module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Rendu DVD 25ips d'une vidéo en 24ips

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par ArPaNet, 4 Novembre 2020.

  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser le DVD et le Blu-ray d'un film perso.
    Le fichier original est en 24ips car tourné sous ce format.

    Quand je l'exporte en Blu-ray, pas de soucis, même si je suis en format PAL 25ips.

    Par contre, c'est un tout autre problème quand je l'exporte en DVD, l'image semble constamment monter et descendre, comme si elle sautait une ligne de pixels puis redescendait... J'ai donc converti le fichier original en 25ips. L'image ne saute plus mais le rendu est évidemment dégueu car des images floues (entrelacées je suppose) apparaissent et sont particulièrement visibles lors des scènes en mouvement.

    Les autres fichiers du DVD, tournés et exportés en 50ips, ne posent pas de souci. Le rendu est propre.

    Que puis-je faire pour obtenir un rendu DVD propre pour mes fichiers en 24ips ?

    Merci beaucoup.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il faut d'abord accélérer le film de 4% pour passer de 24 fps à 25 fps.
     
  3. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Sur Encore ou sur le logiciel de montage (en l'occurrence Vegas Pro 13) ? Cela risque de créer une accélération à l'image/au son, non ?

    Au passage, j'ai essayé en passant par le format NTSC. Alors les fichiers 24 et 50ips ne "sautent" pas, mais l'image est saccadée et, de toute façon, perd en qualité puisque l'on passe de 576p à 480p...
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, ça créé une accélération. Le but étant de lire une image à 24fps pour une image à 25 fps. Comme ça aucune interpolation n'est faite.
     
    #4 Alcoriza, 4 Novembre 2020
    Dernière édition: 4 Novembre 2020
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ton image saute parce que probablement les trames sont inversees
     
  6. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    OK merci.
    Du coup, est-ce que je procède à l'accélération une fois dans Encore seulement (si c'est faisable) à partir du fichier 24ips ?
    Ou est-ce que je le fais sur Sony Vegas Pro ?
    Est-ce que je laisse le fichier en 24ips avec l'accélération ? Ou est-ce que je l'accélère puis l'exporte en 25ips ?

    Merci pour toutes ces précisions. ;)
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    j'ai lu sur le Repaire une bidouille consistant à graver un fichier de 20 minutes sur un DVD

    enregistrer le fichier correspondant à un blue-ray sous forme d'un iso puis graver l'iso sur un DVD

    on pourrait doubler la durée avec un DVD double couche
     
  8. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Ah merci, je vais essayer cette technique aussi, on ne sait jamais... D'autant que le rendu Blu-ray n'a aucun souci pour le coup alors qu'il se fait aussi en 25ips. Mais certainement que le rendu M4V compense les défauts du M2V...
     
  9. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Pour finir, j'ai trouvé un autre moyen pour obtenir un résultat satisfaisant en 25ips. J'ai repris chacun de mes projets Vegas Pro, j'ai changé les paramètres de projet : au lieu de les régler à 24ips (comme les fichiers d'origine), je les ai modifiés à 25ips puis exportés en 25ips pour obtenir un fichier final à 25ips. Et là, plus aucun souci de titre qui tressaute ni d'images fantômes, même après être passé par Encore. Certes, l'image peut parfois paraître légèrement saccadée, mais uniquement lors des travellings longs. Dans tous les autres plans, la différence entre 24 et 25ips est imperceptible.

    Problème résolu. ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page