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Rembobineurs & Magnétoscopes

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Monsieur-Hulot, 15 Mai 2009.

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  1. Vidéo98

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    L'utilisation d'un TBC externe n'a de sens que pour la lecture et la synchronisation de bandes enregistrées dans un format analogique. Une machine traitant des bandes numériques a son propre système de synchronisation et de stabilisation interne. Le flux de données numériques ne se comporte pas comme de la vidéo.

    A l'époque où j'en ai vendus, ça concernait essentiellement les bandes 1/2", 1", 2" et U-Matic et nous représentions la société Chyron.

    Au hasard d'Internet, voici une adresse : TapeChek Professional Videotape Care Equipment
    :-)
     
  2. Bill10

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    Pour le TBC, ça ne m'étonne pas. Donc, pas le choix : utiliser un bon lecteur.

    Si on prend dans l'ordre, il faut commencer par nettoyer la bande avant de la lire ?

    Premier ennnui des nettoyeurs de bande, c'est qu'il en faut un par format de cassettes, et comme ce n'est pas donné...
    On a effectivement le RTI. Je l'ai vu tourner dans un société de transfert. L'ennui de cet appareil, c'est qu'il n'a pas été conçu au départ pour nettoyer les bandes mais pour les recycler (rembobiner et effacer). Du moins c'est ce qu'on m'a dit. C'est vrai qu'il y a un couteau racleur, mais dans l'ensemble, ça reste rustique, pour ne pas dire abrasif...

    Qu'en pensez-vous ?

    Dans l'idée, il y a un autre produit, c'est le SammaClean. Je crois que c'est un produit adapté, mais pas le prix!

    Chyron existe-t-il toujours ?
     
  3. Vidéo98

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    C'est pour ça qu'il est préférable de passer par un prestataire de service spécialisé si le nombre de bandes est limité et si on manipule plusieurs formats. Je sais qu'il y a en Grande Bretagne plusieurs spécialistes, mais mes infos sont trop anciennes pour être valables.

    Pour nettoyer et resurfacer les bandes, le couteau racleur est la bonne méthode, ce n'est pas nécessairement abrasif si la machine est bien conçue.

    Alors demander au fabricant si des clients en font un service commercial. C'est le format mécanique de la bande qui compte, pas comment c'est écrit dessus.

    Oui, mais il me semble qu'ils se sont séparés de la division des nettoyeurs, effaceurs et évaluateurs (certification) de bandes depuis longtemps.
    :-)
     
  4. Bill10

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    Au sujet du Dynamic tracking, je ne connais pas grand chose mais je croyais que ça servait à reproduire les images en cas de vitesse variables (ralentie ou accélérée).
    Est-ce exact ?
    ou bien le dynamic tracking est-il prévu pour une autre fonction que la vitesse variable ?
    ou bien assure-t-il de surcroît une amélioration de la lecture normale ?
     
  5. Vidéo98

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    C'est une de ses fonctions. Lorsque la bande n'est pas lue à la vitesse nominale, il n'y a plus concordance parfaite entre la trajectoire des têtes fixées sur le tambour et les segments de piste qui ont été préalablement enregistrés. Le suivi de piste dynamique (Dynamic tracking) permet de rapprocher la trajectoire des têtes du chemin idéal. Le moteur de positionnement de ces têtes est conçu le plus souvent à partir de la déformation d'un cristal piezo-électrique sous l'effet d'un champ électrique (l'effet inverse des têtes piezo des vieux tourne-disques des années 50-70 ou des briquets "électroniques").

    La conséquence du déplacement commandé des têtes permet bien sûr d'autres fonctions, en particulier en vitesse normale pour compenser des erreurs d'alignement lors de la lecture de bandes enregistrées sur d'autres machines ou encore de compenser des variations de taille de la bande magnétique dues au vieillissement ou à des conditions de stockage extrêmes.
    Comme le système de correction tient compte de l'amplitude de l'enveloppe FM du signal brut sur la bande et des fréquences de tracking si elles existent, cela permet d'optimiser le signal en vitesse normale.
    Le tracking dynamique (DT) est logiquement inopérant en mode enregistrement.

    Logo bleu DT sur un Betacam :

    [​IMG]

    :-)
     
  6. Joan FP

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    @ vidéo98

    Salut !

    Je cite vidéo98 : "3 minutes de rembobinage usent moins les têtes tournantes que 3 minutes de lecture ou d'enregistrement". Est-ce vrai !?

    Joan
     
  7. Bill10

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    Pour Vidéo98,

    Pouvez-vous m'indiquer un ouvrage ou un document en Français expliquant le fonctionnement des magnétos, des bandes et de tout ce qui tourne autour, aussi clairement que vous mais de manière suivie ?

    Pour revenir aux nettoyeurs de bandes, qu'appelle-t-on exactement "resurfacer une bande ?" Est-ce qu'on reconstitue vraiment la peinture magnétique ?

    Cette opération peut-elle se faire sur une bande enregistrée (master) ?

    Avez-vous la référence d'un prestataire qui ferait le nettoyage et resurfaçage des bandes ? Ayant un peu cherché, je ne vois pas.
     
  8. Vidéo98

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    Si tu en doutes, commence par comprendre le fonctionnement d'un enregistreur hélicoïdal sur bande magnétique et tu auras la réponse. La technique n'a rien d'un mystère, c'est une réalité qui s'apprend.

    Si ton rembobinage dure 3 minutes, les têtes tournantes sont en contact atténué pendant 3 minutes si la bande ne perd pas le contact avec les têtes. Tout dépend des choix techniques des fabricants. La tension de bande est très inférieure en rembobinage.

    Une lecture au ralenti use plus la bande et les têtes que la lecture normale. Un arrêt sur image est encore plus redoutable pour la bande et les têtes.
    :jap:
     
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  9. Vidéo98

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    Il faut glaner çà et là dans la littérature technique. Un bon ouvrage pour les bases de la vidéo est "Les secrets de l'image vidéo" de Ph. Bellaïche, mais on en a vite fait le tour. Une exploration des ouvrages disponibles dans les librairies techniques devient alors indispensable (Eyrolles, Dunod et quelques autres…). L'autre source incontournable est bien sûr Internet, à condition de savoir séparer le bon grain de l'ivraie.

    Resurfacer une bande est traiter mécaniquement sa surface magnétique pour qu'elle présente le moins possible d'aspérités anormales pour les têtes. On racle la surface avec un "couteau", ce qui éradique les particules indésirables, débris et éléments de la bande qui se décollent. On ne va normalement pas aller jusqu'au substrat magnétique. En aucun cas on ne recharge la bande avec de nouveaux matériaux, on rend seulement le contact lisse.

    Bien sûr, surtout si c'est pour faire une recopie qui préservera l'original.

    J'ai désormais quitté la profession et mes références sont devenues trop anciennes. Il y a des annuaires comme "Qui fait quoi" qui pourront t'aiguiller et une recherche ciblée sur Internet devrait donner des résultats.
    Une boîte comme Video Interchange est l'exemple type d'un professionnel compétent.
    :-)
     
  10. Bill10

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    Merci beaucoup pour ces renseignements.
    Bellaïche, je l'ai. Très bon livre, mais vraiment trop court sur la partie magnéto et surtout exploitation.
    Quant à Eyrolles et Dunod, il n'y a plus rien sur le sujet.

    Pour le nettoyage des bandes, merci pour la référence ; reste à trouver quelque chose sur Paris. Pas sûr que ça existe.
     
  11. Joan FP

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    Vu que je ne passe pas des heures et des heures à rembobiner des cassettes (en général je ne le fais que si j'ai des pertes d'images lors de la capture sur disque dur), je crois que pour l'instant je vais utiliser mon Canon XM2 dont je me sers pour filmer.

    Merci à tous pour vos éclairages.:-)

    Joan
     
  12. Bill10

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    Je me place dans le cas du transfert de mes masters Umatic, S-VHS et DVCAM.
    J'ai du mal à comprendre comment le fait de racler toutes les particules indésirables ne risque pas de décoler également des particules magnétiques, créant ainsi des manques dans le signal, bref des Drop out.

    Comprenez-vous mon souci ?
     
  13. Vidéo98

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    Les créateurs des machines de nettoyage ont analysé les inconvénients et avantages du processus avant de commercialiser leurs machines. Il y a plus d'avantages à en tirer que d'inconvénients. Les quantités et volumes de particules sont infimes, mais si elles collent sur les têtes, les conséquences sont disproportionnées par rapport à leur taille, alors autant les enlever pour éviter qu'elles agissent. Il ne faut pas confondre racloir et rabot.

    Je préfère avoir des petits drops parce que quelques particules magnétiques manquent sur la couche magnétique plutôt que d'énormes drops parce que les têtes sont encrassées.
    Il y a des drops même avec des bandes parfaites, mais il y a aussi des circuits électroniques qui les gomment en-dessous d'un certain seuil. Ces circuits sont encore plus performants en numérique qu'en analogique.

    Ton souci serait inexistant si tu arrivais à comprendre exactement ce qui se passe et à quelle échelle ça se passe, et je sais que tu essaies de comprendre. Ne laisse pas ton imagination t'emporter sans repères. Ne succombe pas au catastrophisme.
    ;-)
     
  14. Bill10

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    Je comprends bien qu'il ne faut pas tomber dans le catastrophisme.
    Pour quelqu'un qui connaît les produits, c'est logique.

    Mes inquiétudes viennent de ce que j'ai eu une démo d'un passage d'une de mes cassettes Umatic dans un RTI.
    Avant le passage, il y avait beaucoup de DO ; après le passage, c'était un bombardement à l'image !!

    Je comprends bien la nécessité de nettoyer la bande avant lecture (encore qu'une tête peut aussi se nettoyer manuellement).

    Mais je me demande s'il ne faudrait pas distinguer entre recycleurs et véritables nettoyeurs de bandes. J'ai vu un clip sur le SammaClean sur l'ancien site de SammaSystems (Malheureusement, ce clip n'est plus visible). Toujours est-il que cet appareil a une autre tête que le RTI ! Le prix aussi !

    Mais comme vous me l'avez déjà conseillé, je vais tâcher de trouver un prestataire.
    (ça n'a pas l'air de courir les rues de Paris et environ!)

    Pour finir, pourriez-vous m'indiquer une discussion de bon niveau sur les correcteurs de DO, numériques de préférence ? Car ça aussi, ce n'est pas facile à trouver.
     
  15. Vidéo98

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    Je comprends ta réaction. :jap:

    Ce n'est pas la même chose. Une bande ne se nettoie que très rarement, soit avant une recopie importante si la bande est vieille, soit lors d'un effacement global avec certification (la bande certifiée est alors plus sûre qu'une bande neuve). On prévient les dégâts en nettoyant une bande, ou on constate les dégâts puis on nettoie les têtes et on renettoie les têtes…

    Il y a différentes catégories de matériels. Il y a des nettoyeurs de bandes VHS proposées aux amateurs dans lesquels je n'irais pas perdre une de mes bandes. Par contre les matériels Chyron que je commercialisais étaient très bien conçus.

    Voir également en Grande Bretagne et en Allemagne.

    C'est vrai, ce n'est pas facile à trouver, surtout en français. La solution passe par Google ou ses concurrents. Les manuels de maintenance sont de bonnes sources ainsi que les stages techniques chez les importateurs. J'avais lu il y a quelques années de bonnes informations sur le sujet, en particulier sur les raisons du shuffling en DV.

    Ce livre en anglais est intéressant :

    [​IMG]

    On peut lire ici quelques pages du livre et élargir la recherche :
    Video demystified: a handbook for ... - Google Recherche de Livres
    :-)
     
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