module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

renseignements techniques avant achat camescope

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by titi 2, May 16, 2006.

Tags:
  1. titi 2

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    - Je me pose la question de l'achat d'un magnétoscope. Du fait des variations de compatibilité et de pérénité des supports je pensais m'orienter vers un modèle à disque dur. J'ai pensé à un JVC everie 800 000 pixels, 20 GO (540 euros).Aprés avoir parcouru vos topics j'ai cru comprendre que le miniDV serait un meilleur choix que le DD qui enregistrant directement en mpeg2 aurait une moins bonne qualité. Cependant je voudrais surtout des films souvenir de famille et de voyage. Verrais je la différence? Ne gagne t-on pas tout de même beaucoup en simplicité (ce sera mon premier achat de camescope).
    Donc DD ou miniDV?

- Le disque dur fait 20 GO, pour le transférer ensuite sur DVD (stockage) il en faudra donc 4 pour vider le DD. Est il possible (ensuite) de transformer le film obtenu en DivX pour gagner de l'espace?
    Je pose la question car j'ai un magnetoscope graveur et lorsque je transfert le contenu du DVD -RW sur mon ordinateur, calencoder ou neoDivX ne le reconnait pas (donc je ne peux rien en faire), alors qu'il le reconnait très bien tant que le DVD est dans le lecteur de l'ordinateur (quelque chose m'échappe!). En bref, je voudrais quelque chose de très pratique (simple) à manipuler si je dois acheter un camescope.

- Je suis attiré par sony pour la qualité de ses produits (ainsi que canon) mais Je craint, avec cette marque d'être enfermé dans des problèmes de standart propriétaire et de me heurter à de nombreuses incompatibilité de logiciels, de difficultés de transfert, de lecture... Bref d'être prisonier de la marque. Est ce de la paranoïa ou est ce justifié?

Pardon d'avoir été aussi long:help:
    Merci d'avance de vos réponses.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

As-tu lu les sujets traitant de ces caméscopes à disque dur, notamment dans le forum JVC ?

Ces caméscopes sont intéressants mais ne résolvent pas le problème du stockage des données de manière fiable et pérenne. Pour la conservation, la meilleure solution existante reste la cassette à bande magnétique et donc les caméscopes à bande mini DV (note que la conservation sur DVD est problématique car elle nécessite une compression destructive et que le DVD est éphémère : http://www.repaire.net/forums/news-commentees/46313-duree-de-vie-cd-certains.html )

Tu as dû voir que pour le prix élevé de ces caméscopes à disque dur, tu trouves désormais des caméscopes HDV qui surpassent de loin tout caméscope DV ou ou tout autre enregistrant en MPEG2 propriétaire dans une résolution proche du DV. Donc bien voir les comparatifs avant de se lancer, tout en tenant compte des contraintes post prod du HDV.

Quelques pistes :

http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc/113299-acheter-un-everio-gz-mc500.html?highlight=everio

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/10348-criteres-dachat-dun-camescope.html

http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php

http://www.repaire.net/forums/hdv.html

Bob

3. titi 2

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse,

J'ai regardé la fiche du GZ MC500, mais il est un peu trop cher, il n'a pas de stabilisateur d'image,il n'a pas d'entrée DV (ce qui semble être un critère discriminent pour toi), il ne sauvegarde que sur de la mémoire flash (trés chére). Sinon beacoup de louange sur la qualité. Il me semble donc destiné à des semi pro (surtout par l'absence de stabilisateur qui pour moi semble indispensable).
    Ce que j'ai bien compris: à prix égal plutot mono que triCCD, plutot miniDV.
    A moins de 600 euros aurait tu un coup de coeur ou bien faut-il encore attendre (mais les enfants grandissent...)

Tu ne m'a pas répondu sur la question de SONY ...

4. titi 2

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai parcouru un peu le web et j'ai vu le Sony DCR HC96 pour 689 euros, le JVC GZ MC 500 pour 799 euros.
    Ce modèle de sony me semble donner de belles images (mais sensibilité de 5 lux, je ne sais pas trop pour la video, mais cela ne me semble pas beaucoup. Il a un problème qui me gêne vraiment, c'est l'absence de réglage manuel de la nette(peut on faire entièrement confiance à l'autofocus?).

Je te met l'adresse du site qui donne des images (fixes) où on peut comparer ces deux appareils (et d'autres). C'est trés interessant:
    http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=8

Le JVC enregistrant sur microdrive directement dans un format MPEG2 donc DVD doit donc poser de gros problèmes de montage, du même ordre que pour les camescopes à DD ou DVD ne crois tu pas ?

Cela me ferait vraiment plaisir que tu réponde à mes questions (ainsi que d'autres repairenautes bien sur)
    A+

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Si tu veux faire du montage pas d'hésitation tu prends le SONY
    @+

6. titi 2

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux effectivement pouvoir supprimer les scénes ratées puis "recoller" les morceaux qui me conviennent. Eventuellement permuter des segments sur un même film ou de plusieurs films (des anniversaires par exemple) puis le graver sur DVD pour le voir sur la télé, ou bien si tout me convient, sans rien changer, le graver sur DVD, directement aprés avoir rapatrié mon miniDV sur l'ordi (ce qui ne m'empêche pas de conserver la version miniDV en archivage ou pour le travailler ultérieurement).
    Ce passage miniDV vers DVD (en passant donc par l'ordi) est il ultrasimple ou faut il un tas de conversions et manipulations ?
    Combien de Giga octets un film de une heure sur le miniDV va t-il prendre sur le DVD ?
    :perplexe:

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le Sony HC 96 est indiqué pour 5 lux mais possède un capteur relativement gros, me semble-t-il pour un caméscope grand public, puisque c'est 1/3 de pouce. De ce fait, il est beaucoup plus lumineux que tous les caméscopes dotés de capteurs 1/4 ou 1/6 de pouce. En outre, il supporte mieux les contrastes et les contre-jours.

Pour monter en DV, les solutions sont aujourd'hui très fiables et simples. La plupart des ordinateurs savent travailler le DV pour peu qu'ils aient des disques durs à 7200 tours, ce qui est la norme. Un disque dur de 160 GO suffit. Deux disques durs, c'est mieux.

L'espace requis pour la capture plein pot en DV est de 13 GO à l'heure. Sur DVD, on peut graver environ 4,7 GO, en fait un peu moins. Avec un bitrate de 6 000, on arrive à graver une heure sans problème majeur, tant que l'on diffuse sur TV (pour les projections, ça commence à craindre).

Nombre de logiciels proposent à la fois le montage et l'authoring, ce qui permet de monter le film d'une cassette d'une heure et de le graver sur DVD dans la foulée, sans problème, le système gérant la totalité de l'opération de manière simple.

Pour compléter tes infos, tu peux cliquer sur les liens suivants :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/89814-parametrages-dv-debuter.html

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/21146-materiel-monter-graver-son-film.html

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/91279-trucs-astuces.html

http://www.repaire.net/forums/faq-dv.html

Tu fais comme dans un magasin : tu choisis sur étagères.

Bob

8. titi 2

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    j'étais justement en train de parcourir tes explications dans FAQ. Vraiment trés bien.
    Bravo!

9. titi 2

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    catastrophe, en parcourant les prix, pour un ecart non significatif, je trouve le sony DCR HC96 et le DCR HC 96E ...!
    Que signifie le E pour SONY ? :help:
    Em(brouille) peut être :col:

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, aucune embrouille, au contraire, puisque ça permet de savoir quel modèle d'appareil on a en main. Le E signifie que c'est un modèle européen qui enregistre en PAL. Eviter un modèle non européen, notamment sur le Web qui enregistrerait en NTSC. Il ne serait guère utilisable en Europe. Les modèles NTSC sont parfois moins chers. Les modèles PAL enregistrent parfois en PAL ou en NTSC.

Bob

11. titi 2

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci
    Je ferais bien attention (grace à toi) car je ne suis pas sur que tous les vendeurs qui n'ont, j'ai l'impression, que l'un des deux modèles sachent que l'autre existe et quelle est la différence.

12. chrismonten

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    compatibilité

bonjour à tous
    question subsidiaire : en achetant un tri CCD 3 mégas, pourrais je lire mes miniDV plus anciennes, car mon caméscope JVC a rendu l'âme et je nullement l'intention de le faire réparer (il a 6ans)
    merci:rolleyes:

13. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    le tri-CCd ne gène en rien la lecture d'anciennes cassettes c'est le même format d'enregistrement, avec un bémol si tu as des cassettes enregistrées en LP qui sont parfois difficiles à bien relire avec un autre camescope que celui qui a enregitré.
    @+

14. chrismonten

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup
    cela va me permettre de faire mon choix, je pense au Panasonic NV-GS300
    je suis un videaste amateur qui souhaite simplement de faire des images souvenir que je monterai quand j'aurais un peu plus de temps disponible
    si quelqu'un a un avis sur ce matériel ce serait sympa de m'en faire profiter
    Bye

Loading...