module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Remplacement disque HDD par SSD

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par nitrate, 26 Décembre 2023.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    1) Plus précis ..mais si ça fonctionne sur le Dock c'est tout bon
    2) Là pas top, il faut le faire plus souvent ..et surtout après clonage tester le clone **.
    ** "moi je" alterne les clones ..A remplace B puis plus tard B remplace A etc ....

2. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Il faudrait que je rachète un second SSD alors, car jamais je ne remettrais un HDD vu le gain de rapidité que m'amène le SSD :D

En fait sur ce coup j'ai oublié mon principe de toujours acheter des disques durs par paire. :suspicious:
    Entre temps le prix a doublé... alors je vais attendre un peu !

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Ou as tu vu ça ? les SSD ne coutent presque plus rien ~ 50 € les 500 Go
    >>>Amazon.fr

Quand au DD pour le (C) il faut oublier maintenant ..

(et encore les SSD sont déjà dépassés)
    L'autre ordinateur (plus récent ) est équipé uniquement de NMVMe **(de 1 à 4TB )
    (** il faut la bonne carte mère)
    1TB pour 90 € * ( 56 € pour 500 Go) débit de *3500 à **7000 Mo/s selon les modèles (** 85 €)
    Amazon.fr

#18 bcauchy, 21 Janvier 2024
    Dernière édition: 21 Janvier 2024
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    il faut eviter le 990, prendre plutot le 980, le 990 a des bugs.
    en plus les deux sont en Gen4 donc question vitesse, ca change rien.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Oui ..les récents seraient "corrigés", j'ai osé...pas de problèmes ..(pour l'instant ! :D )

6. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    J'ai pris un SSD SATA car c'est pour upgrader ma vieille tour de 2009 qui me sert encore en ordi du quotidien, après m'avoir servie de station de montage jusqu'à peu.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Mes ordis n'ont que des ports SATA, ils sont déjà tous en SSD 128 Go, ça vaut le coup de les upgrader avec des adaptateurs SATA > M2 ? Y aurait t'il besoin d'un nouveau BIOS ?

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    "pour moi" Non ..car pour les M2 c'est le débit qui compte ..là ils sont "étranglés"

N.B. ce bidule est pas mal pour faite des clones de M2 ( C )..testé et approuvé :jap:
    (livré avec dissipateur thermique)

>>> Amazon.fr

• Merci Merci x 1
  9. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Comment tu fais pour cloner deux M2 vu qu'il n'y a qu'un emplacement M2 sur cet appareil ?

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le M.2 c'est un format physique (une petite carte de 22mmx80mm pour les plus longues), donc parler de M.2 c'est pas suffisant vu que le connecteur M.2 support USB , SATA et PCIe.
    upload_2024-1-21_20-47-34.jpeg
    si ton SSD est en PCIe, c'est donc un NVMe , ce qui permet un debit bien plus important que le SATA.
    Si ton SSD est en NVMe, ton bios devra etre forcement en UEFI pour pouvoir booter windows.

Si tu es en PCIe, il est important de savoir combien de "lane" PCIe tu utilises (1x, 2X, 4X).
    un SSD utilise en principe 4 lanes, mais il peut en utiliser 2.
    Important aussi de savoir la generation (ou version) de PCIe que ta carte mere fourni
    Sur une carte mère recente c'est Gen4, mais si il y a plusieurs connecteurs M.2 tu peux en avoir en Gen3 et eventuellement si la carte est très récente en Gen5.
    Le dernier paramètre c'est de savoir comment est branché le connecteur M.2.
    Soit il est sur directement sur le CPU, soit il est sur le chipset.
    en direct sur le CPU, tu bénéficie vraiment de toute la bande passante PCIe, alors que sur le chipset c'est beaucoup plus limité,
    en effet un chipset est en general connecté au CPU par le PCIe en 4x.
    On a le meme probleme avec le premier connecteur PCIe x16 de la carte mere, celui ou on installe en general la carte VIDEO. Ce connecteur est directement sur le CPU, et si tu as un autre connecteur x16 ou x8, il est en general sur le chipset, donc avec des performances bien plus limitées.
    Car le chipset gere aussi souvent le SATA, l'ethernet, le wifi, les ports USB, certains connecteur de la carte mère.
    donc un connecteur M.2 en 4x sur le chipset ne beneficiera jamais de toute la bande pasante possible en PCIe 4x puisque elle est partagée par d'autres composants,
    Ca peut meme etre une mauvaise idée parce que tu risque de saturer les communications entre le chipset et le CPU, du coup un gros accès sur le SSD et en meme temps un gros accès sur le port etherent , tout ca avec un plus peut-etre un acces sur des ports USB 3, ca creer un embouteillage de données.
    C'est le meme probleme, si ta carte n'a pas de port M.2 et que tu decides d'installer une carte PCIe M.2 , il faut voir si ce connecteur est sur le chipset ou sur le CPU.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    :perplexe:...Cet appareil externe contient le M2 B qui sera le clone du M2 A interne ** (à l'alternat)
    ( ** celui de la partition (C) Windows )
    Sur l'autre tour il y a 1xM2 "cpu" et 2x M2 "chipset"

N.B. "Clonage" : comme ils sont tous "Samsung" c'est "Samsung Magician" qui fait le travail.
    (sur les 2 tours)

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    perso j'ai un cloneur de M.2 (en NVMe, parce qu'en SATA , suffit d'acheter des cartes d'adaptation qui coutent quelque euros).
    J'en suis pas tres content parce que les disques chauffent enormement pendant l'utilisation et c'est difficile de les refroidir. (pas la place pour installer des radiateurs alors je met du sopalin humide dessus ce qui est extremement efficace.)
    si je dois le refaire, je prendrais des support refroidis comme celui la.
    En general ,sauf si l'etiquette est en alu (c'est souvent un simple bout de plastique), je l'enleve pour mettre un radiateur (on en trouve pour 2 euros sur aliexpress).
    Sur les cartes mère , il y a en general une plaque qui peut servir de radiateur, mais sur ma carte mère elle couvre 2 SSD en meme temps, alors c'est galere quand il faut l'enlever.
    Du coup je le met pas et je la remplace par un bon radiateur (avec pate thermique) sur chaque SSD.

Parce que quand un SSD chauffe, il ralenti , comme la plupart des composants informatiques avec protection de temperature.

Comme je fais pas mal d'IA ca peut faire une grande difference parce qu'on charge facilement des modeles de 2 a 4 gigas. Avec mon PC ca prends guere plus que 2 ou 3 secondes.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous