pour ses filtres. Pour tout ce qui est désentrelacement et filtrage, j'utilise Avisynth qui est quasi incontournable.
    Avisynth n'est qu'un frameserver sans GUI et on ouvre généralement les scripts avs dans Virtual Dub, donc tu ne seras pas trop dépaysé si tu t'y mets. C'est juste un intermédiaire entra ta vidéo et Virtual Dub (ou l'encodeur) mais qui permet de faire bien plus de choses que Virtual Dub seul.
    Qtgmc est considéré comme le meilleur désentrelaceur (c'est un plugin qui utilise d'autres plugins Avisynth) par ceux qui ont fait des comparatifs (notamment sur le forum doom9), mais c'est aussi le plus lent, pas de miracle. Il fait aussi du débruitage.
    Pour ton histoire de doublage de framerate (terme qui prête un peu à confusion dans le cas d'un désentrelacement), je suppose que ta vidéo d'origine est en 29.97 fps entrelacé, il y a donc 59,94 champs par seconde.
    Quand tu désentrelaces en mode "bob", tu gardes la même fluidité sauf que chaque champ devient une image pleine (doublage de ligne), mais la vitesse ne change pas (c'est donc une amélioration spatiale mais pas temporelle).
    Si tu veux revenir à du 29.97 fps entrelacé, tu peux le faire facilement avec avisynth, je peux te filer les scripts si ça t'intéresse.
    Mais ce sera un poil moins bon que l'original puisque le désentrelacement (que tu as fait en passant à du 59.94p) n'est jamais parfait et apporte des petits artefacts.
     
  7. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse arnuche ;-)

    Tu m'avais déjà une fois répondu sur HCFR si je me souviens bien, pour le même genre de sujet ^^

    Avisynth, oui faudrait que j'essaye, mais ça m'avait toujours l'air un peu fastidieux :unsure: Je verrai :)

    Sinon j'ai encore une question. En fait j'avais extrait une vidéo d'un jeu PS2, au format PSS donc.

    Le soucis c'est que cette vidéo est entrelacée (d'où mon sujet :D), mais qu'en plus j'ai l'impression que le ratio devrait être du 5/4, et non pas du 4/3 (il y a des extraits de cinématiques d'anciens épisodes, donc j'ai pu comparer). La résolution est de 640x480 à 29,97 fps.

    Enfin ce qui me parait bizarre, c'est que soit c'était déformé à la base dans le jeu, soit il manque une information concernant le ratio qui est affiché en 4/3 dans VirtualDub.

    J'ai aussi essayé avec la vidéo de la version PC qui est au format bik (Bink Video) et que j'ai ensuite converti au format avi. Par contre en non compressé ça à un peu bugué donc j'ai choisi le codec Lagarith qui est aussi censé être lossless si je ne me trompe pas et qui marche parfaitement.

    Mais étrangement là aussi l'image est légèrement écrasé. Ce que je ne comprends pas c'est que beaucoup de personnes qui ont posté cette vidéo sur YouTube ont le bon ratio, alors qu'à la base le ratio n'est pas le bon :perplexe:

    Le problème c'est que je ne sais pas si les vidéos sont étirées à l'horizontale ou écrasées à la verticale, donc je ne sais pas comment faire pour rétablir le ratio. De plus les pixels ont l'air carrés, et non rectangulaires.

    Autre chose étrange, lorsque j'exporte la vidéo de la version PC dans Sony Vegas et que je regarde dans les propriétés de la vidéo, il me marque que la aussi la vidéo est entrelacée avec la champ supérieur en premier :weird:

    Déjà ça me parait étrange qu'il y ait une quelconque information concernant un entrelacement dans un fichier bik à la base, et ensuite est-ce que pour les images non compressées on n'a pas obligatoirement du progressif au final (je veux dire par là que ça devrait être considéré comme une succession d'images pleines, que ce soit désentrelacé ou pas) ?

    Bref, là je ne comprends pas.

    Je m'excuse pour toutes les fois où j'ai employé les mots "étrange" et "bizarre" dans mon message :D

    Il y a aussi marqué ça dans le MediaInfo concernant le son (je parle de l'avi qui découle du fichier bik) :

    Alignment : Aligned on interleaves
    Interleave, duration : 33 ms (1.00 video frame)

    Qu'est-ce que ça veut dire ? :weird:

    Merci pour votre aide :good:
     
    #7 SuperLumberjack, 12 Septembre 2014
    Dernière édition: 12 Septembre 2014
  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je te rassure, les choses ne sont pas si compliquées qu'elles en ont l'air : si ta vidéo semble déformée, il suffit de faire le bon resize (ou de changer son PAR si elle est déjà encodée en Divx, Lagarith ou autre codec dans un conteneur avi) pour lui donner le bon ratio.
    Et pour l'entrelacement, difficile d'en dire plus sans voir la vidéo.
    Tu peux toujours poster un extrait pour qu'on voie ce qu'il y a moyen de faire.
    Je vois que ce format est géré par ffmpeg (donc ça peut s'ouvrir avec Avisynth ou Virtual Dub et son plugin ffmpeg) ;
    Bink Video - Wikipedia, the free encyclopedia

    Interleave, duration : 33 ms (1.00 video frame) concerne la manière d'assembler le son avec l'image, ce n'est pas super important, on peut changer ça dans Virtual Dub (audio, interleaving). Dans ce cas-ci c'est à chaque image et elle dure 33ms (ce qui correspond bien à la durée d'une image en 29.97 fps).

    Concernant Avisynth, moi aussi j'étais rebuté au tout début mais on n'est pas obligé de tout comprendre, on découvre les fonctions au fur et à mesure qu'on en a besoin et en général on trouve un forumeur qui peut nous expliquer ce qu'on ne pige pas ;-)
    Finalement je trouve même ça plutôt ludique parce qu'on voit bien l'effet de chaque ligne de script et ça permet de mieux comprendre ce qu'on fait.
     
  9. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Merci pour ta réponse ;-)

    Oui je vais peut-être tester un de ces quatre. Je pourrais poster les 2 fichiers sur ToutBox en effet. Ça ferait environ 300 Mo, peut-être même la moitié après compression, ce qui serait plutôt vite téléchargé.
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il vaudrait mieux un extrait du fichier d'origine si possible (non re-compressé).
     
  11. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le soucis c'est que je ne peux pas découper le fichier pss :sad:

    Ou alors faut que je le demuxe et que je le remuxe pour voir.
     
  12. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon en fait j'étais en train de finir d'uploader :D

    C'est à toi de voir si tu veux télécharger ça ou pas. Je ne t'oblige à rien ;-)

    Vidéos.rar - Jeux - Vidéos - Lumberjack - toutbox.fr

    Mais c'est plutôt vite téléchargé en tâche de fond.


    En tout cas, quand je regarde les vidéos de gameplay où l'on peut voir la vidéo d'intro, celle-ci est dans le format 4/3 d'origine. Mais par rapport aux cinématiques des anciens jeux (que l'on voit en images de synthèse au début) et même au ratio dans les phases de gameplay, pour moi il y a déformation et le bon ratio de la vidéo devrait être du 5/4 (on voit bien qu'à la base ils ont fait ça un peu à l’arrache quand on voit aussi les couleurs délavées dans les extraits de cinématiques).

    D'ailleurs certains l'ont posté en 5/4 sur YouTube. Ça doit être une question de choix personnel.

    P.S. : La vidéo bik peut être converti en avi avec RAD Video Tools. Par contre faut choisir le Lagarith comme dit, car ça bug avec non compressé ^^
     
  13. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai eu ton fichier en +/- 30 secondes, le débit du download a augmenté jusqu'à 6,6 Mo/s dans les dernières secondes ooo

    J'ai pu ouvrir le bik dans Vdub et dans Avisynth ; il y a des grosses bandes noires en haut et en bas et l'image a l'air légèrement élargie, pas évident de savoir ce qu'ils ont voulu faire comme format.
    Pour compliquer les choses, la taille des bandes noires varie légèrement selon les passages : en enlevant 78 lignes en haut et pareil en bas, il n'y a plus de bandes noires sur certains passages (et on obtient une réso de 640.324) mais il y en a encore sur d'autres donc il faut enlever un peu plus (et arriver autour de 640.316) pour ne plus voir de bandes noires du tout, donc en rognant un peu les parties en 324.
    Après le crop en 324, un resize en 640.360 semble donner un bon ratio, donc faut croire que c'est censé être du 16/9.

    En tout cas c'est clairement du progressif, aucun entrelacement.

    Le fichier pss, on l'ouvre comment ?
     
  14. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton aide et tes infos arnuche :good:

    Moi par contre je pense qu'ils sont partis d'une vidéo entrelacée mais qu'ils ont utilisé du super filtre de désentrelacement pour obtenir une image progressive :) Parce que c'est un peu plus flou que les cinématiques des jeux précèdents (dont on voit des extraits au début) quand on compare.

    Et sinon oui, je pensais de toute façon couper en 640x360 pour avoir du 16/9.

    Mais en ce qui concerne le ratio, en fait si t'avais vu les cinématiques des anciens épisodes de ces jeux (que l'on voit brièvement au début comme dit, je me répète ^^), je pense que t'aurais pu constater comme quoi que le format d'origine aurait dû être du 5/4 et non du 4/3 (de plus en sent un espèce de tassement vertical au niveau des pixels).

    Je verrai si je le corrige ou pas. Je vais peut-être d'abord agrandir à 640x512 avec un filtre precise bicubic puis cropper comme dit à 640x360 et ça va être le top :good:

    En fait tout ça c'est pour plus tard, je vais faire un upscaling 4k :laugh:

    Je sais ce que tu penses, ce n'est pas très utile :D Mais je vais utiliser le filtre Super Resolution d'Infognition. Donc on va dire que je vais plus optimiser la vidéo pour les écrans UHD (dont je ne possède aucun exemplaire pour l'instant) que vraiment augmenter sa qualité quoi :)

    En fait j'y réfléchis plus pour le fun (j'ai un peu de temps alors j'en profite :bravo:). Puis de toute façon ce n'est pas pour demain. Demain il existera peut-être de meilleure filtre de redimensionnement, et demain peut-être qu'on uploadera 100 Go en 1 minutes. Bref, je peux encore attendre :D


    Voilà, maintenant tu sais que je suis grave attardé. Mais un attardé en avance :D:laugh:

    On n'a pas tous les mêmes passe-temps hein :D


    En tout cas merci encore à toi arnuche, c'est sympa :good:


    P.S. pour le PSS :mdr: : Ca s'ouvre dans la dernière version de VirtualDub. Et sinon VirtualDubMod. Pour demuxer on peut utiliser PSS Plex.
     
  15. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il vaut mieux cropper d'abord parce que sinon la limite entre l'image et la bande noire risque d'être mélangée dans une ligne (à cause du resize dans une réso qui n'est pas un multiple parfait) et sera donc moins nette. Ce qui n'empêche pas que tu peux toujours cropper cette ligne floue mais ce n'est pas comme ça qu'on procède idéalement.
    Apparemment il faut enlever 84 en haut et 80 en bas pour qu'il n'y ait plus du tout de bandes noires (ce qui fait du 640.316), mais la majeure partie pourrait se contenter de 80 et 80.

    Je n'y arrive pas avec VDub 1.10.4, tu as quelle version ?

    edit : je peux ouvrir le pss avec avisynth et le filtre ffvideosource ;-)
     
Chargement...

Partager cette page