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[VotreAvis] Remplacer un Sony HDR PJ 330

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par nico3786, 15 Avril 2015.

  1. nico3786

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    Bonjour,

    J'ignores s'il y une case Présentations. Je suis Nicolas de la Vienne, 33 ans. Je suis un fan du brame du cerf et je le filmes.

    Je fais des films amateurs.

    J'ai acquis l'an passé un Sony HDR PJ330 pour le brame 2014 mais je n'en suis pas content en basse lumière et au niveau du grain qu'il dégage. Je l'ai vendu.

    Je ne sais pas quel caméscope choisir pour préparer le prochain brame. J'ai un budget de l'ordre de 600€ environ (achat occasion s'il le faut pour obtenir un produit plus haut de gamme)

    Quelle rotule dois je prendre pour que le déplacement du caméscope soit propre en rendu d'image? (pas de saccades au moment de la rotation).

    Je vous remercie par avance et vous prie de m'excuser si je ne postes pas dans la bonne section.

    Nicolas
     
  2. Franckfc92

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    Bonjour et bienvenue sur le Repaire !

    Pour avoir un camescope plus sensible il faut qu'il soit doté d'un capteur plus grand, ce qui entraine souvent le fait que le zoom soit moins puissant (mais de meilleur qualité optique).
    Aussi je te conseille de laisser tomber les 30x et de voir ce que tu peux trouver comme camescope ayant un zoom de 20x environ, tel le Panasonic HC-V720 qui se trouve en occasion pour moins de 400€.
    Ca te laisserait 200 € pour une petite rotule pratique et abordable telle que la Manfrotto MVH500AH.


    En camescope, je t'aurai bien conseillé le Canon HF-G30 mais j'ai peur que cela dépasse ton budget, même en occasion.
     
    #2 Franckfc92, 15 Avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. nico3786

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  4. christhise

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    Bonjour à tous,

    Ce fil m’intéresse beaucoup et je me permets d’ajouter une question dans le même esprit.

    Le HF-G30 possède un zoom 20x qui rappelle, même s’il est un peu moins puissant, l’objectif qui équipait les XH-A1 et XL-H1.

    Je sais que l’on compare du HDV et du full HD mais peut-on espérer la même qualité d’image à la focale maximum qui risque d’être très souvent utilisée.

    Christian
     
  5. Franckfc92

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    Comme je te disais, les camescopes bons en basse lumière doivent avoir de grand capteur, ce qui leur interdit un zoom puissant et fait grimper le prix en flèche.
    Tu peux aller voir vers le Sony EX1, mais le zoom n'est que de 10 ou 12x je crois…
    Filmer en longue focale dans un environnement sombre est ce qu'il y a de plus difficile en terme de materiel adapté. Alors avec un budget de 600€ il faut faire des concessions.

    L'une des meilleurs solutions actuellement pour les basses lumières est l'appareil photo Sony A7s. Mais si tu lui ajoutes une optique de 400mm, le budget est de plusieurs milliers d'euros !
     
  6. Franckfc92

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    Bonjour Christian, j'ai justement possédé la XL-H1 et la HF-G30 ! (mais pas en même temps !
    Sur le plan du codec et de la qualité de l'image proprement dite, celle du HF-G30 est un peu meilleure (compression plus efficace).
    Sur le plan de l'optique, ces deux camescopes souffraient d'un peu d'aberrations chromatiques aux extrémités du zoom. Donc les deux doivent se valoir à peu de choses près. D'une manière générale, mieux vaut ne pas dépasser les 4/5e de l'amplitude du zoom, meme si l'on est souvent tenté d'aller à fond…
    Si tu as les moyens, tu auras un résultat vraiment supérieur en passant sur la XF300, car non seulement son optique est très propre mais en plus elle enregistre en 4:2:2. Une petite soeur est sortie récemment : la XF200, mais je la soupçonne de reprendre le zoom de la HF-G30.
     
  7. christhise

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    Merci Ronan, en posant ma question je savais que je m’adressais à un expert en la matière.
    J’espère que ces infos précises et complémentaires seront également bénéfiques pour Nicolas.

    Christian
     
  8. nico3786

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    Le Canon HF G30 s'en sortirait bien en sous bois?

    Le test que j'ai mis en lien est vraiment la réalité?

    La "concession" comme tu me dis est d'accepter que le Canon HFG30 ne soit pas à la hauteur de mes attentes en basse lumière?

    ps: une des raisons où je ne veux pas péter le budget est que j'ai déjà un Canon EOS 7D monté avec un Sigma EX HSM 100-300 f4.
     
  9. Franckfc92

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    Oui le test des Numérique est réaliste.
    Les concessions peuvent se faire sur 2 domaines : soit tu te contentes d'un zoom peu puissant et tu approches plus les animaux, soit tu montes le gain de la caméra et tu débruites au montage.
    Pour 600€, tu devrais par exemple pouvoir trouver des Sony CX740 ou PJ780 en occasion, un peu meilleures en basse lumière que le HF-G30 mais avec un zooms de 10 ou 12x seulement.
    Le 7D n'est pas très probant, pour la vidéo en basse lumière.
     
  10. jakovideo

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    Bonsoir nico . A mon avis et pour ton budget , c'est presque insoluble . Je ne suis pas un spécialiste de l'animalier mais , il y a qqs années , Nicolas Hulot dans Ushuaia avait eu recours au night shot pour ramener des images de brame donc des images sans bruit de fond mais en noir et blanc et un peu verdâtres . D'accord , depuis la technique a évoluée ( voir la nuit des Eléphants récemment sur FR2 ) mais obtenir de bonnes images de nuit ou entre chien et loup ET EN PLUS , monter à fond de zoom pour ne pas être trop près des bêtes nécessite du matériel performant et onéreux.
     
  11. nico3786

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    Merci pour vos réponses.

    jakovideo, à aucun moment je n'ai parlé de filmer la nuit. Je veux juste savoir si dans mon budget, j'arriverai à trouver un caméscope qui est meilleur en sous bois que mon SONY HDR PJ330 d'aujourd'hui?

    Quand la lumière ne permettra plus de filmer, je n'espèrerai plus tirer d'images bien entendu (un peu comme la photo quoi).

    Souvent en journée et en sous bois, je constate qu'il y a un manque de lumière. Le Canon HFG30 saura t'il sortir des images convenables à ces moments?
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour nico . Je pensais que tu voulais aussi filmer de nuit . Mes excuses . Pour trouver un camescope plus sensible en basse lumière ( et comme je l'ai déja dit ) , il faut malheureusement investir plus d'argent . Il y aurait bien des appareils photo très bons en video comme par ex , le Sony RX 100 M2 ( 450 euros env ) mais le zoom est très limité . Il faut "éplucher " les caractéristiques des cameras Sony . Il faut regarder le nombre de lux . 1,5 lux , par ex , est très bon en basse lumière . Plus ce nombre est faible , plus l'appareil est "lumineux " .
     
  13. nico3786

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    Merci.

    Donc si on se base sur le nombre de lux, mon actuel Sony HDR PJ 330 est donné 3 lux et le Canon HF G30 est donné à 1 lux.

    La différence est considérable et flagrante?
     
  14. ogt

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    Attention : la valeur de sensibilité minimale en lux, indique simplement que l'on capturera une image, absolument pas que cette image sera de bonne qualité et sans bruit !

    En général, les camescopes rajoutent du gain (electonique) quand la lumière est faible, et sauf très bon matériel, tout gain au desus de 6-9 dB va engendrer beaucoup de bruit vidéo. Seuls les caméscopes haut de gamme permettent de filmer avec un gain au dessus de 9db (qui peut aller jusqu'à 22dB).

    Il n'y a pas de miracle, pour une bonne image en faible lumière, il faut un grand capteur, une grande ouverture, et une vitesse d'obturation faible (1/25)

    Donc se méfier des sensibilité annoncées en lux.

    Olivier
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , ce que je peux dire en tous cas et avec une grosse expérience à l'appui , c'est qu'entre une camera comme la réputée Sony TRV 900 donnée pour 4,5 lux et le modèle Sony HDR-FX1 donnée pour 3 lux , la différence de sensibilité est flagrante et ce , dans les mêmes conditions de tournage. A , l'instar de ceux qui reconnaissent un grand vin , les yeux bandés , je suis certain de reconnaitre qu'elle est la camera 1 lux . Mais ici , dans le cas de nico , c'est un peu plus compliqué car on compare une Sony et une Canon . Ces 2 fabricants utilisent t'ils le même protocole pour donner les performances de sensibilité dans les caractéristiques de leurs modèles , pas sur . Sony a toujours une légère longueur d'avance au niveau des capteurs ( enfin , à mon avis )
     
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