module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réparation d'une caméra Canon XM2 avec pièces GL2

Discussion dans 'Canon' créé par QuentinL, 18 Février 2021.

  1. QuentinL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai un soucis avec ma caméra canon XM2, le tiroir dans lequel j'insère la cassette ne veut plus se rétracter pour revenir dans la caméra ce qui empêche de fait l'enregistrement. C'est une veille caméra maintenant, je ne trouve donc personne pour effectué la réparation ou des pièces de rechanges !
    Je vais donc tenter de m'atteler à la réparation moi même , cependant je ne trouve aucune caméra XM2 pour pièces à vendre , je me suis donc dis que je pourrais utiliser son homologue américaine la GL2 qui se trouve beaucoup plus facilement. D'après mes recherches la seule différence est le format d'enregistrement qui diffère , NTSC pour la GL2 et PAL pour la XM2. Je me demande donc si il ne vas pas y avoir un problème de compatibilité au moment de la réparation.
    Le problème semble être purement mécanique, car lorsque je pouvais encore utiliser la caméra elle fonctionnait parfaitement !
    J'ai donc dans l'idée de changer le tiroir de ma caméra XM2 actuel par celui d'un GL2 et je serais preneur de toute information quant à la compatibilité des pièces , de la méthode à utiliser pour la réparation ou de conseils avisés en tout genre !

    Je sais bien que le plus simple serait de passer à une caméra qui a moins de 20 ans, mais je recherche vraiment l'esthétique et le grain des caméras à cassette miniDV !

    Merci d'avance et bonne journée !
     
  2. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    J'ai eu dans les années 2000 une XM1 ... ça coutait 20000 F superbe avec son zoom 20x mais quand je repasse les films que j'ai monté à l'époque, et que je vois la résolution 720x576 je me dis que l'optique était trop bonne par rapport à la résolution du capteur. J'aurais pu acheter un matériel plus petit avec des résultats sensiblement équivalents.
    Je suis passé ensuite à une HV30 à cassette qui filmait en HD (1440x1080) puis une pana HS900 à carte SD et disque dur. Quels changements !
    J'ai maintenant une AX700 de Sony dans laquelle je retrouve un peu la philosophie de la XM 1 mais une résolution qui permet vraiment de profiter de la projection . Plus de dérushage par IEEE 1394 puisque les fichiers sont sur carte mémoire, plus de problèmes mécaniques, la stabilisation ...

    J'en viens à mon avis : compte tenu de la précision et de la complexité du mécanisme d'entrainement et de lecture, je pense que la réparation n'en vaut pas la chandelle.

    Si tu souhaites absolument avoir un "look DV" tu peux faire ça au montage et exporter au format DV en AVI avec des camescopes récents.
    Le seul intérêt que je vois à ta démarche est de pouvoir relire tes vieilles cassettes DV
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous