module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Remplacement de mon camescope DV par un caméscope HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Lledrith, 1 Janvier 2010.

Tags:
  1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Par contre outre cette utilisation, ça m'est arrivé de filmer mon frère en concert (il chante), et là, il fait quand même assez sombre. Avec mon JVC mini DV c'est très sombre, y a du grain, ou alors en mettant en mode nuit c'est flou

Moi aussi je chante. En chœur, en public, surtout dans la période qui a précédé Noël.
    Expérience:
    Trois amis nous ont filmés lors du dernier spectacle avec quatre caméras différentes.
    Nous avons mis "loin" (12 m) les deux "plus performantes": une HD Panasonic en AVCHD à CM (SDHC) et une Sony HD en HDV (à K7). Rien à redire avec la première aux couleurs réelles. Par contre l' HDV/Sony ne respectait pas les couleurs; il a fallu changer de K7 en cours (sur 74'); et surtout de gros problèmes ensuite de capture sur DD qui nous ont fait changer d'appareillage; et malgré cela une douzaine de coupures aléatoires allant d'un 1/3" à 8" ! Je me suis "amusé" :col: :col: :col: pour la synchroniser dans le montage multicam qui a suivi.
    Une troisième, une Sony AVCHD en MS, filmait de près, pour des gros plans en légère contre plongée. Malgré quelques problèmes de trépied ces images sont évidemment prioritaires.
    Aucun des trois n'avait déjà touché "sa" caméra du jour ! Mais ils ont l'habitude.
    La dernière en D8 s'est contentée de prendre toute seule l'audio au pied du chef et les chanteurs en grand arc de cercle autour d'elle, loin des bruits parasites du public et des exagérations passagères de l'installation audio de la salle.
    Donc pour ce concert aucune caméra pro, la Pana 151 étant prise ailleurs. Le bon éclairage, suffisant pour le public, n'était pas au top pour les caméras, d'autant plus que le fond était constitué de pierres grises. Le résultat est toutefois plus que suffisant après un léger et bienvenu éclaircissement au logiciel de montage. Le malheur est qu'il a fallu en faire un DVD, donc dégradation en SD avec ce média. Mais je me suis personnellement gardé l'original en HD.
    Le meilleur (le Panasonic SD200 avec 3 capteurs 1/4", pas de viseur ni de bague) de ces caméscopes plus très jeunes, se trouve actuellement à 679 €.
    Comme quoi il n'est pas utile d'aller chercher midi à quatorze heures pour obtenir un résultat plus qu' honnête.

Le SD10 proposé n'a qu'un capteur de 1/6" et est de deux générations avant. Décidément pas pour toi qui veut une bonne sensibilité. Pour rester dans cette marque qui tente de concurrencer Sony, son successeur le SD20 parait aussi asthénique. Il faut ajouter un 0 pour tomber dans les supers: l'étonnant SD200 et le roi SD300 (pas vendu "officiellement" en France mais on en trouve, à prix canon, si on cherche bien: SD300 )

Un flash est très utile pour la fonction appareil de photo. Par contre une mini torche je me demande toujours quelle peut être sa réelle utilité en utilisation rationnelle. :weird:

... de par son système de préenregistrement
    Maintenant tous en sont là. Et c'est vrai que c'est utile lorsqu'on se prépare à enclencher, la caméscope étant déjà positionné. Mais c'est quand même exceptionnel.

Enfin, ne plus comparer l'AVCHD (voire le HDV pour l'image) avec le DV. Ça n'a vraiment plus rien à voir. Une bonne ère de différence !

#16 Agdimage, 3 Janvier 2010
    Dernière édition: 3 Janvier 2010
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Et là, tu nous chantes un drôle de couplet, à moins que ce ne soit toujours le même refrain... :laugh:

Que signifie cette comparaison ? Etant donné que l'on n'a pas les références des camescopes mais uniquement leur format d'enregistrement, on pourrait comprendre que l'avchd reproduit mieux les couleurs que le hdv. Ce qui n'a aucun fondement technique, évidemment.

L'évaluation de la colorimétrie d'un camescope n'est sûrement pas aussi simple qu'il n'y parait et ici nous manquons cruellement d'informations ainsi que de précisions sur le réglage des machines et la procédure d'évaluation pour entériner un tel jugement.

Au cours des différents tests que j'ai pu faire sur différents camescopes (et dont j'ai pu parler ici) je ne me suis jamais lancé dans ce type d'évaluation. Non par oubli, mais parce que ce sujet est extrèmement délicat et il me faudrait plusieurs pages pour l'expliquer en détail.

Là, nous sommes d'accord car c'est mathématiquement incontestable. En pratique et en muticam cet écueil se contourne sans dommage car on prend le relais sur un autre plan avec une autre caméra pendant le changement.

Mais c'est surtout là que je m'interroge. Finalement, Agdimage, tu as raison ! N'utilise surtout plus ce type de matériel car il semblerait que tu ais un problème ou qe tu ne saches pas t'en servir. Comment peux-t-on répondre objectivement à une question en relatant une "expérience" qui correspond beaucoup plus à des incidents totalement extérieurs au format utilisé. 12 coupures d'une durée allant juqu'à 8 secondes sur une capture d'une heure et quart !!!!!!!!!?

Il me semble qu'une personne avisée se poserait les bonnes questions et chercherait à savoir ce qui cloche dans les procédures d'utilisation ou les configurations d'acquisition. Ce que tu relates là n'a rien à voir avec l'utilisation normale du hdv par des milliers de personnes car sinon ce format n'existerait plus depuis bien longtemps.

Histoire d'apporter également un témoignage d'expérience, depuis presque cinq ans je totalise un certain nombre d'heures (pour ne pas dire un nombre certain) d'enregistrement-capture en hdv et je n'ai jamais rencontré ce type de problème. Et, heureusement, je ne dois pas être le seul dans ce cas.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Non ..Jean Luc...

;) Nous sommes deux ....depuis 1998 jusqu'à toujours maintenant ..11ans ..5 caméscopes à K7.. (Pansonic & Sony )... des centaines de K7 ..tant en DV qu'en HDv ...
    Hormis quelques "artefacts" de rodage sur la toute première K7 dans la Z1 ...rien ..mais absolument rien ..
    Maintenant si les opérateurs des caméscopes ou les caméscopes eux mêmes ne savent plus ou pas assumer un enregistrement en continue...!!!
    Ou pour économiser encore un peu, il a acheté des K7 usagées, trouées ..sur "Hiîîî...Bêêêee" possible aussi ..voire vraisemblable ..:sad:
    Bertrand :jap:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    :laugh::laugh:

Ce n'est pas beaucoup, mais c'est un début... ;-)

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ...ça fait trois... sans doute moins de K7 mais jamais de pb... en y réfléchissant si quand même, en janvier 2009, après 1h30 dehors par -15°C et sans protection particulière...

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ben, moi, j'en ai deux ( Panasonic AVCHD dont 1 "Light") + 1 Canon ( 30ips / MP4_MOV ) + 1 Sony (HDV) : le meilleur, c'est delon, non, c'est Selon !
    Pour la couleur, Pana AVCHD "plein", il est plus spécial, des fois, c'est "Les Zêbres amis amis" : tonique; mais, si tu veux, car il peut se régler (presque) de A à Z, il peut te déprimer … quand tu cherches les combinaisons de boutons … Cependant gros avantage sur le TZ7: il a un viseur oculaire ! ( idem sur le CX7 : j'l' avaizomis çluilà = compression MPEG4 !).
    Et alors ???
    Cest reparti pour un tour … je parle de 2010 : meilleurs vœux :hello:

7. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rapport au préenregistrement, moi ça m'aurait bien été utile, mais c'est vrai que je parle d'une utilisation mini DV, car quand je filmais mon frère, pour économiser la batterie et la bande, pour être sûr de pouvoir tout enregistrer, je coupais à la fin d'un chant et je relançais au début d'un autre, et ça m'est arrivé de me râter et de relancer trop tard ;)

Ou alors quand j'attend que ma fille fasse quelque chose pour la filmer, hop elle le fait, zut trop tard ;)

Concernant ton pana SD300, il est peut être très bien, mais 870 € c'est clairement hors de mon budget, c'est 600 € max, et encore... ^^

Et au final je me demande si je vais pas m'orienter vers un au format SD, car comme je vais m'acheter un macbook pro, il aura un lecteur SD, donc ça sera bien pratique, plus pratique qu'avec une memory stick qui me demandera forcément d'avoir le caméscope pour transférer via USB.

Un caméscope HD avec une sensibilité correcte en intérieur par lumière électrique, en SD, et pour maximum 600 €, ça existe ? ;)

Pourtant j'en vois peu sur les sites avec préenregistrement, contrairement à ce que tu dis, agdimage... en tout cas dans ces prix là. Le canon est le seul que j'ai vu. L'idéal serait de pouvoir le tester en magasin par lumière électrique, donc le soir avant la fermeture, mais est-ce que les magasins permettent de tester le matériel ? Ou alors achat à la FNAC, vu qu'on a 7 ou 15 jours, je sais plus, pour ramener le matériel s'il ne plaît pas...

La question que je pourrais me poser aussi c'est... est-ce que la HD vaut le coup ? Je veux dire, je ne fais pas de film, je ne vais pas graver de blu-ray, mais seulement des vidéos de famille, de vacance, ce genre de choses, donc est-ce que la SD ne suffirait pas ? Un caméscope HD est plus cher, l'AVCHD demande une machine bien plus puissante, et les données stockées sont plus volumineuses.

#22 Lledrith, 4 Janvier 2010
    Dernière édition: 4 Janvier 2010
  8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ce qui n'a aucun fondement technique, évidemment.
    Ça y est Le JLH se re-déchaine. Il va falloir lui donner une autre os à ronger !
    On se f .... éperdument de ce que t'ordonnent tes fondements techniques. J'ai dit que je livrais un vécu précis et circonstancié et que chacun en prendrait ce qu'il voulait comme conclusion. Si tu as un autre vécu concernant cette situation (évidemment impossible) tu nous en fais part. Sinon tu joues avec d'autres jouets.
    Une personne veut un caméscope. Je lui dis ce que je viens de constater. Et que cela te convienne, à toi et tes fondements, n'est d'aucune utilité. Par contre tu peux lui dire des faits précis basés sur TES expériences au lieu de baver sur les dires des autres. On nomme ça du parasitisme.
    On sait très bien qu'on opère des réglages (si on a envie). C'est évidemment sous entendu et on n'a pas besoin d'un enfonceur de portes ouvertes pour venir nous faire SA morale "c'est pas ci, c'est pas ça" sur des événements qui se sont déjà passés, et hors de sa présence "indispensable".

N'utilise surtout plus ce type de matériel car il semblerait que tu ais un problème ou qe tu ne saches pas t'en servir.
    Moi, à ce moment, j'étais dans le chœur et je chantais. Faut suivre quand on veut se mêler de ce que font les autres !
    Super-Donneur-de-Leçons se re-pointe. Comme si on n'attendait que lui pour résoudre sur place, à plusieurs, des problèmes inédits liés à tels ou tels matériels. Lui, à des centaines de kilomètres, vous aurait évidemment réglé ces peccadilles en un tour de main. Mais c'est bien sur ! Pourquoi ne l'a-t-on pas appelé ? Vraiment nous sommes nuls d'avoir osé nous débrouiller sans SES connaissances.
    Au fait: ce matériel n'était pas le mien. Ni le leur. Et nous y sommes quand même parvenus. Et ces gens qui étaient avec moi et que tu critiques sans les connaitre ont des années d'expérience; ils n'ont évidemment que faire des sarcasmes d'une personne qui se parachute après la bataille en pseudo sauveur de la vidéo.

je n'ai jamais rencontré ce type de problème.
    Figure-toi que c'était aussi notre cas. Mais c'est à nous que cela est arrivé. Et nous ne t'avons donc pas attendu, Super Je-Sais-Tout.
    Actuellement les DVD du concert sont déjà distribués. Mais servent surtout aux chanteurs pour les corrections.
    Merci pour TON aide. :mdr:

Quand tu auras des choses constructives à dire, fais en sorte que ce soient les tiennes. Et qu'elles soient un peu utiles à celui qui est venu chercher des renseignements.

Salut Bertrand !
    Tintin est revenu entier de chez les "Soviets" je vois.
    Alors: JAMAIS de problème avec une cassette ? :weird: :weird: :weird:
    Quelle idée saugrenue ont-ils eu d'avoir un problème ! Il y en a, je vous jure ...
    Allez, une petite capture d'Edius. Juste pour vérifier que c'est bien toi. ;-)

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour Liedrith

... pana SD300, ... il aura un lecteur SD, donc ça sera bien pratique, plus pratique qu'avec une memory stick qui me demandera forcément d'avoir le caméscope pour transférer via USB.
    - SD300 = Panasonic = carte SDHC (c'est d'ailleurs Panasonic l'initiateur).
    - carte Memory Stick = Sony seulement.
    Les deux: en SD et HD. Peu importe.

Un caméscope HD avec une sensibilité correcte en intérieur par lumière électrique ...
    Cela ne dépend pas seulement du caméscope mais surtout de l'éclairage.

est-ce que les magasins permettent de tester le matériel ?
    Tu vas dans un Darty (je prends celui-là parce que c'est le plus banal), tu soulèves le caméscope du présentoir et tu le promènes vers tout l'environnement qui t'intéresse ... et qui est assez restreint. Mais l'éclairage des magasins ... Et puis tu ne voies que du direct, pas après enregistrement.

est-ce que la HD vaut le coup ?
    Tu essaies les deux ... tu compares (déjà dit: pas en magasin où tu ne voies que l'affichage sur écran et non après enregistrement) ... et tu fais ton choix. Selon tes besoins peut-être que la SD te suffira.

l'AVCHD demande une machine bien plus puissante
    Seulement si tu veux faire des montages "non simples" (autres que de simples coupes). Sinon le simple transfert vers un téléviseur actuel par la prise HDMI est d'une déconcertante facilité.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    C'est du délire ..

Sérieux Agdimage ..à ce niveau de "Paranoïa" c'est toi qui a un vrai problème ..

Ce qui est dommage c'est que tout le monde commence à se moquer royalement de tes constats ..dit autrement tu parles de plus en plus dans le vide ..
    Par contre affirmer des généralités et contre vérités sur la base d'un seul et unique maladroit vécu ..on ne peut pas laisser passer ..
    C'est sûrement idiot mais toutes les personnes d'expérience sur ce forum préfèrent et de loin les analyses et commentaires d'un professionnel dont c'est le métier depuis des années qui nous a fournis des études particulièrement étayés ( copie d'écran à l"appui et extraits )

Sans évoquer le fait qu'à force d'outrances, d'injures, de propos déplacés, tu es devenu "non crédible" pour beaucoup d'entre nous ..
    On te reconnaît ta rubrique du ROUTARD ...c'est maintenant pratiquement tout.
    Relis toi ..tu n'as en aucune manière pris le moindre recul ..affirmation péremptoire sur une unique prestation ..un peu léger comme "recul"

Je crois que cela te convient à merveille...sans critiques, chacun dispose évidemment de ses propres moyens, mais en l'occurrence ce serait plutôt toi qui utilise de modestes jouets ...
    là encore ta formule " On nomme ça du parasitisme" te convient à merveille ..
    D'autres tentent simplement d'atténuer tes " dogmes" pour rétablir un équilibre
    Non l'AVC-HD n'est pas la solution miracle, l'HDv et les K7 l'enfer éternel .

"Pour moi' ce sont les animaux qui bavent ..comme la cuillère monte à la bouche et non pas la gueule se penche sur l'assiette ...avec de gros "Slurp"
    Chasser le naturel il revient au galop ..un peu de tenu ..on sait ..c'est dur pour toi, encore que tu nous avais habitué à des propos plus orduriers.
    ( Tu sais d'ailleurs que j'en ai gardé un certain nombre en "copie d'écran" que je suis toujours prêt à te les re-présenter )
    A propos de captures, pour étayer la majorités de tes grandes tirades,
    il faudrait peut être avoir le courage de nous proposer en téléchargement ou de toute autre manière des exemples concrets de tes chefs d'oeuvre et merveilles.
    Il est évident qu'une illustration d'un propos, ou les témoignages concordants d'autres le rend forcément plus crédible ..
    A regarder tes montages avec plaisir .
    Bertrand :sad:
    N.B. Une derniére pour la route
    Sans oublier Videograph qui vante la stabilité sans faille d'Edius face à première de la suite CS4 :approb:

11. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on pouvait éviter de se taper dessus, et juste revenir sur le sujet, hein ? ;)
    En fait quand je parlais SD je ne parlais pas de SD en opposition avec HD, mais de SD dans le sens "carte SD". Comme je pense me prendre un mac avec un lecteur SD, un caméscope qui stock sur carte SD me paraît un choix plus judicieux, à moins qu'il existe des adaptateurs MS vers SD ;)

Donc bref un caméscope à moins de 600 euros, qui fasse de belles vidéos en lumière électrique classique en intérieur (éclairage correct, mais pas aussi vif qu'un néon).

Pour ce qui est de l'AVCHD, sur un autre forum on m'a conseillé de convertir mes AVCHD en HDV ou autre format plus adapté au montage, avant de faire le montage... après, à voir ce que ça donne niveau place disque occupée. 1h de AVCHD ça prend combien de place ? La même vidéo convertie en HDV (ou autre format de montage) ça prend combien ? Je sais bien que les disques durs coûtent de moins en moins cher, chez moi j'en ai deux de 1to chacun, mais si 1h de vidéo occupe 60 Go (11 Go en DV) au final un DD me permettra de stocker 17h de vidéo, et le DD plus le boitier externe faut compter environ 120 euros, donc 120 euros pour 17h de vidéo c'est pas rien ;) Sans compter que je double les disques pour me faire une sauvegarde de sécurité. Ou alors je stock en AVCHD et je convertis juste pour faire du montage, mais alors à chaque montage ça me demandera un énorme temps de calcul pour convertir les vidéos.

Merci

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Liedrith, ton post immédiatement ci-dessus m' interpelle mais, je n'ai pas maintenant le temps d'y répondre…
    Sache simplement que j' utilise couramment un Mac et un camescope AVCHD ( Panasonic) à carte SDHC mais, l' un comme l'autre pas exclusivement, donc ne prends pas tout comme parole d'en haut de ce qui vient de repairenaute qui considèrent qu' acheter Apple ou Sony est …*mal réfléchi ( "mal réfléchi" pour rester correct !).

13. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Pour faire simple : 12 à 13 Go = 1 heure de DV = 1 heure de HDV = 2 heures de AVCHD

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    :mdr:

Quel déchainement d'insultes en tous genres !
    Hé ben, aurais-je tapé dans le mille pour déclencher un truc pareil ?

Quelques précisions et j'en aurai terminé sur ce sujet pour revenir ensuite aux préoccupations de Lledrith.

Quand tu cites ceci, il faut le laisser dans son contexte, à savoir que ta formulation sous-entend (mais peut-être ai-je mal compris) qu'une machine en hdv ne peut reproduire la même richesse colorimétrique qu'une autre en avchd. Et là, je persiste et signe, les deux formats reproduisent le même espace colorimétrique. Ce n'est donc pas sur ce plan qu'il faut les comparer, voire les opposer. Ce que tu as fait, si j'ai bien lu.

Je ne bave sur rien du tout, je dis que relater une expérience malheureuse et qui ne correspond pas à la normalité d'utilisation d'un format donné ne me parait pas d'une très grande objectivité quand il s'agit de donner des conseils, c'est tout. Libre à toi de le faire, mais libre à moi d'apporter aussi mon témoignage et mon vécu sur le sujet pour tempérer ce type de jugement. Et je recommencerai si j'en ai envie et si je le juge utile, ne t'en déplaise. Nous ne sommes pas en dictature ou le "grand maître" envoie des "os à ronger" au petit peuple qui se doit de la boucler. Et c'est aussi le droit de tout repairenaute, me semble-t-il.

Quant aux faits précis basés sur "MES" expériences, c'est en général le cas lorsque j'interviens. Et ça l'est encore une fois ici dans la mesure où j'ai bien précisé que je m'appuyais sur près de cinq ans d'expérience sur ce format (en tournage professionnel de surcroît) pour dire que ce que tu relatais ne peut pas servir de base pour juger et répondre à quelqu'un qui veut faire un choix. Evidemment je ne vais pas raconter la totalité de mes tournages par le menu (cela prendrait un peu de temps quand même :laugh:) mais j'estime (peut-être à tort à tes yeux) avoir répondu et aider un certain nombre de personnes sur des points précis en m'appuyant sur ce vécu. Et je continuerai, ne t'en déplaise, même si un certain nombre de fondements techniques validés par la pratique ne t'apparaissent comme d'aucune utilité.

Ah bon ! Concernant ce type d'appréciation et lorsqu'elle vient de toi, ce n'est pas très important. Par contre, si elle s'avérait exact et me soit dûment confirmée par le responsable de ce forum, alors j'en tirerais les conclusions qui s'imposent et, contrairement à ce que j'ai pu écrire plus haut, je ne continuerai pas à faire part de mon point de vue car je n'ai pas envie de "parasiter" le forum du Repaire ayant bien d'autres tâches plus intéressantes qui m'attendent.

C'est ce que nous allons faire.

Ce n'est pas facile car on ne peut demander l'impossible à des machines d'entrée de gamme. De plus, il faudrait définir ce que tu entends par "éclairage correct mais pas aussi vif qu'un néon". Ensuite, il faut voir jusqu'ou tu acceptes d'avoir un peu de bruit à l'image.
    Déjà, il existe un petit truc pratique qui permettrait de donner un point de vue et t'aider un peu. Si tu possèdes un appareil photo, tu te mets en situation d'éclairage où tu souhaiterais pouvoir filmer. Puis tu fais une mesure d'exposition sur des valeurs neutres (un gris serait idéal) en nous donnant les valeurs que tu as pu mesurer. Nous pourrons peut-être alors te dire si c'est mission impossible ou si c'est jouable.

Le hdv n'est pas à proprement parlé un codec de montage. Il est sûr que le montage sera plus facile mais tu ne profiteras pas des qualités d'un véritable codec de ce type résistant à diverses manipulations avec des caractéristiques comme l'intra-image et l'échantillonnage 4:2:2. Cela peut quand même dépanner.

Mais...

J'ai cru comprendre que tu allais utiliser du matériel et des logiciels Apple. Si je ne me trompe pas, ces logiciels de montage ne traitent pas l'avchd en natif. Autrement dit la question ne va même pas se poser car tu seras obligé de convertir :

Soit en AIC, mais ce codec n'est pas terrible de ce que j'ai pu en voir ou entendre.

Soit en Prores qui est d'excellente qualité. Pour le poids et la vitesse d'encodage je ne sais pas car je ne suis pas sur Mac. Mais des repairenautes utilisateurs pourront sûrement t'apporter les réponses nécessaires (Guy ? ;-))

15. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire que le HDV ne prend pas plus de place que le DV ? Et est-ce que le HDV est un format image par image adapté au montage, ou alors pour faire du montage il faut convertir dans un meilleur format, image par image, qui prendrait alors plus de place ?

Ou alors est-ce qu'on peut monter directement en HDV de manière correcte ? Et savez vous si Final Cut Express 3.5 gère le HDV ?

Merci

ça c'est gentil ;)

J'ai un cybershot DSC717 je crois (ça fait un moment que j'ai pas regardé le modèle) je vais essayer de faire ça, si tant est que je comprenne comment le faire, et quelle valeur donner :) Je suis souvent en mode automatique sur cet appareil, je ne connais pas toutes ces mesures. L'exposition ce sont des valeurs qui ressemblent à quoi ? Je prendrais une photo d'un truc gris si j'en trouve un, et vous donnerais les mesures d'expo si j'arrive à trouver où les lire ^^

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page