module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Remplacement éléments 18650 batterie Sony

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par nitrate, 26 Février 2021.

Tags:
  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    Après 20 ans de bons et loyaux services, une de mes batteries NP-F550 Sony est finalement à remplacer.

    Ayant trouvé un fournisseur fiable (dans le sens contrefaçons) de bons éléments 18650 (Sanyo, Sony, Panasonic...), je me demande s'il "suffirait" de remplacer les éléments pour avoir une batterie neuve.
    J'ai le choix entre éléments avec ou sans électronique de protection intégrée, vu que la batterie Sony en intègre déjà une (sûrement de qualité supérieure) je pense choisir des éléments non protégés.

    Mais ma question est sur la capacité des éléments : si je mets un élément plus puissant que celui d'origine (1650mAh), y'a-t-il un problème ? Exemple l'électronique de la batterie s'arrêtera de charger à la capacité d'origine et n'ira pas plus loin ? Ou danger de surcharge car électronique pas conçue pour gérer plus de courant ?

    Merci

    sony.jpg
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il n'y a pas de probleme a mettres des elements plus puissants, de toute facon, tu tires toujours le meme courant qu'avec les anciens element.
    donc ils dureront juste plus longtemps.
    le probleme est ce que dans ces batteries c'est tres serre et il va falloir "spot welder" les batteries ensemble avec des rubans nickel (on trouve ca pour 3 euros sur ebay).
    nickel solder | eBay
    par contre un spot welder c'est plus complique, meme si on en trouve pour 15 euros sur ebay.
    tu peux eventuellement trouver des elements qui viennent deja avec la languette soudee, mais c'est plus rare et souvent rien que de souder les deux languettes ensemble, c'est deja trop epais.
    perso j'utilise ce spot welder,
    Cheap Battery Spot Welder 18650, Yes its awesome! - YouTube
    mais il faut faire attention, il existe plusieures version et presques toutes necessitent des "ajustements" pour fonctionner correctement.
    il faudra aussi une batterie moto ou voiture.
    J'ai aussi commande celui la (avec batterie integree) sur banggood, mais pas encore recu.
    4.2v portable spot welder kit automatic welding tools adjustable mini spot welding machine 0.12 nickel strip 18650 battery Sale - Banggood.com
    attention aussi de bien reperer les fils du BMS et de conserver le fusible thermique. avant le demontage. (quelques photos avec le smartphone peuvent aider).
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La capacité (mAh) n'a rien à voir avec la "puissance". La "puissance" c'est le courant de décharge maximum indiqué dans la datasheet de l'accu. Par exemple un VTC5A (fabriqué maintenant pas Murata et non plus Sony) est donné pour un courant de décharge continu maximum de 35A (mais dans la réalité pratique, il est conseillé de ne pas dépasser 20A en continu).

    C'est ça que tu dois voir, ne pas changer pour des cellules qui auraient une capacité de décharge moindre que celle requise et ne pourront donc pas fournir ce que l'appareil demande. Tu ne dois pas prendre des cellules protégées (sauf si c'est ce qui est monté dessus, ce dont je doute fort), elles sont plus grandes (le chipset est sur le pôle positif de l'accu, qui est de ce fait plus long) et limitées en courant de décharge (si on tire trop dessus ou qu'on fait un court-circuit, le chipset claque comme un fusible). Par contre les 18650 à fort courant de décharge sont dangereux, il ne faut pas les manipuler n'importe comment.

    Je ne sais pas quel fournisseur fiable tu as trouvé, mais je me fournis depuis 5 ans chez un spécialiste très réputé (Nkon, Pays Bas). Tu peux acheter les cellules dans plusieurs variantes, avec ou sans bouton sur le pole positif, avec ou sans les languettes soudées (tags). J'ai vraiment beaucoup de 18650, 14500, 21700, etc... Molicell est aussi une marque en vogue (en plus de Sony, Murata, LG, Samsung, etc). Il y a des électroniciens réputés qui se sont fait une spécialité de tester en détail ces cellules, dont le très réputé "danois" : Battery test-review 18650 individual tests

    En 18650, j'utilise surtout des VTC6 (Sony ou Murata) et des Samsung 25R, mais ce sont des cellules à fort courant de décharge. Je ne sais pas ce qu'il faut dans des NP-F550, il faudrait regarder les specs.
     
  4. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Giroudf, en effet je vais devoir investir dans un spot welder et des lamelles de jonction car il y a vraiment trop peu d'espace dans le boîtier de la batterie.

    LiquidPro, en effet mon fournisseur est Nkon !
    Et pour la capacité de décharge, je n'ai malheureusement pas trouvé celle des éléments actuels, sûrement de trop vieux modèles pour être encore référencés.
    J'ai seulement trouvé la marque Lith qui fait un modèle de remplacement des NP-F970 et qui est à 4A de max output current.

    lith.jpg


    Comment choisir ? En regardant la conso en W/heure de mon appareil qui consomme le plus comme ma caméra par exemple ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il est peu probable que tu trouves une camera qui tire plus que ce que peut donner une batterie, vu les puissances considerables disponibles, (et en general une batterie est prevue pour marcher avec la camera).
    ca peut devenir le cas avec des lampes led par contre.
    de toute facon si tu mets un element de plus grande capacite, il sera certainement plus capable en decharge que l'ancien.
    On exprime le courant max decharge avec la lettre C, qui represente la charge unitaire de la batterie.
    Par exemple une 18650 a 3Ah (ou 3000mAh) le C=3.
    donc si les specs de la batterie disent que tu peux decharger la batterie au plus a 35C, c'est donc 35x3=105A , soit sous 3.7V, 388W (evidemment pendant 1/35iem d'heure, soit environ 1min 30 sec.)
     
  6. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Alors j'ai regardé et il semble que les éléments à faible courant de décharge soient très rares : le plus bas que j'ai trouvé dans les bonnes marques c'est un 4,9A (pour 3350mAh)...

    Voici mes critères de recherche.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les elements a faible courant de decharge ne sont pas rares, tu les trouves dans tous les appareils avec batteries integrees qui sont de faible puissance.
    Un element a fort courant de decharge doit avoir une faible resistance interne et ca coute plus cher a construire. donc un constructeur qui fabrique un appareil qui use peu de puissance mais doit tourner longtemps va se tourner vers ce genre d'elements, meilleur marches mais qui conviennent tout a fait.

    Apres il y a l'auto decharge qui est le temps que met la batterie pour perdre x% de sa capacite sur une duree Y , quand elle n'est pas utilisee. C'est pas forcement un critere interessant.

    les elements 18650 ne sont en general pas prevus pour des courant forts (en principe moins de 5C).
    Mais le li-ion est capable de generer de tres fort courant si necessaire, les batteries de voitures de courses sont en Li-ion. Mais le Li-ion est instable et une batterie Li-ion defectueuse explose facilement.
    une autre version de lithium tres courante est le Lipo (lithium polymere) qui est tres performant pour les gros courants , mais aussi tres dangereux.
    Pour les grosses capacites , on utilise du LFP (LiFePo4) et qui est tres stable.
    Le plus stable est le LTO.
    Dangerous vs. Safe batteries, Explosion and fire test! - YouTube

    les elements 18650 sont generalement contenus dans un tube en acier, ca limite donc pas mal les risques et ca augment leur longevite. j'ai des 18650 qui ont 20 ans et qui marchent encore parfaitement.
    Le Li-po est tres fragile, souvent contenu dans de simples sac en plastique. Ils gonflent souvent pour un rien (surcharge a la charge ou a la decharge) et s'enfalmment comme un rien.

    Le LFP (lifepo4) existe aussi dans des boitiers aluminium ou des sac plastiques, donc il est difficile de le distinguer du Lipo. Par contre la tension est differente , le LFP est a 3.2V quand le Lipo est a 3.7V (comme le li-ion). Il est important donc de ne pas utilsier le meme chargeur.
     
    #7 giroudf, 28 Février 2021
    Dernière édition: 28 Février 2021
Chargement...

Partager cette page