module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Reparation Bolex 16mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par tapioka, 13 Septembre 2007.

Tags:
  1. tapioka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous je viens de changer le moteur mécanisque ressort de ma bolex, pas mal de boulot.. j'ai pas mal de pièces détachées aussi ce fut long et interressant. Une qustion demeure COMMENT ETRE SUR QUELLE TOURNE EN 24 IMAGE SUR LA PSITION ADEQUATE COMMENT PUIS JE FAIRE POUR EN ETRE SUR? MERCI SI VOUS VOULEZ DES PHOTOS.....:bravo:

Fichiers attachés:

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    méthode 1 : filmer un chronomètre, mais faut développer !
    méthode 2 : passer de l'amorce dans la caméra pendant une dizaine de secondes, toutes les 24 images on aura fait un poinçon numéroté. Chronomètrer !
    méthode 3 : passer une pellicule impressionnée avec un piétage de numéros de bord et repérer les premiers nombres en face la fenêtre au démarrage, relever les deniers à l'arrêt, Chronométrer = variante méthode 2
    méthode 4 : aller à Yverdon, le service est génial (j'espère ça fait 20 ans que je n'y suis pas retourné !)

3. tapioka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    MERCI POUR LA RÉPONSE elle marche de nouveau réglage aussi des boucleurs etc .
    avec votre méthode en effet si je suis à 24 img/sec avec le chrono et un film deja exposé je peux donc le voir pouvez vous m'en dire plus ...suis pas troip réveillé là ...!!

Fichiers attachés:

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Il faut que votre film soit du film professionnel disposant d'un piétage en numéros de bord. Ce piétage (tous les pieds = 308 mm) le N° change, c'était destiné au montage négatif, les copies travail disposant du même numéro que le négatif. Mais le mieux pour ne pas se taper des calculs (surtout quand on n'est pas réveillé ! :D ) est de se faire une bande rythmo étalon : prendre 5 à 10 mètres d'amorce ou de chute de film et toutes les 24 images faire une marque, poinçon, croix grattée et de rajouter un N° au marker permanent à côté. Vous chargez la Bolex avec cette pellicule étalon et amenez le 1er repère chiffré 0en face la fenêtre, par exemple en image par image avec l'obturateur en Pause, la caméra sans objectif et même avec la lame de visée semi-réfléchissante tournée pour mieux voir. Vous réglez la vitesse sur 24 i/sec, vous remontez à fond, en même temps que vous lancez la caméra vous déclenchez le chrono, au bout de 10 secondes stop caméra et chrono, dépouillement des résultats c'est à dire que vous devez trouver le repère 24 pas trop loin de la fenêtre à quelques images près, l'idéal étant évidemment d'avoir l'essai le plus long avec un maximum de film repéré pour compenser les erreurs de synchronisme lors du déclenchement caméra et chrono.

5. tapioka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bolex 16

merci du conseil , je devais l'envoyer chez bolex en Suisse ; c'est une "Rolls" de 1955 belle caméra avec un pan cinor, j'ai deja fais pas mal de film vacances avec mais depuis longtemps elle ne tournais pas rond , j'ai trouvé aux puces " sa copine" une bolex h8 meme corps et mecanisme , le plus c'est que cette caméra est neuve elle na pas du tourner , j'ai donc procédé à la transplantation cardiaque du moteur a ressort changé une griffe, un pignon, les courroies, elle tourne comme une horloge maintenant reste en effet la vitesse, bolex me demandais 400 euro c'est cher mais c'est normal qd on voit la précision de cette petite horloge....je vous en dirait plus je vais donc faire ma bande amorce précise j'en ais une mais sans numéro, ou alors je prend un film deja fait et je note dessus les numéro bien sur un film qui a peu d'importance.merci cdt lionel de paris:bravo:

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page