module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Remappage temporel et accéléré

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Backb0ne, 25 Avril 2020.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    OUIIII tu as eu raison de m'avertir souvent je me relis ensuite mais l'aurais-je vu je sais pas
    Merci en tout cas !
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    mon exemple n'est pas filmé avec l'ax100 mais avec une canon HFG10.
    je n'avais jamais remarqué qu'il y avait des repetitions d'images ...
    bien sûr qu'il faut soit fermer le diaph soit un filtre ND.
    la reponse serait donc , vu que c'est impossible d'avoir des images d'une durée plus longue que 40ms en 25p, un simple bidouillage electronique malgré ce qu'indiquent les parametres de shutter de la
    cam ?
    ça va comme ça ?
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Encapsuler du 6fps dans du 25, est-ce vraiment un gadget utile ? A qui ? :)

    Visiblement ça ne fonctionne pas sur le GH5 et c'est très bien comme ça. Ça ne fonctionne pas non plus sur les caméras RED (et probablement pas non plus sur les Arri), la valeur la plus petite qu'on peut entrer lorsqu'on est en mode vitesse est bien 1/(fréquence d'image), ce qui correspond à la réalité.

    Plus les caméras sont grand public, plus elles ont de gadgets, ça a toujours été le cas. Le GH5 est un appareil grand public aussi, mais très orienté pro dans son utilisation (il intègre tous les outils nécessaires à la gestion de l'expo, le réglage en angle, les zébras réglables, focus peaking, repères de ratio, codecs ALL-Intra, etc etc).

    En tout cas un tel artifice ne me serait d'aucune utilité, déjà parce-que ça n'a aucun sens, que je ne travaille qu'en angle et ensuite parce-qu'utiliser une vitesse d'obturation qui affecte la fréquence d'image, c'est plus que tordu comme concept.
     
    #63 LiquidPro, 5 Mai 2020
    Dernière édition: 6 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    David ne soit pas aussi catégorique. :non:
    Si tu prends l’extrême c'est sur ...quoi que ..pour faire certains effets...
    Tiens ..Il y a eu un jour une réunion un houleuse dans le Hall peu éclairé de notre immeuble à la montagne et le shutter au 1/25 avec mon RX100 qui fait du 50p FullHD m'a été bien utile pour avoir une luminosité exploitable sans monter trop dans les DB :good:

    Pas aussi inutile que tu le décrète en fait :non:

    C'est vrai que tu n'es pas vraiment concerné car tu filmes en 25 ou 24p et descendre au 1/12s pour avoir 12.5p encapsulé en 25p pas vraiment intéressant !
    Avec l'AX100 j'ai jamais utilisé des temps d'obturation > 1/25 SAUF aujourd'hui pour tester comment le processeur réagirait !
    MAIS c'est pas dit que je ne le fasse pas un jour pour une prise de vue nocturne caméra sur trépieds de préférence, et 1/12 voire 1/6s ça peut faire une prise de vue assez particulière.

    Bon tu consolides mon opinion : tous les processeurs vidéo ne seraient pas censés pouvoir faire cette bidouille !
    ET le GH5 même le 1/25 si tu es en 50p ça le fait pas, il ne l'accepte pas ?

    Sur que les BONNES caméra PRO n'ont pas besoin de ça je suis d'accord :jap: ..Mai moi je suis en mode amateur avec une petite AX100 et même en UHD 25p étant donné les images que ça m'a données, c'est pas dit que je ne m'en serve pas soit pour filmer un truc statique très peu éclairé soit pour produire un effet de nuit particulier.
    André :jap:
    PS
    Je viens juste de regarder La Panasonic SD700 fait la même bidouille !
    50p FHD si on met le shutter au 1/25 on se retrouve en 25p encapsulé dans du 50p avec un gain évident en luminosité
    Pas une particularité du BionZ de Sony donc !
     
    #64 caraibe, 6 Mai 2020
    Dernière édition: 6 Mai 2020
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne sais pas si c'est possible sur le GH5, apparemment non mais je ne vais pas modifier tous mes réglages juste pour chercher si un truc que je n'utiliserais jamais est possible ou non, j'ai la flemme pardon. Peut-être que quelqu'un d'autre qui en possède un pourra répondre. :)

    Je vois la chose du côté pro évidemment. Si je manque de lumière, j'éclaire, je prends une optique plus lumineuse, j'ouvre le diaph, j'augmente la sensibilité, il y a déjà quelques solutions.

    J'ai peut-être tort mais je ne me suis jamais dit, même en très basse lumière : "Ah ben zut alors, si je pouvais exposer chaque image plus longtemps et me retrouver avec du 6fps encapsulé dans du 24, je serais sauvé !". :D

    Sur le caméscope DV qu'on m'avait offert il y a longtemps, il y avait plein de gadgets (des effets numériques, des modes créatifs, ralenti, accéléré, etc). Nul doute que plein de gens se sont éclaté avec ces fonctionnalités. Je les ai essayées pour voir comment ça fonctionnait au début, mais je ne les ai jamais utilisées ensuite. J'appuyais sur le bouton et basta, c'était pour capturer du souvenir, voir ma fille grandir. Maintenant je me sers de mon smartphone pour ça.

    Je ne nie pas que cet artifice puisse servir à des gens, sinon ils ne se seraient pas cassé la tête à le développer, mais personnellement je ne lui trouverais aucune l'utilité, même à titre de loisir. Si je capture en 50p, c'est pas pour me retrouver avec du 25p ou chaque image est doublée. Dans ce cas je filme en 25p au 1/25e tout simplement. Non ?
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je suis d'accord David, mais si d'un coup tu te retrouves dans un recoin sombre et que tu n'as pas la torche ..Tu vas pas changer la fréquence images dans tes menus ..Donc si peu de mouvement personne ne s'en rendra compte ..Si, toi... qui devra moins grimper dans les ISO et aura moins de bruit ..
    Avoir quelques secondes de 25p dans un clip en 50p c'est vraiment pas dramatique
    Et plus facile de modifier le shutter que de changer d'option de fps
    Faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau :mdr:

    Je pense qu'il convenait de le signaler :unsure:

    Pour tout t'avouer cela ne m'a été utile qu'une fois ..Je l'ai écrit ...
    Comme le filme maintenant la plus part du temps en UHD 25p mettre le shutter à 1/12s ça ne m'est jamais encore arrivé...Sauf cet aprem pour tester :laugh:
     
  7. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Faut dire que je suis d'un naturel curieux et dire " ça ne sert à rien " m'apparait assez réducteur !
    Je m'interesse à la remanence de la lumière en video plus généralement comme avec la technique du light painting ( mais là , c'est un autre principe ) comme ces ateliers que j'anime ( humblement car ça demande beaucoup de technique et de matos ) de temps en temps :
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je suis d'accord avec toi ! et pour la première fois pas bien d'accord avec David qui a tout mon respect et ma sympathie !
    C'est toi qui a fait cela Crackers !!
    J'aime bien ...Il est me semble bien que la shutter a été utilisé à des vitesses bien plus lentes que ce que nous recommande David
    Et que c'est une solution pour faire des effets spéciaux assez particuliers qui peuvent être esthétiques :good:
    Mais comme le pinard à boire avec modération :laugh:
    Crackers je me suis permis de recommander ton message car il semble bien donner la preuve que l’utilisation de vitesse obturation plus lente que la cadence ips choisie peut tout de même être d'une certaine utilité
     
    #68 caraibe, 6 Mai 2020
    Dernière édition: 6 Mai 2020
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Mais ça c'est le créneau de logiciels comme "Lightpaint Live Mercury", qui capturent des photos depuis une webcam et en font un flux vidéo avec rémanence à bas framerate en temps réel. J'ai déjà utilisé cette technique mais en prenant des séries de photos en pose lente qu'on assemble ensuite en post prod.

    C'est fun mais c'est de l'expérimental, c'est marginal, on ne parle plus de filmer, tout comme lorsqu'on utilise une caméra scientifique qui filme à mille milliards d'images par seconde pour capter le déplacement des particules de lumière.

    C'est juste qu'on ne parle pas de la même chose : j'essaie de filmer la vie, je ne fais pas de la recherche sur les traces des frères Lumière et de Méliès, on a des moyens d'effets spéciaux sans limite aujourd'hui sans avoir besoin de chercher à recréer ce qu'ils faisaient de manière artisanale en outrepassant et détournant l'usage du matériel qu'ils avaient à leur disposition. :)

    Je reste fasciné par les films de Méliès, c'est incroyable ce qu'il était ingénieux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est plutôt toi qui résume les longs messages de LiquidPro à un propos très réducteur :D
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Il n'a pas dit cela comme tu le présentes !
    Il n'a pas résumé les longs messages de LiquidPro à un propos très réducteur.
    Y a des nuances qui échappe ici!
    P... Vous êtes pénibles ici :
    Il a dit m'apparait
    C'est pas du tout pareil ..
    C'est terrible comme l'ambiance du forum à tendance à s'envenimer
    M'ayant monté une nouvelle config j'ai pas mal été sur Tom's Hardware ..Même si j'ai pas appris beaucoup de chose côté ambiance c'est la nuit et le jour.
    Ici si un Forumeur a une opinion un peu différente même si elle est mise avec réserve et nuance il se fait tordre !
    Je comprends que le confinement commence à peser mais c'est pas une raison !
    Fallait que ça sorte désolé !

    Ceci dit je comprends parfaitement aussi la position de David !!!
     
  12. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Je ne pensais pas ques mes questions engendreraient une telle animosité.
    Toute video n'est qu'un assemblage d'images fixes, expérimental ou pas et il n'est pas dit dans la charte que ce genre de sujet est interdit !
    Que ceux qui ne veulent pas s'abaisser à repondre passent leur chemin et tout ira bien .
    Deja, si j'avais su j'aurais ouvert un autre post plutot que de polluer celui là mais je vais quand même repondre .

    accéléré
    D'accord mais je crois malgré tout avoir montré qu'en sortant les images du rush en jpeg puis en diminuant leur durée et qu'en transformant une sequence 30p en 60p je pouvais la raccourcir sans enlever d'images ... même si je ne ferais pas un film entier de la sorte c'est entendu !!!

    shutter très lent
    Le shutter de mes Canon HFG10 et HFG30 ainsi que mes ax100 et ax700 descend jusqu'à 1/6.
    Mon lumix G80 lui descend à 1 sec
    Avec un shutter à 1/6s , ça saccade alors je n'en parle pas . Mon exemple de danseuse est lui à 1/12s.On peut ne pas aimer mais ça fonctionne .Il est evident qu'on ne peut pas mettre 25 images de 1/6 sec dans une seconde de film ... je suis con mais quand même ... vous avez vu que les images étaient répétées ...

    Shutter très rapide
    Là je me demandais pourquoi on ne voyait pas de trous noirs entre chaque image ... 2 solutions : soit c'est la persitance rétinienne soit la machine crée des images de 40ms malgré le fait qu'elles sont prises très rapidement ... je ne tranche pas .

    Reste que je suis attristé par votre façon de réagir.
    Sachez que c'est assez désagréable de se sentir pris pour un con et si on était dans la vraie vie j'ose esperer que n'auriez pas eu le même comportement, question de respect de l'autre, mais je suis beau joueur , je vais mettre ça sur le compte du confinement !
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'espère que tu n'es pas trop triste car je ne vois aucune animosité ni interdiction, je vois des discussions et de l'humour. :)

    Nous parlions d’altération de la fréquence d'image (ralenti / accéléré) et cela a dérivé peu à peu sur des pratiques expérimentales sans l'exprimer clairement au départ. Si un sujet distinct et clair avait été ouvert sur ce sujet, je n'y aurais même pas répondu. Mais comme au départ nous parlions de film tout ce qu'il y a de plus traditionnel, j'ai répondu à ce titre et sur ce qui se pratique.

    Vous devriez peut-être ouvrir un sujet dédié pour parler de ça avec les personnes intéressées, là le titre du sujet n'a pas grand chose à voir avec des expérimentations sur la durée d'exposition et du light painting live. ;)
     
    #73 LiquidPro, 6 Mai 2020
    Dernière édition: 7 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    David le confinement nous met un peu sur les nerfs.
    Comme il serait bon que dans ce forum que les divergences d'opinion soient traités avec respect et toute les réserves d'usage ..Je ne parle pas pour toi bien sûr.
    Tu as donné ton avis sur les bidouilles avec l'expo.
    Je l'ai compris, je le respecte..Ce qui ne m’empêchera pas confinement levé de "m'amuser" à faire des tests de nuit avec des temps d'obturation hors norme.
    Point de vue Pro d'un côté
    Point de vue Amateur qui s'amuse de l'autre ;)

    Guy Jacques qu'on ne voit plus et que j'espère encore en vie m'avait parler de cela une fois:
    Je lui avais répondu:
    Mais tu es fada filmer le shutter à 1/12s ou plus quand tu filmes en 25 fps ça peut pas le faire :mdr:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Normalement, c'est comme ça qu'il faut faire. Et ne pas répondre ici.

    Donc, n'hésites pas à ouvrir une autre discussion. En tous cas, il semblerait que l'initiateur de celle-ci se soit vu "éjecté" de sa propre discussion.

    C'est très exactement ce que nous cherchons à éviter. Merci d'y penser.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous