module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Remote control pour XA20

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Thathanka, 3 Novembre 2014.

  1. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Bonjour,

    Il y a sur l'XA20 une prise : Lanc - Remote control.

    Je ne trouve pas cet accessoire que l'on fixe sur le bras du pied !!! Quel modèle ? Est-ce que ça existe pour l'XA20 ?

    Dans ce style :
    lanc remote control | eBay

    Est-ce que ceux ci sont compatibles avec l'XA20 ?

    Avez-vous une piste, une adresse, un site pour le trouver. Merci
     
    #1 Thathanka, 3 Novembre 2014
    Dernière édition: 4 Novembre 2014
  2. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Juste pour ajouter une précision :

    La télécommande IR ne fonctionne que lorsque l'écran est ouvert, et encore il faut être du bon côté et bien diriger sur la cellule !!!

    C'est pour ça que je cherche une "Remote control" filaire qui se branche sur la prise LANC.
    Merci de vos solutions.
     
  3. perlin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    J'utilise une ancienne Manfrotto 521SB, achetée d'occasion, sur une XF200 et ça marche (mise en veille, enregistrement/stop, zoom, mise au point) mais le cordon ne fait que 30 cm maxi. Je ne sais pas si ça peut se rallonger.
     
  4. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci de cette première piste, mais je ne vois pas les commandes que tu précises : Zoom, Mise au point, Rec/stop, etc ...

    Tu parles de XF200 ! est-ce que ça fonctionne sur l'XA20 ?

    Pour la longueur il suffit de rajouter un cordon mini jack mâle/femelle avec les mêmes contacts.

    D'autres modèles si vous avez ça ?
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Toutes les Remote Lanc fonctionnent sur la XA-20.
    J'ai la remote Manfrotto MVR901ECPL.
    Il faut tenir compte du confort d'utilisation selon les modèles, en particulier pour le zoom.

    Marc
     
  6. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    OK Marc,

    Question : la commande du Zoom tient t-elle compte du paramétrage de vitesse comme la commande à bascule située sur le dessus de la poignée et aussi de la télécommande IR.

    Les différents modèles ici
    lanc remote control | eBay
    sont t-ils compatibles ?

    Celle-ci en particulier, qu'en pensez-vous ?
    Amazon.com : eBenk LANC Zoom Controller Remote for Tripods (Canon & Sony Cameras) : Telescope Remote Controls : Camera & Photo

    Comment se commande le FOCUS manuel puisqu'il est sur la bague d'objectif ?

    Merci de vos réponses.
    Pierre
     
    #6 Thathanka, 4 Novembre 2014
    Dernière édition: 4 Novembre 2014
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    En pratique, c'est le modèle de chez Manfrotto qui est pratique.
    Car, quand on utilise une Remote, c'est essentiellement avec la cam sur un pied et la Manfrotto s'adapte très bien et rapidement sur le bras.
    Le réglage vitesse de zoom de la cam est bien reporté sur la Remote.

    En général, une Remote Lanc gère le ON/OFF et le Zoom, mais jamais la MAP manuelle.
    Pour cela , il faudrait un report mécanique sur la bague de MAP.

    Il existe d'autres modèles performants autres que Manfrotto, mais en général plus chers : Canon, Varizoom, Sony, ...

    Un exemple pour le réglage de la MAP (hors Lanc) :
    Focus adjust

    Marc
     
  8. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Honnêtement , le follow-focus me parait bien démesuré pour une XA-20 !
    Et la commande Lanc fait tellement cheap et peu pratique que ça fait peur ...

    Marc
     
  10. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Je pense pouvoir m'en sortir avec le Follow-focus qui me servira aussi avec d'autres matériels : ex. DSLR ou autre caméscope plus important.
    De toute façon, à ce prix, il n'y a que ça.

    Pour le Remote-lanc, je vais voir si je poursuis l'idée.

    Merci encore de ton avis éclairé. :good:
     
  11. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    j'ai un HF G30 .
    je reste dubitatif quant à l'utilisation du FF sur le rig dont tu donnes le lien car il n'y a pas de déport .Alors pour utiliser le viseur tu devras te tordre le cou et pour l'ecran tu l'auras à 2cm du bout du nez donc inutilisable .
    pour le FF d'une part tu devras le mettre à droite ( mais pourquoi pas ) et surtout il te faudra une assistance à la map pour ajuster (seul le peaking de l'écran sera efficace je crois )
    comme je n'ai pas ( plus ) une bonne vue malgré les lunettes , je me suis essayé à bricolé un rig ; c'est très bien car cela permet de mettre une loupe de visée ( 20€ ) sur l'écran et offre une vision inégalée .bémol , ça gêne pour utiliser le bouton " custom " .
    ipernity: rig - by Eric
    bonne continuation
    crackers
     
  12. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Salut crackers,

    Pourquoi à 2 cm du bout du nez ??? Actuellement quand tu utilises l'écran de contrôle il est à bonne distance, et le sera d'autant mieux avec la crosse !!!

    Pour le FF, c'est bien ce que j'ai réalisé ... Mais je pense l'utiliser
    - soit à droite comme tu dis, si j'ai l'écran de contrôle ouvert,
    - Soit avec un écran de contrôle déporté et le FF sera bien à gauche.

    Sony clip sur écran LCD, CLMV55.CE: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Pour l'accessoire de visée sur l'écran, j'y pense aussi surtout par forte lumière (soleil).
    Il y a aussi cet accessoire qui fait pare-soleil et qui se fixe sur le mini écran :
    https://www.videoplusfrance.com/PA1009-PARE_SOLEIL_POUR_ECRAN_LCD_REMPL_PMH-3
     
  13. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    il faut un minimum de recul pour voir correctement avec le LV ( 30-40 cm ) et alors avec cette cam tu te retrouves presque à bout de bras avec un rig immense et ça devient très lourd .
    une vraie caméra-épaulière est faite pour etre utilisée avec un viseur ( et/ou le LV est placée loin devant ) et de plus , elle est équilibrée ( contre poids/batterie en arrière de
    l'épaule )
    Ton système de pare soleil est sympa mais la loupe est vraiment l'optimum ( à mon gout )
    elle est facilement amovible ( juste une petite accroche sur le dessus du LV ) et je passe en position " poignée " très vite .
    perso je ne peux pas faire la map manuelle ni avec le viseur ni avec le LV ( sauf à me baser sur le peaking ) alors qu'avec la loupe c'est un plaisir .... le LV devient alors un viseur +++
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu pourrais donner un exemple de ta loupe dans le commerce ?

    Marc
     
  15. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Pas tout à fait d'accord avec toi ...

    J'ai eu l’occasion d'un tournage avec la Canon C100 sur stabilisateur-crosse d'épaule (similaire à celle que j'achète) avec, certes, un écran déporté guère plus loin que le volet de l'XA20 le cadreur n'avait aucune difficulté.

    Par contre l'utilisation du Follow-focus sera surtout sur pied donc écran de contrôle assez éloigné.

    L'assistant à la mise au point de l'XA20, c'est avant de tourner => mise au point sur les différents plans, repérage sur la couronne et l’intérêt du FF c'est de marquer les positions du point sur les différents sujets, on gère ensuite la PdC et l’assistant tourne la molette.

    Pour l'équilibrage, il y a la place sur mon SKU à l'arrière, sur les poignées ... : j'ai l'intention d'ajouter des périphériques : Batterie externe (à l'arrière), écran de contrôle, support micro ... on est d'accord, tout ça sera équilibré

    https://www.videoplusfrance.com/SKU718-KIT_FC-30_SUPPORT_EPAULE_DSLR_FILMCITY

    Bon, tout ça viendra avec la pratique ... j'attends mon stabilisateur pour demain. :good:

    je vous ferai un REX ... :hello:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous