module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Remappage temporel et décalage des frames

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Marion90, 8 Avril 2020.

  1. Marion90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Après une formation de quelques heures sur Premiere, je tente de réaliser quelques effets pour tester. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Déjà, dans le cours il y avait un effet "remappage temporel", que je n'ai pas trouvé dans ma version (remplacé par "modification de vitesse" directement de base dans les options d'effet ?). Pas facile à régler puisque les pourcentages ne peuvent pas être directement modifiés (grisé ?). J'ai finalement réussi à créer des accélérations / ralentis dans ma vidéo, plus ou moins réussis !
    Mais maintenant je souhaite ajouter d'autres effets, notamment un zoom, à un endroit plus loin sur ma timeline.
    Problème : alors que je place mes images-clés de la transformation échelle au bon moment (repéré par rapport à la musique), l'effet d'échelle est complètement décalé. Si je décale mes images-clés échelle beaucoup plus loin j'arrive plus ou moins à le caler à l'endroit que je voulais, mais c'est très compliqué à gérer comme ce n'est pas affiché au bon endroit sur la timeline et que l'aperçu est par conséquent erroné. Quelque chose m'aurait-il échappé ? Comment faire des effets de modification de la vitesse sans provoquer ce genre de décalage pour gérer la suite du montage ?
    J'ajoute une capture d'écran pour une meilleure compréhension :)

    Merci et bonne fin de journée !
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai un aveu honteux à faire, je ne me sers jamais de ça dans Premiere, notamment pour les raisons évoquées. J'aurais préféré que cette fonction soit implémentée sous la forme d'une automation directement visible sur le clip comme cela se fait sur Resolve par exemple.

    Je procède donc en découpant le ou les clips et en modifiant la vitesse de chaque portion. La timeline reflète alors immédiatement la réalité et je peux appliquer ce que je veux comme effet ou point clé directement sur chaque clip. Le désavantage, c'est qu'il faut savoir à l'avance ce qu'on va faire parce-qu'il est plus difficile de faire des modifications (contrairement à ce qu'il est possible de faire avec le remappage temporel en déplaçant simplement des points clé).
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'utilise le remappage temporel de temps en temps, bon c'est vrai que ce n'ai pas toujours simple d'ajuster les images clés pour obtenir ce que l'on veut, mais ça permet un grande souplesse : avance /arrière accéléré/ralenti, arrêt sur image.
    Il faut bien lire la doc avant, et bien sûr il faut tenir compte de ma remarque (imbrication) s'il y a d'autres effets avec des images clés (donc sujet au temps)

    Olivier
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Normal si vous faites vos marques et après vous modifiez la vitesse...la longueur change et donc normale, vos marques ne sont plus au bon endroit par rapport à votre musique...rien de mystérieux.

    Comme on ne peut pas savoir ce que vous voulez faire exactement ..?!?

    Mais si on part du principe que vous voulez faire varier la vitesse par rapport à la musique..+ ajouter un effet de zoom/dé-zoom à un moment précis :
    - 1° commencez par faire varier la vitesse (donc la longueur du clip )..
    -2° après vous voulez simplement Zoomer/dé-zoomer à un moment clef de la musique ? ... Alors dans Options Effet/ Effets vidéo / Trajectoire /Echelle ...vous poser vos points clefs pour faire varier cette échelle au bon moment..il y a rien besoin d'autres....ou j'ai rien compris :laugh:

    Apres si vous toucher à la musique ( sa vitesse ou sa position sous le clip), il faudra tout refaire évidemment (déplacer vos images clef du Zzoom/ dé-zoom )

    C'est juste un pb de chronologie...
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai donné la solution qui fonctionne avec le remappage temporel :
    1 - on affecte tous les effets qui on des images clés
    2- on imbrique le clip, ce qui crée une nouveau clip avec tous les effets précédents déjà appliqués
    3 - on applique le remappage temporel sur ce clip imbriqué.
    Pas très compliqué à mettre en œuvre

    Olivier
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    On peut le faire sans imbrication ... c'est ce que je voulais dire... ce que je propose c'est le ba.ba

    En plus d’après ce que j'ai compris, si tu mets des points clefs sur des images calées sur une bande musicale et qu'a la fin seulement tu appliques un ralenti ou accélération sur ces mêmes images (pas la musique) comment tes points clefs vont-ils restés calés au même endroit de la bande musicale ..!?

    " au bon moment (repéré par rapport à la musique), Marion90

    Ce n'est pas un pb d'outils mais un pb de chronologie..ce que j'ai compris ... (ça peut être aussi les 2, mais dans le bon ordre :rolleyes:)

    Si Marion revient elle affinera sa demande ...
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ajuster des points clés de ralenti / accéléré vidéo, sur le tempo de la musique est toujours périlleux.
    Le remappage temporel ne touche pas la piste audio.
    Le ralenti/accéléré de l'option Vitesse/Durée OUI, mais agit donc aussi sur la hauteur du son, donc pas toujours souhaitable.

    Olivier
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ajuster des points clés de ralenti / accéléré vidéo, sur le tempo de la musique est toujours périlleux.
    Le remappage temporel ne touche pas la piste audio.
    Le ralenti/accéléré de l'option Vitesse/Durée OUI, mais agit donc aussi sur la hauteur du son, donc pas toujours souhaitable.

    Olivier
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Attention Olivier la piste musicale on n'y touche pas ici (si j'ai bien compris la situation ), donc elle ne sert juste que de référence pour le bon timing des points clefs

    Bon mais difficile d'avancer sans la plaignante ...;)
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc seule la solution du remappage temporel s'applique, et donc après avoir imbriqué le clip et appliqué tous les autres effets.

    Olivier
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Exactement ...:approb:

    Après l'imbrication cela représente qqs petites contraintes...pour le débutant notamment
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    L'imbrication pour un clip c'est :
    clic droit sur le clip, "Imbriquer"
    Pas vraiment compliqué.

    Olivier
     
  14. Marion90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses,

    Effectivement je ne souhaite pas du tout modifier la piste audio, "simplement" caler les effets de vitesse et de zoom sur les temps forts de la musique. Un peu dans ce genre ... mais en beaucoup plus simple xD


    J'ai bien commencé par les effets de vitesse, et ensuite ajouté les marques à l'endroit souhaité. Elles se trouvent donc bien au bon endroit de la musique. Mais ensuite pour avoir le zoom au niveau des marques, il a fallu placer l'effet beaucoup plus loin, à l'aveugle en testant :o


    Je vais refaire un essai avec l'imbrication ! Mais c'est vrai que ce n'est pas simple (pour la débutante que je suis !) puisque l'effet de zoom doit être calé sur la musique... et les effets d'accélération également.

    J'espère maîtriser quelques bases pour faire quelques montages de danse et pour des petites vidéos pour les réseaux sociaux (je suis chargée de communication)... pas simple de se lancer ! Mais c'est très intéressant et je me suis prise au jeu :good:
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    C'est cela que je ne comprends pas..!?
    Une fois que votre vitesse est appliquée, le rapport de longueur entre le son et l'image ne bouge plus....on est bien d'accord ? Aucune raison que cela se décale par magie !?!

    Donc là ou vous entendez un effet musicale (percussion accélération etc ) qui vous
    intéresse sur votre TL pour poser un agrandissement saccadé, vous vous arrêtez et vous remontez en haut dans option d'effet/ trajectoire / échelle et vous posez vos images clefs ..à ces endroits (bon mais faut plus bouger la TL ;-))...

    Suivez la procédure indiqué plus haut...pas besoin de l'effet Transformation...

    Donc dans Echelle, une image clef 100% à " Bimp"...et qqs images plus loin une image clefs à 130 % (par exemple) et voila l'effet que vous voyez dans votre exemple ( cela se fait sur 2 a 5 images ?)

    Utilisez les bon outils, .il n'y a rien à rajouté ou à faire ..dans .n'importe quel logiciel on peut faire cela
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous