module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Rendre une vidéo PAL sans ghosting ou autre résidu.

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par squarealex, 22 Juillet 2016.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est pas toujours le top, mais je n'ai jamais eu de dédoublement d'images !

    Olivier
     
  2. squarealex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaye comme ceci :

    Code:
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth\plugins\TIVTC\TIVTC.dll")
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth\plugins\dgmpgdec158\DGDecode.dll")
    MPEG2Source("D:\EVADEATH\#00\VTS_01_1.d2v")
    assumetff()
    Interleave(TFM(field=1),TFM(field=0))
    SRestore(frate=23.976)
    
    Je sais pas si le fait d'utiliser DGDecode.dll corrige le dédoublement.
     
  3. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ah, c'est peut-être DGDecode qui joue en effet un rôle, j'utilise LWLibavVideoSource et il y a toujours du blending (notamment sur les images 123 et 124).
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je viens d'essayer ton script, c'est pareil qu'avec LWLibavVideoSource, donc je ne sais pas pourquoi chez toi il n'y a plus de souci :perplexe:
    La seule différence que je vois c'est que je suis parti de ton fichier mkv et je suppose que toi tu as créé le d2v à partir du vob et pas du mkv, donc le conteneur peut jouer sur le fonctionnement de DGDecode.
    Pourrais-tu envoyer un bout d'une minute en vob ? Ce serait intéressant pour des tests.
    Tu peux découper ça avec dvd-shrink en mode re-author (puis tu prends juste le vob dans le dossier créé), comme ça on est sûrs que le conteneur n'est pas touché, merci.
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Merci beaucoup. J'avoue être bluffé par le résultat qtgmc / Srestore. Ça marche vraiment bien quand on sait d'où on part.
     
  6. squarealex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens : VIDEO_TS
    Tu le crée avec quoi le fichier .D2V ?

    EDIT : D'ailleurs une question.
    Comment on fait pour "garder" la couleur BT.601 quand j'upscale en 1280x720 ? (VLC et MP HC pense que c'est du .709
     
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Super, merci.
    Ça confirme ce que j'avais supposé : utiliser le vob d'origine donne de meilleurs résultats que si on met le mpeg-2 dans un conteneur mkv !
    Par contre c'est pas encore parfait, à mon avis certains réglages de tfm doivent pouvoir améliorer ça.
    Si tu n'es pas membre de doom9, je peux toujours y poser la question en postant ton vob, je pense qu'il devrait y avoir des réponses intéressantes.

    Avec DGIndex, pas toi ? Ça marche aussi avec du mkv, du moment qu'il inclut du mpeg-2, sauf qu'il manque l'en-tête original.
    Pour info, avec le vob, j'ai laissé le réglage "field operation" de DGIndex sur "Honor Pulldown Flags", mais je ne sais pas si ça change quelque chose dans le cas du PAL (même si ça semble venir d'une version Ntsc, mais ça je ne pense pas que DGIndex puisse le détecter, pour lui c'est du PAL).

    On ne la garde pas, je pense qu'à partir du 720p ça devient du 709, à moins que ces lecteurs associent d'office le 709 à la réso 720p même s'il n'y a pas eu de conversion, ou alors l'encodeur x264 l'a fait automatiquement.
    J'ai lu plusieurs articles sur le sujet et apparemment on ne convertit pas du 601 au 709 tant qu'on reste en yv12 ou même yuy2, cette conversion n'a lieu qu'entre rgb <=> yv12/yuy2 ;
    Avisynth Colorspace Conversion Filter
    Convert - Avisynth wiki
    Donc faut croire que c'est normal que VLC et MPC-HC indiquent 709.
     
  8. squarealex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de soucis. Toute façon, je n'ai pas de compte et mon anglais n'est pas parfait, donc le temps que je comprend ce qu'ils me disent. :p

    Hum.., du coup, je sais pas comment conserver les même couleurs qu'en SD. Car là, le rouge devient rouge "baveux orangé".
    A part lui faire croire que c'est du 709 en input et de mettre 601 à la fin.
    Car même en changeant l'Alias sous VirtualDub ça n'a pas l'air de marcher.
    (et j'ai ce même problème similaire sur mes vidéo HD capturé sous AmarecTV, elle sont en 601 au lieu d'être en 709... mais c'est un autre sujet :p )

    EDIT :
    Je viens de tester avec Lagarith Lossless, ça le fait effectivement que quand je sélectionne YUV2. Bon sang, je dois sortir du 720p lossless RGB... Ça va vraiment peser lourd.
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Alors là je ne comprends pas, il ne devrait pas y avoir ce problème si tu sors en yv12 puisque ta vidéo est déjà en yv12, c'est seulement si tu convertissais en RGB qu'il faudrait spécifier l'espace de couleur dans le script avisynth (voir les 2 liens que j'ai mis).

    Et je vais poser la question concernant TFM sur doom9.
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
  11. squarealex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence que les résidus qui reste lors du desentrelacement sont du à l'encodage d'origine. Enfin je pense. Bien qu'elles soient largement moins visibles que le ghosting habituel.
    Pour les couleurs, bien que j'utilise en YV12 lagarith lossless, ça "convertit" toujours les couleurs en 709. Ça peut être un bug de virtual dub
     
  12. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je ne pense pas qu'il bugue, ça se saurait.
    Tes couleurs ne sont pas modifiées, c'est juste l'en-tête qui indique 79, sans doute à cause de la réso HD.
    A part ça tu as sans doute vu les réponses sur doom9, je crois qu'il faut en attendre d'autres pour des scripts plus poussés.
     
  13. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Bon ben rien de neuf, si ce n'est une explication concernant le procédé probablement utilisé pour "massacrer" cette vidéo ;
    De-interlacing or not for this anime (PAL version) ? - Doom9's Forum
    Donc il y a des trucs irrécupérables.

    Alors ce script que tu avais déjà testé me semble le plus adapté et le plus rapide, un désentrelacement semble inutile et sera nettement plus lent ;
    Code:
    MPEG2Source("P:\VTS_01_1.d2v")
    assumetff()
    Interleave(TFM(field=1),TFM(field=0))
    SRestore(frate=23.976)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. squarealex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je sais pas à qui revient la faute de ce travail, à l'éditeur Français ? Je sais pas si le DVD Italien / Allemand avait ce genre de soucis. (Il à pourtant bonne réputation auprès des US, vu que la version US coute une blinde)
    Je sais aussi que la serie TV par le même éditeurs à ce même soucis. J'ai pas encore extrait les épisodes, mais dans mes souvenirs les dédoublement sont vraiment beaucoup plus visible que dans les films. Bref, gloire au Blu-Ray ! (Mais les BluRay sont qu'au Japon et coutent super cher, 250€ snif, et les film sont à peine plus beau que les DVD... :( )

    Merci arnuche pour ton dévouement, mais au moins on a limiter la casse comme on dit.

    Pour en revenir à mon soucis de couleurs sous VirtualDub, j'ai résolu avec le plugin ColorMatrix : http://web.archive.org/web/20120810055916/http://avisynth.org/files/colormatrix_20070828.zip

    AviSynth Filter Collection
    Code:
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth\plugins\ColorMatrix\ColorMatrix.dll")
    ColorMatrix(mode="Rec.601->Rec.709")
    Une fois sous VirtualDub, ça fait 709 to 601, donc le rouge tire un peut vers le violet (ce qui est normal) et une fois sortis en lossless YUV, le player pense que c'est du 709, sans que les couleurs soient modifié (le rouge reste rouge et ne tire plus vers le orange, plutôt cool)
     
  15. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    C'est à dire ? C'est indiqué quelque part ? Si ton but est d'avoir du 709, pourquoi y aurait-il de nouveau conversoin vers le 601 ?

    Tant mieux, j'espère que c'est le bon procédé.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page