module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Relief et projection en LCD

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par visio3, 12 Juin 2010.

Tags:
  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    On a souvent tendance (et j'étais le premier à le "croire" pendant longtemps) que la projection à partir de projecteur LCD est incompatible avec le Relief polarisé........ Il n'en est rien !

    J'utilise des Projecteur Epson EMP 6110 de 3500 lumens (résolution 1024 x 768 pour des films tournés en 720P à double caméscopes P2)

    On a également tendance à penser (et j'étais encore le premier à le "croire") qu'à partir du moment ou on a deux projecteurs, on aura deux fois plus de lumière sur l'écran ..... Il n'en est rien !

    Chaque oeil ne percevant l'image que d'un seul projecteur.
    Les filtres polarisant des lunettes et ceux positionnés devant les projecteurs retirent un bon pourcentage de cette précieuse luminosité.

    3500 lumens conviennent pour une projection jusqu'à 3 m de base, au delà on commence à rentrer, peu à peu, dans la projection "crépusculaire" !
    Personnellement je préfère une projection sur un plus petit écran avec la bonne luminosité que le contraire.

    [​IMG]

    Pour éviter les délicates corrections de trapèze, je positionne mes projecteurs l'un sur l'autre, j'obtient donc sur l'écran deux images parfaitement alignés sur les bords, mais décalés en hauteur.

    Pour corriger cela, je fais un rendu avec Adobe After effects (dans une composition au format 4/3) avec une image un peu en haut pour un oeil, et un peu en bas pour l'autre oeil.
    J’obtiens ainsi une projection parfaitement alignée.
     
  2. kiteur76

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je m interesse de plus en plus a la projection en relief polarisée. Comme je posède déja un projo mitsu HC4900 mon idée était d en trouver un autre. Bien qu il soit full hd c est un modele homecinema, ca luminosité n est elle pas un peu juste? (je vise 2m de base)
    Je cherche aussi plus d info sur le montage de 2 caméra, la syncro etc
    Comme je compte un peu investir pour la réalisation et la visualisation de mes films en relief, je me demandais si il y avais un moyen de le rentabiliser pour la projection de blueray 3D. Est ce utopique de trouver un logiciel pour extraire l image gauche et droite du blueray?
    Merci
     
  3. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour kiteur76,

    Malheureusement les projecteurs "home vidéo" sont très limités en lumens (entre 800 et 1500 lumens)
    En projection 3D Relief, tu obtiendra sur un écran de 2 mètres de base (en polarisé), une image quelque peu crépusculaire !
    Si on a le budget, les projecteurs fulHD avec les lumens qui vont avec, existent déjà, mais à xxxxx € et des poussières.
    Pour des budgets plus modestes, reste la solution des projecteurs "DATA" et là on peut monter jusqu'à 6 à 7000 lumens et donc envisager la projection sur un écran de 5 mètres de base (cependant ces projecteurs sont souvent encore en 1280 x 800)

    Pour lire les fichiers droite et gauche il y a l'excellent STEREOSCOPIC PLAYER : 3dtv.at - Stereoscopic Player Overview

    Pour en savoir plus sur le Relief :


    Le Forum UP3D

    Convergence 3D Forum

    et en Anglais :

    3D Stereoscopic Production & Delivery Forum at DVinfo.net

    Sans oublié le site de référence (En Français) de nos amis Suisse de : Cine3D ACCUEIL
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous