module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Rendre plusieurs plans cohérents en température de couleur

Discussion dans 'Prise de vues' créé par soma, 19 Février 2020.

  1. soma

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous !

    Je fais bientôt filmer un projet vidéo dans le cadre d'un cours en école audiovisuel.

    Pour cela j'ai besoin que la température de couleur de ma lumière naturelle soit la mème sur tout les plans malgré le temps qu'il passe sur le tournage. Pour cela je dois bien calibrer la température de couleur de ma caméra pour l'adapter a la température de couleur de ma lumière naturelle au moment des plans.

    Pour cette exercice je n'ai pas de thermocolorimètre, ni de parade RVB ou waveform RVB sur ma caméra. Je n'ai pas non plus le droit d'étalonner les images au moment du montage.

    Je cherche un moyen de pouvoir bien calibrer la température de ma caméra a chaque plan pour que les plan marchent entre eux.

    Merci à vous pour vos réponses !
     
  2. Clémentin NOKYA

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur les cameras et appareils photos il y a souvent un bouton ou une fonction qui permet de calibrer la balance des blancs en pointant une feuille blanche.
     
  3. soma

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui exacte !

    J'aimerai partir sur cette technique, mais ce ne m'a pas été recommandé. La peur de l'automatisme sans doute. je vais quand même me renseigner sur la manipulation a faire pour la faire automatiquement.
    Je peux le faire manuellement, à l’œil mais j'ai peur de faire trop d'écart de balance des blancs entre les plans.

    Merci pour ta réponse
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Drôle d'exercice. En effet, hormis faire une balance des blancs à chaque fois, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire. Normalement, on doit la faire en pointant un gris 18% plutôt qu'un blanc. Mais ce n'est pas facile car selon l'endroit ou tu la fais (au même moment), le résultat sera différent.

    Sinon le mode automatique fonctionne assez bien généralement en extérieur.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Certes on peut toujours faire une balance des blancs soit automatique soit manuel plan par plan.
    Mais c'est de la théorie, il n'est pas certain qu'une scène prise à 8 heures du matin se raccorde avec la même scène prise à 18h00, surtout en hiver.

    Il faut surtout bien faire le plan de tournage afin de bien se positionner en fonction du soleil. Pour cela un outil bien pratique : Sun Surveyor Lite (Soleil) – Applications sur Google Play
    La version gratuite ne permet que devoir la progression du soleil qu'en étant sur le site, la version payante de la faire tranquillement chez soi en indiquant le lieu.

    Il faut aussi faire un repérage pour voir ce qu'il en est.
    Sans repérage c'est du reportage et c'est comme c'est.

    Je suis étonné que pour une école d'audiovisuelle il ne propose pas de faire un étalonnage léger, c'est à dire : luma, chroma, rectification du niveau du blanc et du noir et rattrapage colorimétrique. Le tout avec les outils du logiciels de montage sans passer par un véritable outil d'étalonnage.
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Comme le dit Clémentin, se référer au mode d'emploi de la caméra où tout est expliqué, ensuite on fait des essais chez soi.

    La feuille de papier blanche c'est quand on n'a pas un gris neutre, comme celui du ColorCherker (photo)

    Capture d’écran 2020-02-20 à 04.59.08.png
     
    #6 breaux, 20 Février 2020
    Dernière édition: 20 Février 2020
  7. soma

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses. Elles m'ont été très utiles.

    J'ai téléchargé l'application pour mobile concernant le soleil, c'est très pratique !

    Je vais me renseigner sur la balance automatique de la caméra que je vais utiliser et également essayer de me procurer une carte gris 18%
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
  9. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Surtout ne tourne pas en balance automatique, car la balance peut alors changer pendant un pla (un nuage passe, un faible différence de lumière et la camera réajuste). Et là avec une balance qui change durant le plan, bonjour étalonnage ! Le mieux je pense et effectivement de faire gaffe à la position du soleil et aux ombres, de garder la même balance manuelle toute la journée, et ensuite de gérer cela à l’étalonnage.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous