module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Remplacer le micro du camescope ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par elrohir66, 23 Mai 2015.

Tags:
  1. elrohir66

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Je souhaite avoir un meilleur son avec mon vieux JVC GZ-MS100E.
    Ma première idée est de sortir le micro d'origine du nez du caméscope et de rallonger le fil, genre 5 mètres.
    Ma deuxième idée est de remplacer le micro intégré par un micro de récup d'un autre vieux caméscope qui semble mieux (voir photo)
    La dernière idée est de mettre une prise micro externe à la place du micro et du coup de pouvoir y brancher un micro cravate HF par exemple.

    Je voudrais savoir si c'est possible.

    La dernière solution serait évidement d'acheter un autre caméscope, mais même d'occase c'est mini 200 euros.

    merci de vos conseils,

    David
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    beaucoup de bricolage aléatoire pour au final des résultats incertains. Voyez le forum "son numérique" , les micros filaires ou HF y sont souvent traités.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Ma première idée est de sortir le micro d'origine du nez du caméscope et de rallonger le fil, genre 5 mètres."

    Très mauvaise idée : vous allez au devant de déboires : problèmes d'impédance, d'atténuation du signal, et de parasites : ces micros et les circuits qui vont avec sont calculés pour être à proximité de de la carte mère du camescope, certainement pas à 5 m, et avec quel câble ? Idem avec un autre micro extrait d'un autre camescope.

    Suivez les conseils d'Homero, et si votre camescope ne possède pas de prise micro, envisagez une prise de son autonome, à synchroniser par la suite.

    Olivier
     
  4. elrohir66

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    concernant la longueur de fil j'y avait pensé, en plus comme il y a différentes sorte de micro, ça risque d'empirer le problème !?

    Prise de son externe, j'imagine le faire avec mon galaxy note mais j'ai peur que ça me fasse un boulot monstre pour le montage. En plus, lors du tournage, je suis seul, donc ....

    Bon, j'ai plus qu'à monter un dossier pour convaincre le ministère des finances privées qu'un nouveau caméscope est indispensable !.... :!!!:

    Mais bon, je suis tenace, je vais aller voir le lien sur les micros,

    Merci encore,

    Bon week-end.

    David
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oubliez votre JVC GZ-MS100E qui n'est même pas HD que je sache, faites tout avec votre Samsung Galaxy Note qui possède une définition bien supérieure et une entrée micro, il existe des micros adaptés et avec des adaptateurs on peut monter des micros plus que corrects, j'utilise un Irig Pre à moins de 40 € et on trouve des micros chinois valables dans ces prix là. Pour un micro HF Bluetooth ça va chercher entre 80 et 300 €. Par contre avec un smartphone, on bouge beaucoup donc minimum une pince avec une perche à selfie en porte-drapeau coincé dans la ceinture mais un pied léger serait mieux. Et si le zoom vous manque certains constructeurs en ont conçu pour les smartphones mais dans ce cas là vu leur prix et leur ergonomie moyenne autant se fendre d'un camescope ou d'un bridge avec entrée micro.
     
  6. elrohir66

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée

    Bonjour,

    Merci pour l'idée du GN2 pour les prises de vues principales.
    Je vais me fabriquer un adaptateur pour le mettre sur le trépied.

    En plus, gros avantage, l'angle de vue est plus large !

    Pour la prise de son, je viens de faire un essai avec le kit main libre, cela fonctionne, mis à part la longueur de fil..... je vais regarder comment adapter un micro cravate sans fil, j'imagine un appareil que je pourrais adapter ensuite sur une vraie caméra.

    Quel site me conseillez vous pour l'achat de matériel ?

    à très bientôt,

    encore merci du temps consacré à mes questions,

    David
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    On trouve des pinces entre 10 € et 15 € avec le filetage femelle standard 1/4" Kodak pour pied, pas besoin de bricoler, j'en ai acheté une ...


    Faut voir car je n'ai pas fait l'essai si ça ouvre le Bluetooth en position vidéo. Sinon des ensembles émetteurs et récepteurs adaptables par la suite à de nombreux camescopes ça existe,

    Une discussion sur les HF Bluetooth (émetteur et récepteur) ici :
    http://www.repaire.net/forums/materiel-de-prise-de-son/266369-un-hf-portable-cher.html

    Au son la meilleure solution question qualité c'est quand même les Irig Pre, pour trente euros, on peut monter dessus des micros de studio à 3000 € ! IK Multimedia | iRig PRE - XLR microphone interface for iPhone, iPad, iPod touch and Android devices Et avec un adaptateur de chez Rode SC3 : RØDE Microphones - SC3 , on peut l'utiliser sur de nombreux camescopes et DSLR à entrée mini-jack ... Evidemment j'ai testé ça aussi ... ça marche bien, je suis beaucoup moins convaincu par l'étage d'entrée de mon Sony Xperia SP qui n'encaisse pas bien les niveaux forts mais pour de l'interview pas de problème.
     
  8. elrohir66

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok

    Bonsoir,

    merci pour ces réponses et ces liens rapides.
    Y'à plus qu'à aller faire les courses....

    je vous tiendrais informé de la suite,

    à bientôt,

    David
     
  9. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour à tous !

    Je me permet "d'utiliser" ce sujet pour une question semblable... au lieu de créer un nouveau sujet pour demander presque la même chose.

    Voilà : j'aimerai utiliser un bridge Panasonic Lumix DMC-FZ28 pour mes making of.
    Problème : le son du micro intégré est pire que n'importe quel téléphone qui fait vidéo du monde !

    J'avais imaginé percer la coque et soit :
    - sortir le micro du boîtier (car le son est très étouffé comme il doit passer à travers quelques petits trous) pour le coller sur la coque (non ce n'est pas très esthétique !)
    - ou plus hasardeux percer la coque pour y visser un jack femelle, puis brancher ensuite un petit micro de ce genre mais j'ai un doute question impédance et autres tracas de ce genre comme mentionnés précédemment...

    Le but est la praticité : je ne compte pas enregistrer le son séparément ni utiliser un micro avec un câble long.

    Merci d'avance pour vos réponses !
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    alors changer de matériel est ce qu'il y a de plus sûr et opter pour un frère du FZ28 avec entée micro ... FZ200 par exemple
     
  11. elrohir66

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le choix raisonnable et efficace

    Bonjour à Tous,

    J'ai opté pour la solution Smartphone et l'achat du micro à fil AudiTechnica, il fonctionne à merveille.
    J'ai dû néanmoins réaliser une adaptation pour la prise jack car les bagues pour le micro ne sont pas les mêmes.
    Pour l'image, j'utilise mon smartphone, comme on dit :"Y'a pas photo" question qualité d'image !
    Pour le retour écran, comme j'utilise la caméra arrière du smartphone, j'ai installé une application qui me permet via le wifi de voir l'image du téléphone sur l'ordi portable, en plus, avec la souris je met en route et j'arrête l'enregistrement.

    Pour pouvoir faire des prise de son plus libre par la suite, j'ai aussi acheté un micro cravate sans fil Bolum, 19,9 euros, c'est mega pas cher, et ça fonctionne, au moins à 20 mètres ce qui me suffit largement. Par contre, le son est "trop" fort par rapport à l'audio-technica. j'ai essayé de mettre l'audio-tecnhica sur l'émeteur du Bolum mais ça ne fonctionne pas, soit c'est une différence de technologie de micro, soit juste une nouvelle adaptation de prise à faire ?

    Voilà pour le son, merci de m'avoir orienté vers l'efficace.

    Ce soir je suis aller acheté de quoi faire les boites à lumières....

    à bientôt,

    David
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est vraisemblablement un Audiotechnica ATR3350, pour un smartphone où il y a des contacts supplémentaires il faut utiliser un adaptateur Rode SC4

    Sûrement le câblage du mini-jack
     
    #12 homero, 21 Juillet 2015
    Dernière édition: 23 Juillet 2015
  13. elrohir66

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    choix des connexions

    Bonsoir,

    Je ne retrouve pas la photo que j'ai faite.
    L'audio technica en 3,5 passe vers 6,3 mono
    Dans un boitier femelle 6,3 j'ai connecté un câble qui se termine en 3,5 avec les bagues ok pour le téléphone.
    Le but étant que le récepteur du Bolum qui est en 6,3 Mono puisse aussi être branché vers le téléphone.
    Je regarderais pendant mes 3 jours de vacances pour le câblage du audio technica pour qu'il se connecte à l’émetteur du bolum, se sera parfait !

    bonne soirée,

    David
     
Chargement...

Partager cette page