module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] remplacer rushes 640 par les mêmes en 1080

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par tutu13, 25 Mars 2017.

  1. tutu13

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'ai fait tout un montage (gros travail!) à partir d'une video 640x480 de qualité très moyenne.

    Aujourd'hui je dispose de la vidéo d'origine numérisée en 1080p,

    et j'ai dans l'idée de remplacer la mauvaise par la bonne dans le dossier des Media
    en donnant à la bonne

    -le même nom
    -le même format (MP4)
    -le même nombre d'images/seconde
    -la même durée, le même départ
    -la même fréquence d'échantillonnage

    En admettant que la vitesse soit exactement la même sur les deux vidéos,
    Final Cut ré-ouvrira-t-il le projet avec le nouveau media monté?
    La différence des dimensions peut-il lui faire refuser le media HD?

    Ou plus simple, peut-on demander à Final Cut de choisir une autre cible pour ce lien?
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    Mais pourquoi avoir effectué un montage à partir d'une version pourrie de tes media ? Quel différence entre monter à partir de 1080p ou de 640p ?

    Je n'ai pas beaucoup d'expérience, voire pas du tout dans ce genre de péripétie. Mais qu'est-ce qui t'empêche de faire un (des) essai(s) ?

    Concernant ton idée, ma suggestion serait, par sécurité, de créer une nouvelle bibliothèque et d'y copier ton projet actuel (avec les media bien sûr).
    Puis, après fermeture de cette bibliothèque, de tenter la substitution des media comme tu le suggères à l'intérieur du dossier Original Media.
    A la ré-ouverture de la bibliothèque, tu verras bien si les plans de la timeline acceptent la chose… et le cas échéant si le re-linkage est possible.
    Et si c'est le cas, il te suffira alors de modifier les caractéristiques du projet de 640p en 1080p.
    Ou de créer un nouveau projet en 1080p et y copier la timeline du projet en 640p.

    Normalement, si tous les rushes ont exactement le même nom, cela devrait le faire ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est l'équivalent d'un montage en proxy, dans le même répertoire les fichiers doivent posséder même nom et extension. Déplacez les 640 x 480 dans un autre répertoire si éventuellement ça ne marchait pas et introduisez à la place les 1080.

    Grillé par JLB21.
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Salut homero:hello:,

    Tu as raison, c'est l'idée de tutu13.
    Le problème est que dans ce cas, il ne s'agit pas tout à fait d'un répertoire dans le sens usuel du terme.

    Une bibliothèque FCP X qui se présente dans le Finder comme un simple fichier, est en effet une sorte de dispositif de base de données avec son organisation propre, dans lequel il est tout sauf recommandé d'intervenir manuellement.
    Tout se fait par des commandes de menu à l'intérieur du logiciel : importation de rushes (en dur ou en alias) dans des Evénements, création de projets, création/suppression de media transcodés (proxys), déplacements/copie de Projets/Evénements entre bibliothèques, gestion/suppression des rendus etc.

    D'où la crainte évoquée par tutu13 d'ouvrir ce 'fichier' très particulier qu'est une bibliothèque. Et mon conseil de créer une nouvelle bibliothèque avec copie de son projet (avec les media qui ont servi dans le montage), pour tenter sa solution d'intervention manuelle dans la base de données.
    En cas d'échec, il ne perdait ainsi pas tout le travail déjà accompli.

    Car il existe d'autres possibilités d'action, mais attendons son retour.:)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Effectivement c'est beaucoup plus sûr ! :good:
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est tout à fait le principe du montage en mode Proxy : travail sur des doublures basse résolution pour avoir de bonnes performance, finalisation du projet et export en substituant les fichiers doublures par les fichiers sources originaux.
    Beaucoup de logiciels de montage font ça automatiquement aujourd'hui.
    Dans FCPX, cela semble un peu plus complexe à cause du passage par une base de donnée (la bibliothèque) mais en procédant comme l'explique JLB21, je pense que cela devrait marcher.

    Olivier
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Non, au contraire, le montage dit 'Proxy' est ultra simple dans FCP X : on peut effectuer un transcodage à l'importation des rushes ou à n'importe quel moment où cela s'avère nécessaire au cours du montage.

    La qualité de transcodage peut être déterminée, en fonction du niveau qualitatif des rushes, de ProRes Proxy, le plus bas de gamme et le plus compressé, à débit peu différent de celui des rushes, à ProRes 4444 QX, le moins compressé de la gamme, mais avec des débits énormes.

    Le format ProRes 'Proxy' étant source de confusion avec ce que l'on appelle montage 'Proxy' pour les autres logiciels.

    Quelle que soit la variété de ProRes, il s'agit de compression intra.

    Une fois le montage terminé, il suffit d'un changement par menu du pointage des plans de la timeline sur les originaux pour exporter.

    On peut alors, toujours par commande de menu, supprimer ces media appelés dans la terminologie de FCP X 'transcodés'.

    Donc, c'est ultra-simple.

    Tutu13, pour des raisons que l'on ignore, semble possèder deux 'jeux' de clips de mêmes noms mais de définitions différentes ??? et il a eu l'idée saugrenue d'effectuer son montage avec 480p ???

    Même si cela peut être considéré comme un montage Proxy avec d'autres logiciels, cela n'a rien de commun avec les principes de fonctionnement de FCP X.
    Peut-être (probablement) par méconnaissance des principes de base de fonctionnement du logiciel et notamment des notions de transcodage ?:perplexe:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Peut-être que ce sont des rushes basse déf qu'on lui a envoyé via le net pour qu'il attaque le montage et que la version HD lui est parvenue après, ça se faisait souvent pour injecter un news urgent en satellite et par la suite les rushes HD étaient récupérés pour un magazine.
     
  9. tutu13

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, une autre urgence m'appelle mais je devrai revenir sur le sujet, à bientôt
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous