module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Remappage temporel et accéléré

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Backb0ne, 25 Avril 2020.

  1. LiquidPro

    So
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3

    Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Messages:
    2 774
    Le "shutter" permet de régler la durée d'exposition de l'image, c'est à dire le temps pendant lequel le capteur est exposé à la lumière pour prendre la photo. Le capteur n'est pas exposé en continu à la lumière. Sur les caméras film l'obturateur est une roue qui vient obstruer ou laisser passer la lumière. Sur les caméras numériques, c'est une commande électronique qui "allume" ou "éteint" le capteur.

    Quelle que soit la vitesse du shutter, le résultat est une photo, exactement comme lorsqu'on prend une photo avec un appareil photo. En lecture vidéo, cette photo sera affichée pendant une durée dépendante de la fréquence choisie, qui n'a rien à voir avec la durée d'exposition (shutter) lors de la capture.

    Faire un film c'est juste capturer une suite de photos. Ensuite on fait défiler un certain nombre de ces photos par seconde pour créer l'illusion du mouvement.

    C'est beaucoup plus parlant d'envisager le shutter comme sur les caméras de cinéma et certains APN, en angle plutôt qu'en fraction. Obturateur calé à 180°, cela correspond à une durée d'exposition 2x inférieure à la cadence (1/50e en 25p, 1/60e en 30p). On ne peut pas aller au delà de 0 ou 360°. A 360°, c'est à dire à pleine ouverture d'exposition, la valeur en vitesse est identique à celle de la fréquence (1/25e pour du 25p). On ne peut pas aller au delà, même si le réglage en vitesse ne restreint pas les valeurs permises. C'est pourquoi avec un réglage en angle c'est plus clair et surtout, si on change la cadence, la durée d'exposition est automatiquement calée comme il faut sans avoir besoin de la changer.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 370
    Shutter au 1/30 en 50P bin comme je m'y attendais elle fait du 25p encapsulé en 50p
    David :hello:
    Les comparaisons obturateur mécanique et électronique me gêne un peu.
    Tu es avec une caméra argentique et tu filmes en 24p !
    temps d"obturation maxi 1/24 ...OK
    Tu manques de lumière tu es ouverture maxi comment tu fais en argentique ??
    Pas moyen de "tricher" ??? en mettant l'obturateur à 1/12s ...Vitesse de défilement du film oblige.

    Donc tu comprends pourquoi ces parallèle entre obturateur mécanique et électronique me mettent un peu mal à l'aise ;)
     
  3. LiquidPro

    So
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3

    Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Messages:
    2 774
    Ce n'est pas un parallèle André, c'est exactement pareil. Que l'obturateur soit mécanique ou électronique ça ne change pas la façon dont ça fonctionne. L'exposition du capteur fonctionne par cycles, comme si un obturateur mécanique passait devant. Ce qui induit en erreur, c'est justement le fait de parler de durée d'exposition ou vitesse (qui est purement une notion de photo) et non d'angle (qui est une notion de film).

    On ne joue jamais avec la vitesse d'obturation. Généralement on la règle à 180° ou 172,8°, sauf cas particuliers. C'est d'ailleurs idem avec les ISO, on règle la sensibilité en fonction des performances optimales du capteur pour la répartition des gris, on ne s'amuse pas à la changer à tout bout de champ au petit bonheur la chance. Ces deux réglages ont une influence importante sur le rendu de l'image, il n'est pas souhaitable d'avoir des rendus différents d'une prise à l'autre. En film on choisit une émulsion donnée pour une certaine sensibilité et on fait des tests avant pour voir comment elle se comporte.

    Pour maîtriser l'exposition, on joue sur le diaph et les filtres neutres (ND), pas sur la vitesse. Quand les gens parlent d'image qui fait "vidéo", c'est souvent parce-que la vitesse d'obturation est élevée et donc les mouvements très nets. Cela fait amateur, parce-qu'un professionnel sait qu'on ne joue pas avec ce paramètre de cette façon lorsqu'on veut conserver une image un peu "crémeuse", moins agressive.
     
  4. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 370
    D'accord avec toi David :approb:
    Mais suppose, tu filmes dans un endroit peu éclairé sans projecteur d'appui.
    tu te trouves devant un oeuvre d'art exposée dans un endroit très sombre si tu bouges pas avec la cam et que tu es en 25p tu peux très bien mettre ton shutter au 1/12 voire au 1/6.
    ça tu peux le faire en numérique pas en argentique à mon avis ;)
    c'est cela que je voulais dire.
    Et là vs l'argentique ça change la donne
     
  5. LiquidPro

    So
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3

    Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Messages:
    2 774
    En argentique tu ferais comme Kubrick, tu utiliserais une émulsion sensible et une optique ultra lumineuse (f/0.7).

    Tu ne peux pas exposer à 1/6e du 25p. C'est ce que j'expliquais, ton appareil te permet ce réglage absurde mais si tu regardes bien, l'exposition réelle de ton rush enregistré sera limité au 1/25e (360°), même si ton écran de contrôle va te montrer une image exposée au 1/6e.

    S'il fallait en être certain, je viens de faire l'essai. En 24p, j'ai réglé l'exposition sur 1/4e et même sur 4s. J'ai filmé mon écran. En prévisualisation, j'obtiens une image cramée, mais le rush filmé est correctement exposé, au 1/24e. Ce n'est pas possible d'exposer une image plus longtemps que la cadence de capture :)
     
  6. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 370
    David :hello:
    Pourtant j'y arrive avec mon AX100 .
    25p avec shutter au 1/12 s elle m'encapsule du 12.5P en 25p image par image j'ai deux images consécutives identiques
    Au 1/6 s j'ai 4 images consécutives identiques
    Evidemment je suis en tout manuel et je dois fermer l'iris en conséquences .
    ça ne marche pas avec le GH5 ça ??
    Le RX100 en fhs 50p si je mets le shutter au 1/25 je gagne bien en luminosité mais me retrouve avec du 25p encapsulé 50p.
    J'ai un P...De doute:
    Est-ce une particularité intéressante du processeur Bionz de Sony ..Car c'est lui qui gère cela.
     
  7. crackers

    Appréciations:
    +46 / 104 / -1

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    merci de vous pencher sur ma question
    ben si justement ... !
    jusqu'à preuve du contraire pour avoir un flou de bougé sur le rush il faut une expo longue de chaque image ... un shutter de 1/6s en 25p fait 4s
    or là , en 50i j'ai 9 images identiques pour ce rendu avec un shutter de 1/12s si j'ai bonne mémoire il y aurait donc une process électronique qui permettrait de rendre cet effet de flou et non pas une durée réelle de shutter ?
     
  8. LiquidPro

    So
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3

    Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Messages:
    2 774
    Non, tu ne peux pas. Que ton appareil effectue une bidouille logicielle gadget te permettant d'y croire est une chose, mais dans la réalité tu ne peux pas capturer 25 images par seconde si chacune d'elle est exposée plus de 1/25e de seconde et encore moins 4s ! Ça n'a aucun sens. As-tu énormément plus de lumière qui rentre entre une expo au 1/25e et une expo au 1/6e ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 370
    Salut Crackers
    Tu mélanges un peu tout là
    Oui avec le Bionz X tu peux si tu shootes en 25p exposer à 1/12 s comme à 1/6 s
    Les images de mouvements seront bien entendu d'autant plus floues et d'autant plus saccadées que tu augmentes le temps de pose.
    Mais je ne sais pas si tous les processeurs vidéo fonctionne comme cela !
    Pas fait te test avec la Panasonic
    Mais avec le RX100 comme l'AX100 ça fonctionne comme ça !
    Les temps de pose supérieurs à ce que devrait imposer la cadences images choisie sont bien pris en compte avec le processeur Bionz
     
    #54 caraibe, 5 Mai 2020
    Dernière édition: 5 Mai 2020
  10. Alcoriza

    So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 211
    Dans l'exemple, c'est assez flagrant : on voit bien que les images sont répétées, ce qui provoque un manque de fluidité. Ce qui est normal.

    A 25fps, une image dure 40 ms. Avec un shutter à 1/6s, une image dure 160 ms, donc 4 fois plus. Donc comme dit ci-dessus, l'appareil "bidouille" en répétant 4 fois la même image d'affilée.
     
    #55 Alcoriza, 5 Mai 2020
    Dernière édition: 5 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 370
    David tu vas arriver à me faire douter de ce que j'ai vue ? :laugh:
    Bien sûr que oui car j'ai du fermer énormément l'iris ....Mais elle ne filme PLUS vraiment en 25P elle filme en 12.5p ou 6p environ !!
    cela est encapsulé dans une vidéo 25p où les images sont doublées ou quadruplées
    Dois écrire l'explication en une autre langue :laugh:

    Tu te mets en manuel avec ton GH5 UHD ou FHD 25p peu importe essaye voir si ça marche

    Je viens encore de tester !!!
    Je suis en FHD 50p

    Dans mon bureau 2.8 12 DB 1/50
    2.8 6DB 1/25 même luminosité

    En 50p
    le fait de mettre mon shutter au 1/25 me double la luminosité et me permet de passer de 12DB à 6DB :good:
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 576
    C'est pas facile de suivre, si en plus certains enduisent d'erreurs, c'est pas gagné :mdr:
    Je préconise comme pour les photos de passer en pose B :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 370
    Bien sûr Alcoriza je ne fais que répéter cela :laugh: ...Mais tous les processeurs vidéo font-ils cette bidouille ça je l'ignore !
     
  14. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 370
    P..Lucien tu avais bien compris je pense non ??
    je vais corriger merci !
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -86

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 576
    Oui André, mais pense au débutant qui veut suivre ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - Remappage temporel accéléré
  1. Romain74
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    2 024
  2. AdrienCruDesig
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    900

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous