module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Réparation du Cable LCD des Handycam HC1-HC7..

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Kayz, 14 Septembre 2009.

Tags:
  1. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous,
    Comme nombre d'utilisateur de "petites" caméra, notamment Sony, je subit un bug désormais connu:
    - Le tactile de l'écran LCD ne fonctionne plus. Ses réponses sont aléatoire et érronné, quand il y en a.
    Dans certain cas, replier le LCD sur lui même, contre la caméra, permet de résoudre temporairement le problème.

    Que faire dans ces cas la ?
    Très peu de chose. La seule démarche envisageable est un retour en SAV. Si l'appareil n'est plus sous garantie, il vous en coutera entre 200 et 250€ de réparation.
    Si vous avez la chance d'habiter à Paris ou d'avoir une carte Pro, vous pourrez éventuellement en discuter directement avec le centre.

    L'idée est d'éviter cette solution pour une bonne raison:
    - La réparations aux états-unis coûte 110$, soit un peu moins de 80€. Ce qui est déjà presque 3 fois moins cher qu'en france. En Chine, la préstation coute 40$..

    Et pour cause, la pièce à remplacer coute 4€ ( Replacement part cable for Sony HC1 E digital camera en vente sur eBay.fr (fin le 17-sept.-09 13:08:06 Paris) )

    L'idée serait donc d'effectuer soit même la réparation, pour un coût bien inférieur à 250€.

    Pour cela, j'ouvre ce topic, et j'en appel aux connaissances et expérience de chacun. Si quelqu'un a déja tenter l'expérience, ouvert sa machine, ou plus rare, si on a un réparateur sony agréer qui traine, je serais ravi de mettre sur pied un tutorial qui explique comment effectuer la réparation..

    Avis aux amateurs et merci d'avance à tous.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un tutoriel pour ce genre d'intervention n'est pas une mauvaise idée car en règle générale le remplacement de cette nappe n'est pas trop difficile pour un bricoleur adroit et expérimenté.
    A mon avis, avant de laisser quelqu'un s'aventurer dans le démontage d'un caméscope sans que ça aboutisse à une autopsie, je lui recommande chaudement de se procurer le manuel de service de son appareil.

    A part dans quelques manuels de service incomplets (souvent quand ils sont divisés en plusieurs tomes), on y trouvera la procédure de démontage et de remontage. Il y a dans ces procédures quelques pièges posés par des nappes courtes qu'on risque d'arracher et des ergots en plastique encliquetés qu'on risque également de casser quand on ne connaît pas leur présence ni l'orientation de l'encliquetage. Les vis sont très petites et elles jouent souvent à cache-cache.
    Attention également aux risques de décharges électrostatiques sur les platines électroniques mises à nu.

    On trouve facilement ces manuels de service (à l'achat), mais attention, ils sont le plus souvent en anglais, contrairement aux manuels d'utilisation normalement disponibles en français.
    De nombreuses adresses de fournisseurs de notices ont été indiquées sur le Repaire.
    Pour ma part je recherche en premier sur ce site gratuit
    Service Manual free download,schematics,datasheets,eeprom bins,pcb,repair info for test equipment and electronics
    puis sur ces sites payants très bien achalandés :
    User-Manuals.com: Owner's Manuals and Service Manuals
    Windows Drivers Downloads
    :-)

    NB : Cette discussion serait mieux placée ici : astuces, bidouilles et bricolages - Forums du Repaire
     
  3. dagro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mêmes symptomes, mêmes conclusions

    J'ai exactement les symptomes décrits par Kays et, effectivement, l'écran fonctionne encore plus ou moins en position inversée et rabattue.
    Si je voulais vérifier l'état de la nappe avant de l'envoyer au SAV, comment les dégâts, si il y en a , peuvent-ils être décelés ?
    Par ailleurs, compte-tenu de ces symptomes, y a t-il un autre diagnostic envisageable ?
    Si non, vu le prix de la pièce, telle qu'on peut la trouver sur Ibay, le risque financier n'est pas grand, une fois l'écran démonté, de tenter de la remplacer soi même. Mais l'autre risque, celui d'aggraver la panne, fait réfléchir et j'attends avec impatience le tutoriel que vous évoquez.







     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Symptôme typique.

    Si en repositionnant l'écran tu retrouves l'accès aux réglages, il n'y a pas d'autres dégâts que la nappe.

    Tu peux la trouver directement en France ou en Europe à prix raisonnable en cherchant bien sur le Repaire.

    Le risque est de casser autre chose pendant l'intervention, en particulier les ergots en plastique (Claw), c'est pourquoi je recommande d'acheter le manuel de service (en téléchargement). :-)

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut à tous, je suis à 1000 pour cent d'accord avec Video98. Ce serait suicidaire, pour une personne lambda, de s'attaquer à la réparation d'un camescope sans posséder le service manuel . chez Sony , ce manuel indique l'emplacement des claws pour ne pas les casser , et aussi bête que ça puisse paraitre , jusqu'à la longueur des vis utilisées à un endroit précis. Une vis de 4mm de long à la place d'une de 2mm peut provoquer un court circuit. c'est arrivé à un ami , technicien pro à la Fnac . Il faut être très concentré , méticuleux au possible. Perso, j'ai réussi à changer les 2 micros electret de mon TRV 900 il y a 3 ans. Je n'avais pas la doc mais à l'époque , il y avait un site américain qui décrivait la méthode , photos à l'appui. l'autre PB , c'est de trouver les pièces car, de plus en plus , on vous propose un ensemble complet ( gestion des stocks ) ; A+
     
  6. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour vous tenir un poil au courant de l'avancée de la chose, ouvrir la bête soi même semble effectivement suicidaire.
    L'idée aujourd'hui est, pour des appareils hors garantie, d'éviter de passer par le circuit classique qui remonte jusqu'à sonny, pour 250€ de réparation, et de tenter de trouver, sur Paris et ailleur, une boutique en mesure d'effectuer la réparation.
    Je vais chercher, si quelqu'un à une piste, n'hésitez pas.
     
Chargement...

Partager cette page