module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Réparer un fichier .mov 4k récupéré après effacement SD

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par yann22, 12 Mars 2021.

Tags:
  1. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai l'impression que des fichiers se mélangent... genre des rushes de période différentes qui auraient eu le même nom peut etre...
    Je formate rarement mes cartes car les config perso de ma cam sont dans un dossier qui s'efface au formatage (débile!!) du coup, je fais chaque fois corbeille puis vidage corbeille...

    Je vais quand meme retenter une réparation et récupération par le biais d'autres fichiers récupéré, car recoverit me trouve plusieurs fois les fichiers dans des endroits différents...
    Ce sont probablement les mêmes fichiers, mais avec une arboresecnce différente. Je n'ai pour le moment que récupéré les fichiers qui correspondaient à l'arborescence de ma cam, mais il y avait aussi un dossier "corbeille" où ces même fichiers étaient...
    L'appli me propose de récupérer environ 350Go alors que la carte n'en fait que 128 et qu'elle était loin d'être pleine...
     
  2. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Si ça peut révéler quelquechose... Capture d’écran 2021-03-15 à 21.31.04.png
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ce sont ces fichiers issus de la corbeille que tu as récup ?
     
  4. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non, les fichiers de "PRIVATE/AVCHD/PANA_GRP/001QBQAM"
    Mais je me dis que peut etre en les récupérant ailleurs...?
    Pour le moment je suis coincé, pas la licence pour relancer une récupération, mais ça devrait se régler!!
     
  5. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Bonjour
    En relisant les discussions, je trouve que les posts 15 et 16 fournissent probablement une explication .

    Ta carte n'ayant pas été "formatée" comme tu le dis , ta carte était donc "fragmentée" lorsque tu as filmé et tes fichiers vidéos ont ainsi été enregistrés en tenant compte des espaces disponibles . Chaque rush n'est pas enregistré en un seul morceau mais en plusieurs "fragments". C'est pour ça que les logiciels standard n'arrivent pas à récupérer tes rushs .

    Il existe peut être des logiciels de récupération "forensic" (police) permettant d'aller plus loin pour reconstituer les fichiers fragmentés/effacés.
    Ca n'est pas une solution concrète que je propose mais on peut en tirer un enseignement pour tous:
    il est préférable de reformater les cartes avant de commencer un tournage important
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est le principe même du formatage, et encore avant on faisait un formatage bas niveau.

    Mais rien ne t'interdit de garder une copie du fichier config sur ton PC et que recopies sur la carte après formatage
     
  7. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Problème règlé!!!!!
    J'ai eu une licence pour 7 jours offerte par Recoverit, parce que je me suis plains de leur méthode commerciale...
    Et avec la fonction "récupération de vidéo avancée", j'ai retrouvé tous mes rushes!!!!

    1000 mercis pour votre aide!!!!
    Et dorénavant, je formaterai mes cartes!!!!
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Quelqu'un sait il comment mettre ce post en "résolu"...?
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Nickel !
     
    • Merci Merci x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en general la plupart des system de fichier sont identiques
    tu as une structure qui gere le disque (son architecture globale qui defini le boot, ou et comment sont definies les partitions et autres tables).
    et tout en bas, il y a les secteurs (souvent organises en cluster, groupes de secteurs).
    Ce qui est interessant de savoir c'est que ca marche un peu comme une chaussette qu'on detricotte en tirant un fil.
    Quand on a le premier secteur ou cluster, il est indique dedans si il y en a un suivant et ou il se trouve.
    la fragmentation du fichier n'a donc pas grande importance, ca ne rend pas le processus plus complique.
    Le plus difficile si on a perdu les tables qui indiquent les informations du fichier (son nom, son emplacement), c'est de retrouver le premier secteur ou cluster.
    C'est pour ca que beaucoup de programmes de sauvetage de disque scannent tous le disque pour trouver la signature du premier secteur. Un ficher word ou video commence en general par une chaine d'octet facilement reconnaissable.. Ca c'est dans le cas ou on a vraiment tout perdu, meme la partition, apres un formattage par exemple.
    Si on a juste efface des fichier c'est plus simple, il suffit de scanner les secteur marques commme libres.
    une fois que c'est fait, il suffit de tirer sur le bout du fil pour avoir le reste.
    C'est entre autre pour ca qu'on a souvent une taille de fichier retrouves plus grande que la taille du disque. Parce il est possible que le fichier ait ete reecrit plusieures fois sur le disque et donc on a plusieurs premiers secteurs possibles, mais seulement un seul qui soit le dernier.
    Les autres sont soit des versions anciennes mais completes, soit des versions tronquees.
    Par exemple on peut avoir un premier secteur identifie comme un fichier excel qui mene a d'autres secteurs. Malheureusement ces autres secteurs on etes reecrit et sont occupes par un autre fichier.
    on obtiens donc un fichier retrouves qui contient peut-etre une partie du fichier excel, mais qui se termine avec le contenu d'un autre fichier.
    Le programme n'a aucun moyen de savoir que le secteur indiques dans le secteur precedent n'appartient plus a ce fichier.
    Dans ce cas il vaut mieux en effet sauver les differentes copies trouvees, il y a en a forcement une qui est la bonne.
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Ces config perso, ou fichiers de scène peuvent être aussi sauvegardés dans la mémoire interne de la caméra...
    Capture d’écran 2021-03-16 à 14.36.51.png
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Gilles +1
     
    #27 bcauchy, 16 Mars 2021
    Dernière édition: 16 Mars 2021
    • J'aime J'aime x 1
  13. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Apatura et Bcauchy,
    avez vous vous essayé de faire cette manip d'enregistrer les fichiers scène dans la caméra...? J'ai beau fouiner dans le menu... on me propose uniquement les emplacements de cartes SD...
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Malheureusement non. Je n'ai eu le privilège d'utiliser une EVA1 que pendant une semaine où un ami me l'avait confiée.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    1) je ne connais pas cette caméra
    2) le mode d'emploi est très voisin de "nos "Z280
    lire ci dessous page 109 et 110 de celui de l'EVA 1 en surligné

     
Chargement...

Partager cette page