module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Rendre une vidéo PAL sans ghosting ou autre résidu.

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par squarealex, 22 Juillet 2016.

Tags:
  1. squarealex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fais un encodage via QTGMC et il n'y a pas de soucis de framerate en 23,976. (La source étant en 50i )
    Une fois fini j'ai fais un multiplexage avec les sources DTS et AC3. Là non plus aucun décalage sonore du début à la fin. ça me semble bon.

    Je voudrais bien essayé TFM, mais c'est un script à téléchargé ? Sur AviSynth ça m'affiche 404.. :(
    Mon disque dur va pleurer. :-]
     
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ben oui mais si c'est pas indispensable, autant s'en passer, il prend plein de ressources.

    Ça fait partie de TIVTC, c'est juste un dll ;
    TIVTC/TFM - Avisynth wiki
     
  3. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai comparé la vitesse des 2 scripts avec AVSMeter, le tien tourne à 3,45 fps sur mon pc (avec un usage CPU de 37%) ;
    Code:
    assumetff()
    qtgmc()
    SRestore()
    Le mien à 46,19 fps (avec un usage CPU de 26%), soit plus de 13 fois plus rapide !
    Code:
    assumetff()
    tfm()
    SRestore(frate=23.976)
    Si l'usage CPU était le même, on augmenterait encore la différence de 42 %, soit 65 fps pour le mien avec un usage CPU de 37%, ce qui est presque 19 fois plus rapide !
    Donc c'est à tester quoi ;-)

    Il y a une astuce pour utiliser 100% du CPU avec avisynth, c'est de faire plusieurs scripts qui sont les mêmes sauf qu'ils traitent chacun une partie différente de la vidéo (on peut couper la vidéo avec la fonction trim), on encode tout ça en lossless, puis on fait un script qui rassemble les différentes vidéos lossless pour compresser le tout en x264 ou autre.
    Pour être sûr de ne perdre aucune image, on peut toujours laisser 2 ou 3 images communes aux scripts successifs (par exemple de 0 à 1000, de 998 à 2000, de 1998 à 3000 ...), et on les recoupe dans le dernier script.
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    - au départ le "dvd" est-il du 24p ou du 50i? pour commencer j'exporterai une image du fichier pour voir de quoi il s'agit : un logiciel photo te proposera de désentrelacer si c'est du 50i vraiment entrelacé .. )
    - le 24p ne pose aucun pb .. si on le laisse tranquille, il peut servir à faire un dvd, un bluray, ou un fichier. Si tu veux changer de fréquence, essaie donc le 60p, je pense qu'il sera lu correctement.
    - pour savoir de quoi se composent les images individuelles il faudrait les exporter en "suite d'images" (tous les logiciels ne le font pas)
    - pour éviter l'entrelacement, on peut aussi exporter en AVI DV ou mjpeg (plus très en vogue) , ou en mp4 ou autre - en spécifiant "all i-frames" dans le convertisseur, aucune image ne fera référence à une autre). on exportera dans la fréquence d'origine : 50i deviendra 50p, et après on pourra retriturer sans peur de fantômes. Tout ça reste tributaire de tes logiciels, et faudra capturer l'audio à part. Bon courage!
    P.S. le mp4 me parait assez passe-partout jusqu'à présent.
     
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Le DV est entrelacé et c'est un codec lossy donc aucun intérêt.
    Quant à la source, on sait qu'elle est 24p mais mal convertie en 50hz, avisynth est le plus à même de résoudre le problème.
    Et pas besoin non plus d'exporter en "suite d'images", une avance image par image dans Virtual Dub suffit amplement à identifier le problème.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y en a qui cherchent vraiment à se compliquer la vie :D !
    Vous prenez directement vos fichiers .Vob en entrée de MediaCoder, et les sortez directement en H264, conteneur MKV avec le paramétrage voulu.
    Pas de dédoublement d'images, pas de décalage de son, Difficile de faire plus simple.


    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Et par quel miracle MediaCoder va-t-il résoudre le gros problème présent dans l'encodage d'origine ?
     
  8. squarealex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Je dois être une quiche, mais je sais pas si TFM fonctionne, et si bel et bien le cas, j'ai du dédoublement. Je sais pas si j'ai mal réglé le script.

    Code:
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth\plugins\TIVTC\TIVTC.dll")
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth\plugins\dgmpgdec158\DGDecode.dll")
    MPEG2Source("D:\EVADEATH\#00\VTS_01_1.d2v")
    assumetff()
    tfm()
    SRestore(frate=23.976)
    


    [​IMG]
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai ça aussi (image 124), j'ai bien dit que c'était pas encore top mais il y en a nettement moins que sur la vidéo d'origine, et j'ai précisé qu'il fallait chipoter aux réglages de tfm.
    Cela dit il est possible que même en maîtrisant tfm il n'y ait pas moyen d'enlever tout le blending, j'ai juste proposé une piste à creuser qui est plus légère que qtgmc.
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour ma science, tu pourrais poster une image avant/après traitement pour voir comment il s'en sort ce filtre ?
     
  11. squarealex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après pas de soucis, si ça me dur longtemps à encoder même si il est vrai que c'est pas ouf la différence entre Yadif ou qtgmc.

    Pour en revenir à TFM, j'ai trouvé ce script à ajouter avant Srestore, il élimine le dédoublement :

    Code:
    Interleave(TFM(field=1),TFM(field=0))
    Au niveau qualité, TFM est mieux que Yadif (plus propre), mais QTGMC reste au dessus. Mais TFM représente une bonne alternative entre les deux. Après, il y a peut être moyen d'améliorer les détails.
     
    #26 squarealex, 26 Juillet 2016
    Dernière édition: 26 Juillet 2016
  12. squarealex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alcoriza, j'ai mis un lien .zip regroupant 4 vidéo dont 2 identiques. : Vidéo comparaison SRestore - Yadif
    La première est fait uniquement avec le desentrelacement Yadif, la second c'est en utilisant le script SRestore + qtgmpc (ou Srestore + Yadif)
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai cru comprendre qu'il partait de DVD, je ne vois pas ce qui serait le problème d'encodage d'origine !

    Olivier
     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ah parce que tu crois encore que les dvd du commerce sont tous des exemples d'encodage ? Il suffit de voir sa vidéo pour comprendre que c'est loin d'être le cas (surtout avec les mangas). Sujet très souvent abordé sur doom9 d'ailleurs.
     
    #29 arnuche, 26 Juillet 2016
    Dernière édition: 26 Juillet 2016
  15. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Chez moi il y a toujours autant de dédoublement, que je mette tfm() avant cette ligne ou pas :perplexe:

    En réalité ils n'ont pas grand chose à voir.
    TFM (ainsi que Tdecimate qu'on peut utiliser avec) a le gros avantage de ne rien créer, n'oublie pas que QTGMC rajoute une image sur 2 (il fait d'office du 50p, pas de 25p) et que s'il donne l'impression d'être mieux, c'est aussi parce qu'il filtre l'image, mais ce n'est pas ton but premier.
    L'idéal est de faire au plus simple quand c'est possible (pour retrouver les images d'origine sans désentrelacement) et ensuite de filtrer s'il faut pour diminuer le bruit et rajouter du piqué.
     
Chargement...

Partager cette page