module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

renseignements pour club video

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par anneanne, 9 Novembre 2007.

Tags:
  1. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien parlé JLH37.
    rien à rajouter là dessus

En revanche: Milo,

Tiens, je n'ai pas eu l'impression de vouloir paraitre "omniscient", mais bon si tu l'as compris comme cela, j'en suis navré. J'ai donné mon avis, sans le considérer comme le meilleur.

Très content pour toi, libre à moi de penser que cet outil n'est pas le plus pertinent pour un atelier video.

Aie aie aie, on est vraiment pas sur la même longueur d'onde. Une impasse??? Condamnable????? Non mais là désolé mais ça me laisse sans voix. Faut pas abuser. Ah oui c'est vrai pardon, s'il voulaient vendre leur productions, ils ne pourraient pas les vendre aux chaines qui émettent en HD.... :D Ou bien ils pourraient pas les graver sur Blue Ray ou HD DVD dans un futur plus ou moins proche... (et encore seulement dans le cas ou le lycée d'Anne se trouve dans un quartier cossu) Quel gachis!
    Et oui aussi c'est vrai que la technique est teeeeeeeeeellement différente en HD qu'ils ne pourront jamais ré-investir leurs connaissances acquises en DV ! Desolé mais s'ils ne souffrent pas d'un Parkinson précoce, je pense qu'il devraient gèrer assez facilement le transfert de compétences du DV au HDV quand ce sera nécessaire....
    Plus sérieusement, ce n'est qu'un atelier video de lycée, pas une formation professionnelle ni une maison de prod... ( encore que même dans les deux derniers cités, il n'est pas prouvé que le DV soit une impasse aujourd'hui, le débat fait rage ailleurs surement) . Il me semble que l'objectif est avant tout de mettre ces jeunes dans les meilleures conditions pour développer leur créativité, Anne confirmera ou infirmera, et tout ce que je cherchais à dire c'est qu'à mon avis cela passe par une optimisation du budget (forcément limité) pour avoir le plus de matos possible (caméras / micros / logiciel / projos / voire même décors / costumes... ) et donc pas par le HDV qui est forcément + cher à "service égal" (hors résolution, bien sur...).

Oula tout cela se veut très péremptoire..... Ah excuse chsuis prof ça doit être pour ça que chsuis passé à côté du progrès ... Ah ouais? Sans blague.... la HD se développe? ... Est-ce une raison suffisante pour se priver d'outils SD de qualité, quand on peut faire plus avec ces derniers dans le cadre scolaire qu'avec des outils HD, à budget égal?
    Mais bon je te laisse à tes certitudes sur "la vie", car ici on parle de video il me semble....

F.

#31 Fraxaba, 13 Novembre 2007
    Dernière édition: 14 Novembre 2007
  2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je ne sais si les Premières et Terminales seront aussi intéressés. Je te le souhaite en partie. Mais eux ont passé la classe de "découverte" qu'est la seconde et stressent un peu plus sur leur bac. Tes collègues ne doivent pas se priver de le leur faire savoir.

Les secondes, c'est vraiment différent. ils ont quitté le Collège. Le monde des adultes (du moins le croient-ils) les accueille. Des options en veux-tu en voilà. Et un horaire déjà très alourdi. Bien qu'on en soit maintenant à la seconde partie, ce n'est que le premier trimestre. Mais le tout nouveau tout beau de septembre ensoleillé fait maintenant place à la proximité du solstice d'hiver.
    Bref, à ce moment-là tout change très vite.

Si tu peux proposer cette activité de club dans ton lycée c'est que cette section n'est pas programmée dans l'enseignement de ton bahut.
    Tu auras ainsi des jeunes intéressés. En général des garçons très enthousiastes qui veulent prendre des risques et des filles qui désirent assumer ainsi leur côté recherche artistique par plus de méticulosité. Elles prendront le leadership de la gestion. Mais à cet âge leur grande honte serait de n'arriver qu'à bricoler et ne pas produire du réel. Ils vivent en fonction du regard des autres et veulent les "esbaudir". Et ils n'ont que cette année "vide" de Seconde pour s'y réaliser.

Bon jeudi ... d'après grève.

3. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Agdimages

Par rapport à ton message, agdimage, je voulais juste réagir un chouia:

Ben là je ne suis pas tout à fait d'accord. La prise de son me semble un domaine ou l'investissement ne doit pas être négligé, et, d'un point de vue personnel et s'il faut faire un choix, me semble bien plus important que le nombre de pixels (dans le cadre d'un tel projet).
    + Le besoin de projos se fait vite ressentir pour faire de la fiction tournée en intérieur (de plus on choisit difficilement l'heure de tournage en milieu scolaire...) , même si on peut bricoler avec lampes maison.

Ben ... là encore je ne suis pas d'accord, en particulier en milieu scolaire: les ordis ont tendance à être peu puissants (on ne leur demande rien de bien dur) et dédier un ordi (ou une session) au montage évite bien des galères de codecs et autres nuisances dues au "multitache".

Enfin, tout ce que tu proposes me semble considérablement au dessus du budget d'Anne.
    ( 2caméras HDV, + plusieurs ordis portables pour le montage ). Non? De toute façon pour le nombre d'ordis, vient aussi à mon avis le problème de licence de logiciel, Premiere ou autre... Mais là je botte en touche je ne sais pas si le prix change pour plusieurs postes.
    J'aimerais le savoir d'ailleurs si qq1 peut lâcher l'info.
    A Plus
    F.

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non seulement les prix sont toujours négocialbles auprès des revendeurs pour les achats en volumes mais en plus l'éducation Nationale bénéficie de très grosses réductions sur les prix publics des logiciels: cs3 complet pour 1200 Euros par exemple ce qui est moins du tiers du prix public de cette suite logicielle ... prix qui descend même au sixième du tarif public si on est étudiant !!! .

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    De FRAXABA:
    "La prise de son me semble un domaine ou l'investissement ne doit pas être négligé..."

Mon laîus ne concernait pas l'IDEAL mais un RETOUR D'EXPERIENCE de NOMBREUSES ANNEES de VIDEO en MILIEU SCOLAIRE.

Au tout début, le son, même approximatif, est largement suffisant. Ce qui impressionne est très nettement l'aspect visuel. Il suffit que l'audio ne soit pas "pourri".

Mais ne t'imagine pas que l'audio n'a pas d'importance pour moi; c'est ce qui fait la différence dans une ambiance.
    Seulement dans la tête de "grands ados" (lycéens) le visuel prime.
    De toutes façons, AU DEBUT, l'audio suit toujours sans encombre.
    Et Anne aura bien d'autres problèmes à gérer avant d'avoir le temps de s'apesantir sur l'audio.

Autres points
    Comme le signale si bien HL, les logiciels sont à des prix TRES INTERESSANTS pour les stuctures d'enseignement. Pour la dépense je place cet investissement au niveau des batteries. De toutes façons ne JAMAIS choisir d'abord un logiciel de montage, vu que le bon basique est gratuit pour faire ses premières armes. Et comme les versions d'essai sont gratuites aussi, même pour les logiciels cadors ...

Non, 2 camescopes HD (je n'ai pas dit HDV forcément) + 2 batteries en sus + 2 trépieds + 2 portables avec écran 17" HD full (on y en met sur un tel écran qui évite le "double écran") + 2 DD de 500 Go tiennent dans les 5000 €. Le haut de gamme ne sert ici à rien. S'il faut sacrifier quelque chose: un ordinateur portable.
    Et si l'on ne s'amuse pas a acheter Apple ou chez un vendeur de "tout prêt", fInie la vidéo dépensière. Et un portable qui fait accessoirement Internet n'est pas rédhibitoire pour du montage.Quant au reste du multimedia, ce ne peut être qu'un bien. J'en ai l'expérience assez récente en exemple.
    Les projecteurs ? vraiment pas basiques pour apprendre à faire des plans sensés. Et la lumière faiblarde et vite absente de l'hiver est une bonne école de débrouillardise pour des débutants. Entre ça et la lumière artificielle des néons des salles de cours, ils peuvent avoir tout le loisir d'apprendre à gérer l'éclairage.
    Non. Le basique en double suffit à une initiation. Et dans les mois qui viennent ils auront tout le loisir de s'inquiéter de tel ou tel supplément.

C'est mon point de vue; sans animosité, mais convaincu.

#35 Agdimage, 14 Novembre 2007
    Dernière édition: 14 Novembre 2007
  6. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à ceux ki suivent.

D'accord avec toi dans l'ensemble agdimage, mais c'est également "mon retour d'expérience en milieu scolaire" qui me fait dire que des micros intégrés, c'est super restrictif, (bcp plus qu'une basse résolution :D ) ==> on a vite des plans inexploitables tant le son est pourri en fonction de où on tourne (salle qui résonne, exterieur..)... ou bien on est obligé de tourner toujours de la même manière (plan serré / Salle bien insonorisée etc.... ) Donc d'un point de vue perso, je mettrais comme super important dans la liste des priorités de bons micros (perche +cravate) (et des entrées audios sur les cams bien sur...) et, encore une fois, cela me semble plus à privilégier que la possibilité d'un rendu HD.
    Et tout cela bien sur sans croire détenir la vérité et également sans aucune animosité envers ton point de vue:)

Allez à plus
    F

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Mouai ...

La HD est pour moi TRES IMPORTANTE au niveau de la stabilité des images. Un bougé y est vite catastrophique. Là ça ne pardonne pas, alors qu'en SD ... Parfait pour l'apprentissage. Nous avons vu la différence dans notre club dès l'utilisation d'une caméra en HDV. Nous nous sommes un peu remis en question. Alors pour eux qui ne vont connaitre que la HD ...

Son projet, je crois avoir lu, est de présenter le Lycée, pas de tourner un film pour acteurs. Un reportage par conséquent, où l'image primera; A regarder, à la rigueur, dans le brouhaha d'une réunion informelle, genre apéritif, avec une musique de fond et des commentaires plaqués.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    " ....Que du bon sens ...."

;) Salut TLM
    totalement en phase ..pas mieux ..
    AA pourquoi vises tu des caméras aussi "haut de gamme" ( V1/FX7 et PD170/VX2100 )

La partie son, dont les prises XLR ne sont pas un must au départ ...on peut adopter de bons petits micros abordables sur les prises jack ..!!

Si tu ne disposes que d'une seule caméra on va tomber dans les deux syndromes ci-dessus celui du ¨"Papa" et du "féru de technique" les autres ..font quoi ...!!!

C'est une initiation/formation à l'image ..de plus il faut tâtonner au départ pour trouver le bon équilibre ..mais plus d'élèves seront impliqués mieux ce sera ...cela milite pour un certain nombre de caméras

Exemple : Une bonne petite Triccd en SD avec prise micro et casque genre Panasonic NV-GS230 à 400 € .. tu en prends deux soit 800 €.
    La HD est vraiment formatrice et ouvre des horizons ...on ajoute une Canon HV 20 pour 840 € prise micro, casque ; DV IN et OUT, prises HDMI et pour ceux qui veulent jouer, le début de plein de petits réglages manuels...!
    Total caméra : 1640 € ...+ ajout de batteries et micros on tient sous les 2100 € ( TTC )

Manque le pc ..O.K. actuellement on trouve une bête de course à Car ---- pour 1000 € qui supporte sans état d'âme le montage en HD ...

ET ...pour abonder dans le sens d' Agdimage non seulement la HD est très formatrice ...( faut être ZEN ) mais les prises de vues avec de petites caméras sont encore plus difficile à maîtriser qu'avec des plus grosses ..sacré école de maîtrise de soi..

Enfin il faut un afficheur de taille ...pour visualiser à et pour tous les "tentatives" de chacun .. et s'auto critiquer/enrichir collectivement ...un des moments les plus riche .. en général toute école dispose à minima d'un projecteur et d'un écran ...

Voilà ..~3500 € ..du mou pour s'adapter au contexte qui sera forcément évolutif ..pas tout tout de suite ..
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B. : Un sacré probléme ...la disparition voir "la perte !! " de ces matériels ...!!! "convoitable et convoité :o

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'avais écrit : " c'est mon dernier mot "…
    Mes promesses,évidemment, n'engagent que ceux qui y croient …

Nous paraissons d' accord ( les non-enseignants!) pour dire qu' Anne avec les jeunes du Club V. doivent déterminer eux même leur choix.

Deux stratégies - chacune avec variantes - sont proposées :
    - plusieurs caméras "grand-public" [ solution dont Agdimage et Bertrand donnent les arguments et chacun sa "variante" ];
    - une seule caméra "de qualité semi-pro" [ Fraxaba et, comme je l'ai proposée, "ex cathedra", j' ajoute qu'un tournage appliqué donne du boulot à tout le monde- à tour de rôle si … ].

Bertrand résoud le problème DV vs HDV et dans le lot une caméra peut disposer du Firewire IN … Hors sa solution, il faut choisir…

10. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Farpait.

En effet, même si je trouve important un matériel gros avec de gros boutons et une bonne sensibilité, je pense également très important d'avoir plusieurs cams, et donc je trouve la solution de Bertrand (s'il m'autorise à l'appeler par son prénom) tout à fait sympa et pleine de bon sens pour un club au budget de 5000 euros pour la première année.. (2 petites DV avec entrées son + une petite HDV + ordis et micros)
    Voilà.
    Bonne journée.
    F.

11. anneanne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De retour

bonjour,

me revoici donc aprés avoir rencontré les élèves.

tout d'abord, ils sont motivés et j'ai trouvé des collègues qui désiraient participer aussi.

question, toujours de néophyte:

que pensez vous de la FX7? .
    ll vaut mieux la hvr A1 ou la fx7?
    il vaut mieux 1 CMOS ou 3CCD?

merci encore,
    anne

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour anneanne,
    Donc, vous avez (au moins) une idée "stratégique"… et des concours : :bravo:

Bon, la FX7, c'est mon joujou ! [ opop utilise la version "évoluée pro", la V1 et en déduit sans difficulté ce que fait une FX7 !]
    Ce qui, selon moi, la caractérise, c'est une mise en œuvre simple plutôt faite pour le tournage sans ou peu de mise en scène, disons, pour simplifier, "style reportage évennementiel".
    Concernant ton autre question, je préciserais que son dispositif de capture est "tri C-MOS" et, je ne partage absolument pas les opinions qui font du "C-MOS" un épouvantail à consommateur, uniquement mis en œuvre pour augmenter les profits des fabricants…
    La FX7 réclame un éclairement correct mais "moyen" du sujet dans la scène filmée.
    Si le reste de la scène est sombre, il apparaitra "très sombre" dans l'image mais si des lumières y créent des spots, ce sera sans smear ["création" d'une raie verticale illuminée].
    Dans tous les autres cas d' éclairement, les images de la FX7, si elles sont bien exposées, sont excellentes.
    Les réglages manuels offerts pour obtenir bonnes mise au point, exposition ( "vitesse" et diaphragme), balance des blancs et contrôle du gain sont présents, accessibles et contrôlables…
    Quelques préréglages ( picture Profile) :4 prédéfinis ( mais adaptables) et 2 à créer selon "goût personnel" et/ou circonstance, sont enregistrables et chacun accessible par un bouton.

Je n'ai aucune expérience de la XH A1, mon opinion est qu'elle offre une sensibilté plus importante en basse lumière, ce qui est plus dû à la dimension de son dispositif de capture ( 1/3") plutôt qu'à un avantage du tri CCD, et, probablement, un peu plus de dynamique ( bien qu'il se dise qu'en ce domaine, le CMOS soit meilleur que le CCD).
    Personne ici et l'ayant utilisée, n'a évoqué son comportement réél face au smear…
    Sa panoplie de réglages et contrôles est plus importante que ce qu'offre la FX7.
    Il est de notoriété ici que, selon non seulement le "goût" de chacun mais aussi les circonstances, des préréglages spécifiques sont nécessaires pour en tirer le meilleur.
    Ces "presets" sont enregistrables - à volonté, certains + ou - corrects, téléchargeables sur le net, d'où la difficulté de leur choix.
    Tout celà en fait, à un prix très compétitif, une caméra professionnelle permettant des tournages sophistiqués.
    Une ou deux séquences ont été montrées ici qui sont excellentes, cependant réalisées par une équipe "rodée"…

13. tom0606

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tom0606

Bonjour a tous

Je me presente, je suis un eleve qui est concerné par ce club.
    Tous d'abord pour vous dire que nous sommes en grande partie tres interessé par ce club et que nous sommes pret a nous investir dans cette action.
    Meme si nous sommes en seconde comme certaine personne le dise !!

Apres au niveau du materiel une question

Est-ce si necessaire que sa un projecteur (lumiere) pour filmer ? est-ce que la lumiere du soleil (en exterieur) ou du type neon (salle de cours) ne suffit pas ? en journer biensur ?

En ce qui s'agit de la technique de cadrage nous allons avoir un professionel nous apporter une ptite formation donc utile !
    Comme nous sommes un peu serer nivo budget penser vous ke nous pouvons adapter une perche de piscine ou quelque chose dans le genre ?

Merci

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire, tom0606 :)

Oui, en "seconde"… est-ce grave Docteur ?
    Si c'est une maladie, ça passe en 1 an, c'est un peu long mais, on en guérit, je te le certifie :non:
    Et, sérieusement, personne ici ne refuse aux "Secondes" le droit de participer à une activité dont au contraire nous désirons qu'elle soit partagée le plus possible.
    La remarque était, si je me souviens bien, pas de moi, et favorable, puisque vous y étiez reconnus comme plus disponibles que les "Premières" et les "Terminales"…
    L'important, effectivement sera l' investissement personnel que vous allez y mettre :bravo:

Faut-il prévoir un ou des éclairages d' appoint ?
    Sûrement !
    Mais, ça n'est pas obligatoirement le "projecteur" utilisé par les cinéastes…
    En extérieur, comme vous serez aussi de la "main d'œuvre", un (ou des) panneau(x) réflecteur(s) apportent beaucoup et sont faciles à se confectionner…
    Pour l'intérieur, on trouve dans les magasins de bricolage des "halogènes de chantier" qu'il vous sera aisé de bricoler pour travailler "comme en studio" et pour pas cher…
    Enfin, vous êtes, heureux Secondes, à l' age inventif : profitez-en ;)

Tous mes vœux… et, une bise aux copines et à votre prof :D

15. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques, Anneanne parlait de la HVR-A1, la petite grande soeur pro de la HC1, à un prix similaire à la FX7 (200 euros d'écart).

Il vaut mieux prendre la FX7, pour un club d'initiation, les XLR - seul plus de la HVR-A1 ne sont vraiment pas indispensable je crois, il y a déjà énormément à apprendre avec le son rien qu'avec les micro d'origine. La FX7 fait plus "sérieuse", et elle a une poignée sur le dessus pour les merveilleux plans en contreplongé ;) !

Chargement...

Partager cette page