module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Rendu Plan Drone dans FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Papillon13, 4 Septembre 2017.

  1. Papillon13

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

    Je travaille avec Mac OS Sierra 10.12.2 (Imac 27pouces fin 2013), 3,5 GHz Intel Core 17, Mémoire 32 Go 1600 MHz DDR3, Graphisme NVIDIA GeForce GTX 780M 4096 Mo.

    J'ai fait des plans drone avec un Phantom 4.

    Ces plans sont tournés en 1920/25p ou 1920/50p ou encore 3840/25p. Dans les 3 cas ils sont très bien restitués par Quick Time 10.4... et sitôt mis dans FCPX 10.3.1 = rien ne va plus, rendus affreux, j'ai failli tout jeter ! y compris le drone ! heureusement j'ai vérifié sur Quick Time !

    Je m'empresse d'ajouter que je n'ai pas ce problème avec des fichiers issus de Sony EX1 ou bien Canon 7D.

    Alors j'ai essayé de comprendre ce que vous aviez expliqué pour un cas semblable, et j'avoue ne pas avoir compris. Je suis ouvert à une explication, car malgré la lecture du mode d'emploi, je n'arrive à rien.

    D'avance un chaleureux merci !
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Ta question aurait eu le mérite d'être posée dans la rubrique FCP X…:rolleyes:

    Une bonne idée serait de proposer au téléchargement un clip le plus court possible pour que l'on puisse confirmer ou infirmer la chose.

    Ensuite, lorsque tu dis 'aussitôt mis dans FCP X', qu'est-ce que cela signifie, pourrais tu préciser (lecture dans le navigateur ? sur la timeline d'un projet et si oui, quelle sont les caractéristiques de ce projet, sont-t'elles les mêmes que celles des rushes ?)

    Enfin, quel est le réglage d'affichage de ton visualisateur ?
     
  3. Papillon13

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci d’avoir pris la peine de me répondre si rapidement.

    Oui, j’aurais dû, en effet, poser la question dans FCP X.

    Je pense que tu as mis le doigt sur la bonne case. En effet, ma Time line est réglée en 1920 25i et les fichiers sont en 1920 25p ou 50p ou 3840 25p.

    Sur la présentation visualiseur, sont cochés : meilleure qualité, données optimisées et originales, Canaux Tous, et Contrôle des espaces désactivés et rien d’autre.

    Habituellement, je travaille plutôt en 25i avec mes autres matériels. Si bien que mes Times Lines sont réglées habituellement réglées en 1920/25i. Les fichiers des autres origines, mis dans ces TL 25i ne sont toutefois pas tous en 25i, il y a des 25p, et je n’ai pas vu de problèmes jusqu’à ce jour. Ce sont donc seulement les plans de la caméra drone qui semblent demander une TL en 25p impérativement (TL correspondant au fichier).

    J'ai modifié ce réglage de TL en 25p, cela semble fonctionner pour les 3 types de fichiers du drone (25p et 50p en 1920 et 25p en 3840). Toutefois, l'image est maintenant convenable, mais n'est pas aussi belle qu'avec Quick Time !

    J’utilise des TL en 25i par rapport à l’utilisation finale qui sera un Blu Ray ou un DVD donc en 25i. Dois-je donc monter toutes les TL en 25p, j'ai des plans d'origne en 25i et en 25p?

    Je remarque également, mais c’est une autre histoire, que le déplacement panoramique du drone doit être très très lent… mes fichiers sont trop lourds pour un envoi vers vous, et je n'ai plus le drone sous la main ! Et je pense que ce n'est pas une bonne idée de couper le fichier par l'intermédiaire de FCP X ?

    Cela implique une nouvelle question : autant il est aisé de couper les plans originaux avec Content Browser, pour les BPAV et XDROOT des caméras SONY PMW EX1 et PXW X200 ; en des plans originaux plus légers. Autant je n'ai pas trouvé la solution pour découper des plans issus des autres caméras (Canon 7D, Drone Phantom 4, RX10 II).
    Y a t-il une solution ?

    Encore un grand merci pour votre aide.

     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Ta réponse suppose un certain nombre de questions, mais je ne suis pas sûr d'y répondre de façon exhaustive..

    Vidéos en mode progressif : je pense que tu as intérêt à choisir la plus grande fréquence d'images, par exemple 50p.
    En effet, si ton projet est en 25p et que tu poses des plans en 50p, il va y avoir nécessairement suppression d'une image sur deux… avec forcément une dégradation.

    Timeline en 25i (en fait c'est l'appellation dans FCP X, mais il faut lire 50i) : je n'en ai pas d'expérience avec FCP X.
    Mais si tu mélanges du '25i' et du 25p, je pense que tu as tout intérêt à créer tes projets en 25p.
    Car ainsi, le 25p inséré dans le projet ne sera pas dégradé. Après, FCP X se débrouille pour créer le BD (dans la mesure où tu exportes directement en BD).
    C'est une chose que tu peux tester aisément.

    Couper un fichier : pour couper un morceau de fichier de ton drone, tu peux le faire avec la fonction Elaguer de QT X (menu édition). Une fois l'élagage fait, l'enregistrement de la partie restante se fait sans ré-encodage.
    C'est quasiment instantané.

    Concernant ta dernière question, je ne comprends pas son sens. Pourquoi veux-tu découper des plans ?
     
  5. Papillon13

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci pour ces réponses.

    Si j'ai bien compris, j'aurais intérêt à utiliser une TL en 50p dans tous les cas s'il y a - ou pas - mélange de plans en 25i (donc 50i vrai !), 25p et 50 p. Je crois comprendre la raison, je vais tester sur les prochaines TL !

    Super et simple la technique "élaguer" dans QT X, je ne connaissais pas cette possibilité, qui sera très commode pour moi.

    Je t'explique pourquoi je veux découper des plans, avec 1 seul exemple : je veux filmer la mue d'une chenille, la chenille est stabilisée depuis 24 h, elle va faire sa mue dans les 24 h qui suivent, je branche ma caméra avec des cartes de 128 Go... et je vais me coucher. Le lendemain je me retrouve avec des fichiers très lourds, dont je ne veux conserver que quelques secondes ou minutes. Ce sera commode de couper avec QT X et de conserver ainsi un plan non modifié de taille convenable et suffisante ... pour éviter l'accumulation des disques durs de dizaines de To ! Un grand merci pour ça, j'ai posé la question à plusieurs monteurs prof, aucun n'a su me donner la réponse... je suppose que ma question est inhabituelle, il faut dire que je suis animalier, et plus particulièrement je travaille sur les insectes, tu peux voir sur mon site ; j'ai donc assez souvent recours à ce genre de prise de vue très longue pour ne rien manquer, et ne pas rester en arrêt devant une chenille immobile ... on a beau aimer les insectes, il y a des moments où cela devient pénible d'attendre !

    Il m'est facile de te communiquer un bout du plan drone, en 1920 25p : celui qui passait mal dans une TL 25i ... Non pas facile, ça bloque !! pas grave.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et le Time-Lapsed, ça sert à quoi ? : la plupart des caméscopes /APN, offrent cette fonction.
    Cela permet de prendre une image à intervalle régulier (réglable) et donc donner une impression d'accélération du temps : on voit très (trop) souvent cela avec les nuages qui passent dans le ciel.
    Heureusement qu'il ne faille pas filmer en continu pendant 24 H :D

    Accéléré — Wikipédia

    Olivier
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Ravi d'avoir pu t'aider. Effectivement, dans ton cas la fonction élagage de QT X est providentielle.

    Pour la TL en 50p, ce n'est pas nécessaire à mon sens pour y placer exclusivement du 50i et du 25p.

    J'ai jeté un œil sur tes réalisations, c'est superbe, du moins pour le petit amateur que je suis…:good: Utilises-tu la fonctionnalité Flux optique dans tes ralentis ?

    Juste une petite remarque, l'accès à ton site n'est pas instantané, que ce soit avec Safari ou avec Chrome, et pourtant j'ai une connexion fibre. Un peu dommage…
     
  8. Papillon13

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    OK, c'est noté JLB21, pour les TLine.

    Pour les ralentis, j'ai une caméra Olympus TR ... qui commence à dater, mais elle fonctionne encore bien. Elle me fait des images que j'assemble avec QT 7 ... sur un macpro. Non, je n'utilise pas le flux optique, j'essaie de prévoir le bon endroit, la bonne mise au point ... de l'artisanat !

    Merci pour tes compliments JLB21 et ta remarque sur l'accessibilité de mon site. Je vais voir si c'est modifiable (ce site sert assez peu visité, c'est plus Viméo qui est utilisé, plus pratique et rapide pour les changements).

    Je réponds également à ogt :

    Bien entendu que j'utilise également la fonction "Intervalle" qui remplit très convenablement sa mission dans bien des cas, mais mon cher ogt, lorsque l'action que tu souhaites filmer dure quelques secondes, si tu prends 1 ips... ton plan sera bon à jeter. Je me souviens d'avoir rater une sortie de terre d'un Sphinx tête de mort, celui-ci est sorti de sa chrysalide enterrée (visible en coupe dans un aquarium), puis a parcouru les 5 cm de terre au-dessus de lui en 25 sec... ayant filmé à 1 ips, j'ai un joli plan de 1 sec !). Il faut te dire que mon sphinx a mis 14 jours avant de se décider à sortir, et je manquais de précision pour savoir le jour de sortie... j'ai filmé 13 jours en continu, en effaçant au fur et à mesure bien entendu, toutes les 7 heures, ce 14e jour, voulant faire une nuit complète, j'ai mis en "intervalle" ... et je m'en mors les doigts encore aujourd'hui.
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous