module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

réparation Sony digital 8

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par yonder, 28 Janvier 2009.

Tags:
  1. yonder

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    mon camescope Sony digital 8, DCR-TRV 120 E vient de tomber en panne.
    Il s'agit d'un simple problème électrique. Le reste des fonctions est intact (capteur, etc...) le capot du haut, contenant les commandes de lecture, avance rapide, éjection de la cassette, etc...présente un faux contact. Il doit s'agir de la mappe. Je fais appel à vous pour trouver une solution de réparation. Qui pourrait le faire ? Je pense qu'il est inutile de chercher du côté de Sony. De l'occasion ? ces camescopes d'occasion sont vendu assez cher (ebay par exemple)
    trouver un autre camescope en panne et récupérer les pièces ? dans ce cas, les membres du forum peuvent peut être m'aider à trouver un autre camescope en panne. Avez vous d'autres idées pour trouver la pièce détachée ou le faire réparer ? Je vois sur ce forum, qu'il y a beaucoup de questions semblables de réparation et demandes pour lire de Hi8, DV avec ce type de caméra. Une fois réparée, je puis aider tous ces internautes en leur prêtant ma camera.
    merci
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour yonder,
    Si réellement tu as décidé de ne plus t'en servir, ton caméscope peut m'intéresser pour pièces détachées puisque les fonctions essentielles semblent bonnes. Fais-moi une proposition par MP. :-)
     
  3. yonder

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien au contraire, je souhaite m'en servir, et trouver la même solution que toi : trouver un camescope en panne pour réparer le mien. il serait dommage de s'en passer juste pour cette panne. par contre, il est possible que ta proposition m'intéresse dans la mesure où cet apport me permettrait d'en acheter un autre, même d'occasion. A voir. Je vais d'abord tenter de le réparer comme tu dis avec des fils, ou de trouver la pièce. j'ai des cassettes à exploiter et les images étaient très bonne. De plus, il me servait à passer un signal analogique en DV. même si les commandes électriques ne fonctionnent plus, je pourrais toujours l'utiliser pour ça. tu peux toujours me faire une proposition.
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Le pilotage de la machine ne fonctionne pas avec la télécommande?
     
  5. yonder

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pilotage avec telecommande

    Si, la télécommande pilote le camescope. Mail il reste l'ejection de la cassette. C'est ce bouton bleu qui me pose problème
     
  6. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Les conducteurs de cette nappe me semblent être en carbone. Dans un cas comme le tient, ,je commencerai simplement par retirer le câble de son connecteur et le remettre en place. J'ai eu un problème sur une nappe de la même techno sur un Sony EVS1000. Celle qui relie le clavier escamotable à la carte principale. J'ai fait ce que je viens de décrire et tout est rentré dans l'ordre.
    Sur le TRV 120 ce connecteur est sur une carte au milieu du caméscope vers le haut (coté ecran). La nappe est bleue.
    Il faut commencer par retirer la coque coté objectif. Il y a un clip qui retient. Attention de ne pas forcer car si ca vient trop brutalement, tu risques d'arracher la nappe qui relie la carte préampli micro au camescope. Tu retire ensuite la coque coté écran. Attention, là encore il y a une nappe.
    Tout ça, a faire bien sûr si te te sent capable d'ouvrir l'engin sans faire plus de mal que de bien. :-)
    La dernière opération de ce type que j'ai faite, c'était l'été dernier. Le TRV 110 dans son caisson étanche, la fonction night shot qui s'active en permanence. Je sors de l'eau, je sors le cruci de ma pince multifonction et démonte l'engin sur la plage de galets. J'ai pas compris pourquoi, mais les gens autour de moi me prenaient pour un dingue :D
    J'observe la nappe du switch night shot jusqu'au connecteur et je sors la nappe du connecteur. Je constate une petite tâche trop petite pour être observée. Je démonte alors la loupe du viseur et observe. Il y avait une impureté microscopique juste entre les deux pistes conductrices correspondant au switch. Retrait de l'impureté, remontage, et à l'eau :-)
    mafach
    mafach
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    illustration:D
     

    Fichiers attachés:

  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca vaut tous les C.V. du Monde ! (pas dans le sens condensateur variable !). Avec une équipe Mafach, MickeyCam et Video98 on en peut faire le tour ... et ne jamais être battu quoiqu'il se passe ! :bravo:
     
  9. yonder

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    384
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans aller jusqu'à faire le tour du monde, plus simplement, je vous embauche à réparer ma camera !
     
  10. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Salut yonder,
    Si tu as toujours ton caméscope, j'ai une bonne nouvelle. Je viens de bricoler ce jour la nappe d'un TRV120 pour avoir le fonction eject. La nappe était coupée en deux.

    Ma première idée était de souder des fils très fin sur la nappe pour retrouver toutes les fonctions. Le pas des conducteurs et le diamètre de mes fils les plus petits ne permettaient pas de le faire. J'ai donc considéré uniquement la fonction eject, les autres commandes étant accessibles via télécommande.
    J'ai retiré les conducteurs non nécessaires de la nappe sur quelques millimètres pour éviter les cc et n'avoir que la masse et le signal eject.
    J'ai souder deux fils multibrins très fin sur les contacts préparés sur la nappe puis les autres extrémités des fils sur les points test qui vont bien coté CI du couvercle.
    Ca fonctionne :-)
    Si tu es intéressé, communique moi en MP une adresse mail pour que je te fasse parvenir 3 photos qui illustrerons mieux l'intervention. Je n'ai jamais creusé la manip pour mettre des photos "lourdes" dans les posts.
    mafach
     
Chargement...

Partager cette page