module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Réparation sur magnetoscope hi8

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by stef78, Jul 27, 2010.

Tags:
  1. stef78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour

voila j'ai un probleme d'entrainement de bande sur mon magnetoscope
    le galet en caoutchou qui entraine la bande doit etre fatigué et du cout la bande oscille de haut en bas froissant par la même occasion la bande.
    comment enleve t'on ce genre de galet de son axe. avez vous des adresse ou je pourrais acheter ce genre de pieces?

merci
    merci

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut , le remplacement de ce galet est d'une extrème simplicité . Le petit rond noir que l'on voit au centre du galet est en fait un petit tube en plastique qui maintient le galet en hauteur sur l'axe. On peut l'extraire avec une aiguille tout simplement mais attention à ne pas le perdre , c'est très petit. Lors du remontage , attention à ne pas tordre la plaque sur laquelle est serti l'axe du galet car alors , il faudrait changer le kit complet. Pour se procurer cette pièce et en supposant que c'est un scope Sony , il est possible de la commander chez Loca images à paris. Il faut compter env 40 à 60 euros ( ça fait très cher le kg de caoutchouc mais bon ). Si ce scope n'est pas un Sony , j'ai peut être des adresses à fournir
    PS : galet presseur en francais , Pinch roller dans les docs tecs

3. stef78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ok merci pour cette réponse precise c'est bien un sony (EV-S9000E)
    60 euros juste le galet ooo ??

sinon j'ai déglacé le galet et je l'ai legerement poncé .
    la bande part pratiquement correctement.
    part contre j'ai un probleme en enregistrement. l'image est bonne mais j'ai des parasite au niveau du son ,petit craquement d'ou cela peut il venir?
    quand je passe une cassette qui n'a pas été enregistré sur celui ci le son est sans parasite en lecture.

merci

4. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Re , déglacer le caoutchouc , le poncer avec un papier de verre ultra fin , on voit que tu connais . c'est exactement ce que je fais quand je ne peux pas me procurer un galet neuf. Mais même si il vaut 60 euros , ça vaut mieux que de bousiller ses bandes non ? . A toi de voir . Pour le problème son , difficile comme ça à distance. Sur ce modèle , il me semble qu'il y a 2 sources son , le son Hifi sur le tambour video ( en FM ) et le son normal fournit par une tête fixe . Il faudrait commuter pour voir ( ou plutôt entendre ). J'ai réparé il y a 2ans un EVS 1000 HI8 qui faisait toutes sortes de trucs . j'ai remplacé tous les condensateurs de l'alimentation, à l'exception du chimique situé juste après le pont de redressement et la bête est repartie. Mais c'est juste une indication , ce sont tout de même des appareils assez anciens qui ont de 15 à 20 ans et c'est déja pas mal qu'il fonctionne encore.

5. stef78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    je m'y connais pas vraiment ,je suis plus à l'aise en mecanique automobile quand mecanique de precision à vrai dire...
    si cela vient des tetes cela est il logique d'avoir le default uniquement fait sur des enregistrements effectués sur cette apareil? en lecture avec d'autre source le son est bon.

merci

6. mafach

So
    Appréciations:
    +52 / 280 / -1

Trophy Points:
    6,300
    Avant d'aller plus loin, as-tu touché un réglage mécanique du transport de bande? Sur la photo, il semble que la bande ne soit pas parfaitement sur l'épaulement de la partie fixe du tambour.
    Avis de jakovideo?
    mafach:-)

7. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Re, franchement mafach , pas facile de voir sur cette photo si la bande est bien positionnée . Notre ami dit que l'image est bonne , donc , a priori , c'est OK pour les 2 guides bande. Il serait intéressant de recouper le diagnostic en enregistrant sur ce scope et en lisant sur un autre ou une camera Hi8. Comme je le disais avant , j'ai résolu de nbrx PB sur des scopes en changeant les chimiques de l'alim car, la plupart du temps , ces alims sont blindées et la chaleur ne s'évacue pas bien. La chaleur est l'ennemie mortelle du condo chimique. Est ce que la mise à la masse du tambour video est OK ? . A suivre

8. stef78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    deja merci à vous pour vos avis.
    je viens de néttoyer les tetess les guides bande etc avec de l'alcool isopropylique et l'image est sans default et le son ne craque plus :good:.

9. mafach

So
    Appréciations:
    +52 / 280 / -1

Trophy Points:
    6,300
    Bravo stef78,
    Je suis très content pour toi. C'est a mon avis très bien d'avoir tenté de réparer par toi même un magnétoscope que probablement aucun sav n'aurait pris le risque de prendre en charge. Trop de ces appareils électroniques partent au recyclage alors qu'ils n'ont presque rien. Ce qui est bien dommage.
    mafach :-)

10. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Egalement bravo stef : tu fais partie des rares ( très rares même ) mécaniciens auto capables de réparer un scope aussi complexe que celui-ci.

11. stef78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour vos compliments mais mes competences s'arrete à un bon netoyage et un peu de bricolage.
    à bientôt (pas trop vite j'espere :D)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous