module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Tags:
  1. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +9 / 36 / -1
    Oui, je trouve que c’est très difficile de cramer des images. Et la dynamique du log permet d’avoir un peu plus de latitude pour corriger les erreurs d’exposition. C’est un plus. Comme le 50p. Pas toujours utile mais ça fait un problème en moins à régler.
    C’est juste mon point de vue en fonction de la manière dont on filme.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Messages:
    12 608
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Cela veut dire pour être confort, filmer avec une lut pour savoir si on expose bien : ton appareil le fait ?
    Après au montage il va falloir mettre cette bonne lut pas forcement, celle du constructeur...donc faire des tests : les simples ajustements d'un PP en post prod, c'est fini.

    Bon mais une fois tout cela réglé et admis c'est peut être moins fastidieux ...!?:o
     
  3. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +9 / 36 / -1
    Oui oui. Sur la X2, c’est automatique. L’écran traite la log en direct (je suppose par l’intermédiaire d’une LUT j’imagine). J’ai aussi le waveform sur un bouton.
    Et sur FCP, j’ai récupéré la LUT de Pana. Je me suis créé un preset qui incorpore un traitement de la couleur et en second temps applique la LUT.
    Donc quasiment rien à faire. Souvent, je n’ai qu’à réhausser la saturation (question de goût), et aussi réparer mes (nombreuses) erreurs.
    Je pense même que toutes les caméras devraient filmer en log par défaut.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Messages:
    12 608
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Tu veux dire qu'il propose une lut de visualisation car tu obtiens bien un log avec toute la dynamique, sinon peut d'intérêt.

    Oui et non...certains log sont bruyants: il faut alors avoir un bon soft si on veut le nettoyer donc encore un peu de temps en post prod.
     
  5. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +9 / 36 / -1
    Pour l’écran : si je n’applique pas la LUT, j’ai des couleurs délavées. Et quand j’importe, j’ai bien du log délavé aussi.

    Pour les logs : tu as raison. Certaines marques ne font pas d’effort pour proposer des logs convenables, notamment en basses lumières. J’ai un ami qui a pris une Canon (pas une caméra mais un APN) et j’ai constaté ce problème.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 738
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    C'est vrai sur cette machine que j'utilise depuis plus de 5 ans ....
    J'ai eu le temps de réaliser de nombreux essais ..de créer des décors particulièrement sévères en terme de dynamique ...de comparer avec ou sans log ..
    d'utiliser, pour "développer" le Log au montage, la suite Sony Catalyst Edit spécifique

    "En visualisation" sur différents téléviseurs UHD dont certains HLG ..."je" n'ai pas vraiment trouvé de différences significatives ..

    Au crédit de cette machine, hors Log, elle produit d' excellentes images ...ceci explique peut être cela

    Même constat avec une autre Sony, Sony AX 700 , la différence Log ou non, n'est là encore pas vraiment convaincante

    Seule réserve, uniquement dans le cadre d' un stricte contexte de reportage .

    Maintenant si avec une Panasonic X2 la différence est significative ..alors là oui, on aurait tort de s'en priver..:jap:
    ..
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 077
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Puisque il est question du Log:
    C'est discutable.
    Le Log je l'ai testé avec le Air2S plus jamais utilisé
    Je l'ai testé avec le A6700 c'est mieux.
    J'ai obtenu de belles images et c'est l'export REC 2020 10 bits que j'ai trouvé le plus adapté
    Très difficile de retrouver partout les couleurs naturelles.
    Peut être avec la Panasonic c'est mieux :unsure:
    Cinéma fiction on s'en fout des couleur naturelles car Etalonnage en fonction de ce qu'on veut faire passer.

    Comme j'obtiens de belles images en PP11 avec belles couleurs, assez naturelles, et aussi une dynamique très convenable. je reste avec ça.
    Je referai peut être du Log mais à petite dose alors.
    Pas vraiment testé sans log l'export REC 2020 car c'est long avec ma version de Première.
    .
    Le Log est je pense très bien pour faire un étalonnage typé cinéma.
    En évènementiel ou reportage je ne trouve pas que c'est conseillé
    Ce n'est que mon point de vue.:o
    :jap:
     
    #22 caraibe, 20 Février 2025
    Dernière édition: 20 Février 2025
  8. j.l.f.

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour à tous,
    Je vais encore parler de mon expérience.
    Sur le micro, Je traine, depuis des années un rode NTG1 sur lequel j'ai posé un "dead cat". J'en suis très satisfait. Bande passante 20- 20000 soit la norme haute fidélité. Branchement XLR.
    Sur la question du poids et de l'encombrement surtout dans "le cinéma du réel" est un compromis entre mobilité et confort de tournage. Pour ma part, je réalise des doc sociologique c.a.d. : "Comment vit-on ici". Soit plans de situations (ambiance, rues, villages, extérieur bâtiments...) et interviews. La caméra et ses accessoires : sacoche 55 x 35 x 25, 10 Kg (cotes cabine avion) à l'épaule et le pied, en soute et à la main... de mon épouse.
    Si cela peut vous aider...
    Bon tournages.
    Jean-Loup.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 738
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Euh ! 10Kg c'est sac à dos obligatoire ..++ mains libres ...celui là est top Sachtler Bags Backpack (SC300)
    47x30x22cm (int.) / 50x37x25cm (ext.) 1.9 kg
    "mon miens" avec Caméras & Accessoires c'est 8.5Kg

    upload_2025-2-20_14-58-24.jpeg


    upload_2025-2-20_14-58-2.jpeg
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    414
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Merci, c'est très gentil. Je n'ai pas prévu de passer dans le coin, mais sait-on jamais...
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Messages:
    12 608
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Quelle longueur sans bonnette ?

    Alors oui avec ce genre de camescope ici, cette longueur n'est pas un pb (même avec le deadcat ). A voir avec d'autres retours, mais c'est une autre bonne option .;)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 738
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    22cm attention selon les "dead cat" aux poils rabattus (vent) vu dans l'objectif en grand angle du X2
    (vécu avec Me66 +K6p)
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Messages:
    12 608
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    22 cm c'est déjà la taille de la capsule ME 66 :-)... Et tu rajoutes 5 à 10 cm pour le K6P et tu l'a dans l'os : on est loin des 22 cm tout compris je crois du NTG1 ;)

    Ce genre de micro (ME66 + K6P) très plébiscité fut un temps, car très précis et sensible, me parait risqué sur une camera en plein air, mais bon chacun son truc et puis il n'existe plus.

    Sur le Sony X70 un micro de 175 mm + XLR tient ric rac avec la bonnette à poil , donc 22 sur une grosse à priori no pb.
     
    #28 AQW333, 21 Février 2025
    Dernière édition: 21 Février 2025
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Messages:
    23 414
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Plus besoin de perchette :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Messages:
    12 608
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    À force de regarder qui a la plus grosse ....ça dérape.:rolleyes:

    Sans compter qu'il y a des poils qui dépassent: pas fait le maillot ? ;-)
     
    #30 AQW333, 21 Février 2025
    Dernière édition: 22 Février 2025

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous