module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

relire des K7 video 8

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par letmoi, 9 Août 2012.

Tags:
  1. letmoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Super.

    Je vais voir ça.

    Merci.
     
  2. letmoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ben non finalement pour cet appareil alléchant car trop loin et pas de garantie de voir l'appareil en marche une fois arrivée à la niche.
    Je me suis escroqué une fois alors maintenant je fais un test sur place avant l'achat quand c'est une occase.

    Ensuite on m'a proposé un Sony DCR-TRV255E PAL. Cette caméra lit les K7 digital 8mm

    L'ennui c'est que pour la vidéo 8 c'est cuit comme l'indique aussi ce lien.
    exacte?
    http://www.lesnumeriques.com/camescope/sony-handycam-dcr-trv255-p143/test.html

    j'ai toujours pas compris ce que veut dire dans le tableau excel par exemple sony.fr dans la colonne:
    Lecture de K7 video8 (8mm) et Hi8 enregistrées en analogique.

    Dommage j'ai cru au miracle c'était un prêt.
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Effectivement, le TRV255 ne peut lire les cassettes enregistrées en vidéo8 et Hi8.

    "j'ai toujours pas compris ce que veut dire dans le tableau excel par exemple sony.fr dans la colonne:
    Lecture de K7 video8 (8mm) et Hi8 enregistrées en analogique.
    "

    L'auteur du tableau à certainement voulu être précis afin de ne pas induire le lecteur potentiel en erreur.
    La cassette 8 est la même mécaniquement que la Hi8 et que la D8. La bande magnétique à l'intérieur est elle différente.
    Un caméscope Hi8 ne pouvait pas enregistrer, dans ce nouveau format sur une cassette 8. Par contre, ce même caméscope Hi8, grace à des trous d'identification sur le boîtier de la cassette, reconnaissait que c'était une cassette vidéo8, et pouvait enregistrer en vidéo8 (définition moindre que le Hi8).

    Un caméscope D8 peut, bien que le marketing Sony n'en ai pas fait la publicité, enregistrer en numérique (D8) sur des cassettes identifiées vidéo8 ou Hi8. La différence était une durée d'enregistrement moindre due à un défilement de bande plus rapide en D8 comparé au vidéo8/Hi8.

    Donc une bande vidéo8 ou Hi8 enregistrée en analogique peut être lue par certain caméscope D8 (cf tableau évoqué précedemment).
    Une bande vidéo8 ou Hi8, enregistrée en Digital8 avec un caméscope D8 pourra être lue par n'importe quel caméscope D8.

    Il faut donc bien comprendre la différence entre le support physique (identification de la cassette) et le format dans lequel l'enregistrement à été fait (8, Hi8, D8). C'est sans doute ce qu'avait voulu faire l'auteur du tableau.

    Il y a de forte chances que des cassettes au contenu précieux partent régulièrement à la poubelle parce que les possesseurs n'ont pas connaissance de toutes ces subtilités.
    Un exemple: je trouve une cassette identifié vidéo8. Je ne sais pas qu'elle à été enregistrée avec un caméscope D8 (donc enregistrement numérique). Je veux visualiser sont contenu et, me fie à l'identification de la cassette (video8). Je me procure donc un caméscope video8 pour la lire et, surprise....pas d'image, pas de son.
    Conclusion évidente (mais erronée)pour celui qui n'a pas ce savoir --> la cassette a été éffacée. Je la jette car elle ne présente plus d'intérêt, et ce, sans savoir quelle contient toujours de précieuses images :cry2:


    mafach:)
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Jusqu'en 2011 nous prêtions l'un de nos deux caméscopes D8 (TRV 238E et 345E) encore totalement fonctionnels pour toutes les demandes comme celle formulée plus haut.

    A la différence que nous demandions une caution élevée pour être certains de voir notre bien nous revenir en bon état (les têtes de lecture des bandes c'est pas comme une carte SDHC et les batteries se font rares; quant aux réparations ... l'or est moins cher).
    A distance nous comptions aussi un forfait pour les envois.

    Si tu as l'occasion de trainer tes guêtres non loin de la Mar Nostra entre Rhône et Pyrénées, on peut arranger ça.
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Petit point de détail.
    Dès le début du D8 Sony avait bien spécifié que seul changeait le mode d'enregistrement désormais en numérique.
    En conséquence nous n'avons donc jamais acheté la moindre cassette pour la nouvelle norme. Toutes étaient de réutilisations.
    Qui plus est, même malgré quelques rares "trous" en débuts de K7, le fait que ce soit numérique nous assurait une qualité optimale, sans les hauts et les bas de l'analogique.

    PS: Nous n'avons pas fini de récupérer sur DD des cassettes d'autrefois. Donc les deux caméscopes nous servent encore. Et pas question de les vendre.
     
  6. letmoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Là c'est clair maintenant entre cette notion de format et de support pour vidéo 8 c'est comme même un peu c.. pour un novice il y a de quoi s'y perdre.
     
  7. letmoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,

    On m’a prêté un caméscope Sony TRV340E celui-ci a les sorties suivantes

    Prise DV ilink (donc je suppose IEEE 1394 firewire)
    Prise usb
    Prise s vidéo

    Sachant que les cassettes lues sont des vidéo 8 quelle est la sortie que je dois privilégier pour que la conversion analogique numérique fonctionne le mieux possible vers mon ordi?

    Sur la doc il parle de visionnage sur l'ordi via l'usb pas la DV.
    Pourtant d'après vos réponses c'est bien la DV qu'il faut privilégier


    Nota: si c'est l'usb il faut un pilote sur cd rom que je n'ai pas, je suppose que l'on peux le trouver sur le site de Sony?

    Merci.
     
    #22 letmoi, 5 Septembre 2012
    Dernière édition: 5 Septembre 2012
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Très content d'apprendre que tu as trouvé. C'est très sympa de la part du préteur.

    Je ne connais pas cette caméra, mais il est plus que probable que la sortie USB ne serve que pour un mode photo.

    Pour la video, il faut utiliser la sortie ilink
    mafach
     
  9. letmoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui moi aussi je suis content reste maintenant a équipé mon pc d'une sortie 1394.

    Ma carte mère à bien un connecteur 1394 mais il n'y a rien dessus pour une sortie.
    Il faut donc que je trouve une connectique de type barrette pci (pas chère) et non une carte pci avec port 1394.

    Merci pour la réponse
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas très clair tout ça, il vaut mieux nous dire si c'est un PC portable ou non, s'il y a un connecteur IEEE1394 (Ilink ou Firewire, c'est la même chose) c'est OK ! Reste plus qu'à relier avec le câble 4 ou 6 contacts.
    S'il n'y en a pas, sur un PC de bureau il va falloir mettre une carte PCI ou PCI-X (pas cher !)
    Si c'est un portable, il y a peut-être la possibilité d'un slot Express card ou PCMCIA dans lequel on pourrait glisser une carte interface Firewire ?
    S'il n'y en a pas, soit utiliser un vieux PC de bureau équipé Firewire, soit les sorties analogiques du camescope et entrer sur une carte externe de numérisation reliée à l'ordi.
     
  11. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    :perplexe::perplexe:
    Un port fire wire sur un PC fonctionne en entrée/sortie. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton message.
    Tu branches la prise ilink du camescope sur la prise fire wier du pc avec le câble qui va bien et tu lance l'acquisition avec ton logiciel.
    Si tu n'a pas de soft pour ça, Movie Maker devrait le faire.
    mafach :-)
     
  12. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    homero plus rapide :D
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour une fois ! ;-)
     
  14. letmoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pour bien se comprendre, j’ai bien un PC fixe qui un connecteur 1394 (suivre la ligne en rouge entre les deux slots) comme indiqué sur la photo ci-dessous de la carte mère.

    [​IMG]

    Puis ensuite j’achète une barrette PCI (pas facile à trouver en ce moment) comme ci-dessus que je relie au connecteur 1394 de la carte mère ça évite d’acheter une carte pci avec sortie firewire puisque ma carte mère à déjà cette sortie.

    un exemple de cette barrette sur ce lien
    http://www.touslesprix.com/ph_tar/8/0/7/9/8079500.jpg

    Bref, une fois que le PC est prêt effectivement, il suffit de relier le caméscope au pc via le câble firewire et de lancer le logiciel d’acquisition et je croise les doigts pour que ça marche.
     
  15. letmoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    En attendant d'ajouter non pas une barrette sur mon pc (problème technique) mais une carte contrôleur firewire, j'ai testé le caméscope sur mon portable.

    Je confirme le trv340e Sony avec sa prise DV branchée sur mon portable (sous xp) ça marche mes cassettes vidéo 8 sont bien transformées en numérique.

    Il ne me reste plus qu'à trouver le meilleur logiciel pour la capture ce que j'avais commencer de faire avec les copies de cassettes VHS depuis mon magnétoscope sujet encours, je vais donc ouvrir un sujet spécifique puisqu’il ne s’agit plus de cassettes VHS et que les options sont un peu différentes.

    Merci pour vos réponses sujet résolu.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page