module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] réparer ou remplacer Caméra VHS Panasonic NV-RX11 ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Artio, 20 Avril 2019.

Tags:
  1. Artio

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous :hello:

    Je viens récemment de ressortir une vieille caméra VHS appartenant à mon père datant de 1998. (Panasonic NV-RX11)

    Après avoir racheté une batterie ainsi que deux cassette vhs-c trouvé sur le net, j'ai pu réaliser divers clips e skate avec des amis, le but étant de retrouver la joie du grain de ces vieilles bandes magnétiques qui fait toujours mon bonheur !

    Malheureusement celle-ci a récemment pris un coup dans le museau après être tombé par terre, jusque la aucune casse visible, mais j'ai maintenant un problème lors de l'enregistrement. Je m'explique, dès que j'essaie d'enregistrer, la cassette commence à faire du bruit comme si elle enregistrait en avance rapide, puis quand je termine l'enregistrement elle rembobine un peu en arrière :unsure:
    De même, quand je passe en mode VCR pour lire la cassette, celle-ci a bien enregistré des images mais la lecture se fait en avance rapide ...

    Je ne sais pas si le problème est hardware ou software et si celle-ci est réparable.

    Si besoin je peux réaliser des vidéos pour vous montrer le dis problème :jap:

    Merci par avance, j'aimerai beaucoup sauver cette caméra qui a une valeur sentimentale à mes yeux.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Au cas improbable où un réparateur accepterait de s'en charger, ça coûterait beaucoup plus cher que ce le matériel ne vaut … Etonnant d'ailleurs qu'elle fonctionne encore même sans choc, l'électronique de cette époque ne vieillit pas toujours bien. Vraisemblablement une panne de hard...
     
  3. Artio

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Homero,

    Zut ... Je ne pensais pas que ce genre de matériel avait souvent tendance à tomber en panne, surtout que j'attends encore un objectif que j'ai commandé pour cette caméra.
    Il est donc trop complexe de réparer ce genre de panne ?
    Connaitriez-vous un modèle de caméra solide de l'époque sur lequel je pourrai me baser pour réaliser le même genre de vidéo ?
    (Je rêve encore d'une VX1000 mais il est bien trop complexe de s'en procurer une à l'heure actuelle et elles ont aussi tendance à tomber en panne)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Pour de la fiabilité, il vaut mieux éviter les caméras analogiques ou même numériques à cassette et disque dur. Au bout de 20 ans se rajoutent des problèmes de composants : vieillissement des capas, coupures de nappes. Essayez les vide-greniers si vous tenez au rétro mais c'est rare de trouver du matos qui fonctionne et que l'on puisse tester sur place : batteries HS etc … au mieux ...
     
  5. Artio

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'accord je comprends bien la difficulté d'entretenir ce genre de matériel ... Mais l'ajout de l'effet vhs en post prod enlève le réel charme des vraies vhs !
    Je vais tenter au cas ou de nettoyer les têtes de lecture de la caméra, sait-on jamais.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les gouts et les couleurs :mdr:
    Personnellement, j'ai aussi un bon stock de film en VHS que j'avais réalisés (1994-2000) , mais aujourd'hui je ne peux plus les regarder tellement l'image me semble moche sur un grand écran 16/9 actuel.

    Olivier
     
  7. Artio

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est sur que vu comme ça c'est totalement différent ! Mais on retrouve un engouement de l'utilisation de l'analogique ces derniers temps (je l'observe essentiellement dans le skate qui a toujours des racines encrée dans les 90s) ! Et pour moi qui ait connu essentiellement le numérique, c'est un peu comme un entraînement à la vidéo, ça rajoute beaucoup de problèmes techniques, que ce soit pour numériser les vidéos ou utiliser ces vieilles bêtes qui fonctionnent à leur bon vouloir.
    Je compare ça un peu à la photo argentique qui contrairement au numérique nécessite un minimum de savoir et d'investissement pour pouvoir faire quelque chose de correct !

    Au passage si vous connaissez un bon revendeur de matos je suis totalement preneur. :D
     
    #7 Artio, 20 Avril 2019
    Dernière édition par un modérateur: 20 Avril 2019
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Ce n'est pas la première fois que l'on note cet engouement pour la Sony VX1000 pour le skate ... une survie à laquelle ce camescope ne s'attendait pas ! (en passant la première DV tri-CCD utilisée par des pros ... dont moi :D). J'ai encore mis cette semaine au recyclage deux Canon, une E640 Vidéo8 et une UC5 Hi-8 ... il y a quelques années j'avais trouvé en brocante une Sony CCD-TR75 Video8 dans son caisson de plongée SPK-TR pour 10 € ... et elle fonctionnait ... Miracle ! Ca devait être de l'eau bénite ...
     
  9. Artio

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cette caméra vaut-elle les louanges qu'on lui fait ou c'est un mythe ? :D
    J'espère pouvoir dégotter le même genre d'affaires ooo
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    C'est un mythe ... d'ailleurs à l'époque je ne l'utilisais qu'en appoint principalement pour du time-lapse. Si c'est pour rester dans la légende il y a dans le genre sa succession immédiate les VX2000/PD150 ou VX2100/PD170 ... je pense que la poignée supérieure de tous ces modèles n'est pas étrangère à leur succès en skate ... ça + l'additif grand angle. Ca doit se trouver à des prix entre 150 et 300 € maxi ... Notre ami Mafach, le sorcier de la réparation impossible avait trouvé deux VX1000 en carafe dans une poubelle et il a réussi à les réparer ... mais c'est un génie !

    Versus, VX1000 vs VX2000 | TransWorld SKATEboarding
     
  11. Artio

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement c'est de part sa forme et ses différentes prises que la caméra connait sa praticité !
    Y-a-t-il une grosse différence entre VX2000 et PD150 ? Les prix sont quasiment similaires de ce que j'ai pu apercevoir.
    Merci pour toutes ces informations en tout cas !
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Pour du skate, autant prendre la VX2000, elle a un micro stéréo intégré et elle aura sûrement moins bourlingué qu'une PD150 qui a souvent été utilisée en "pro" (j'en ai une). La PD150 a des prises audio XLR, un micro mono, peut tourner en DVcam en plus du DV, rien de déterminant pour du skate. La 2100 est un peu plus sensible (1/3 de diaph pas énorme !) comme sa soeur "pro" la PD170 qui est une PD150 légèrement améliorée avec une commande de zoom sur la poignée et est livrée avec l'additif grand angle... Sinon en DV tri CCD avec une poignée il y a aussi la Panasonic DVX100.
     
  13. Artio

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour ce qui est de la VX2100 j'ai vu que les prix commençaient rapidement à exploser ! De même pour la Panasonic DVX100, je m'étais également renseigné pour tout ce qui est canon XL1 et XM1 mais j'ai une enveloppe max de 300€ .. Pour le peu qu'il faille racheter des batteries ou accessoires je préfère garder un peu de marge !
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Oubliez Canon, elles ne sont plus maintenues ... Il est peu raisonnable de mettre 300 € dans une caméra DV ... tout au plus pour une PD170 complète avec additif grand angle et avec peu d'heures ... ou encore une FX7 ou une FX1 que vous utiliserez éventuellement en format DV si la HD et le 16/9 vous rebutent.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Quelque part en Russie y en a une à vendre :laugh:

    [​IMG]

    600 Roubles seulement !!! :good::good: :mdr:

    Je vois pas où est le GRAIN du VHS ou SVHS ?? Le grain c'est sur la pelloche 8mm 16mm ou 35mm
    Lignage, manque de résolution, bruit vidéo OUI ...Mais grain non !
    Faut avoir pratiqué l'argentique pour savoir.
    Camescope analogique j'ai sauté volontairement la marche ..Je comprends pas trop qu'on veuille y revenir :unsure:
    Mais comme dit OGT les goûts et les couleurs ..

    Ensuite la valeur des souvenirs ça c'est AUTRE CHOSE ..même si ils sont en 200 000 pixels ! :good:
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page