module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Réguler la puissance d'une mandarine

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Victor.sf, 26 Octobre 2024.

1. Victor.sf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

J'ai lancé ma propre émission avec 3 amis il y a quelques mois. C'est ma première expérience dans le domaine de l'audiovisuel. Pour l'éclairage on a choisi d'utiliser deux panneaux LED et deux mandarines en guise de backlights (je suis un novice dans le domaine, et je ne suis pas sur du vocabulaire que j'emploie, je m'en excuse par avance).

J'ai commandé les mandarines sur Leboncoin, c'est moins chere, et elles fonctionnent très bien. Cependant, la puissance des mandarines est bien trop forte, et si l'une dispose d'un dispositif permettant de réguler sa puissance, l'autre en est dépourvue.

Je voudrais donc savoir s'il serait possible d'acheter un élément qui permettrait de réguler la puissance de la mandarine.

Étant étudiant, j'ai un budget limité, et suis à la recherche des bons plans.

Merci d'avance pour votre aide ,

Bonne journée !

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Bonjour,

Si ce sont de vraies mandarines, lampe de 800W, la seule méthode pour réduire, c'est de mettre une ou deux couches de spun devant.
    Ou trouver une lampe de dimensions identiques mais avec une puissance plus faible.

Les variateurs de puissance jouent aussi sur la température de couleur, donc pas la bonne solution.

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Un dimmer mais c'est possible aussi d'utiliser des feuilles de diffusion, neutres ou d'éclairer en réflexion.
    Grillé par Saint-Kro :mdr:

• J'aime J'aime x 1
  4. Victor.sf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses, mais on tourne en studio et les mandarines chauffent rapidement, alors s'il n'est pas possible de réguler celle-ci, je vais racheter une lampe je pense.

Merci encore pour vos conseils

5. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 817 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    tu peux inverser et utiliser les panneaux led pour eclairer le fond et une mandarine pour eclairer le sujet.
    c'est etrange ce mix en lumiere LED et lumiere tungstene, c'est pas ideal. Pourquoi pas tout en LED ?
    Apres, si vraiment tu veux un variateur ca doit couter moins de 20 euros chez leroy-merlin
    Variateur à bouton compatible Bticino Livinglight pour charges résistives 100W-1000W tech color | Leroy Merlin
    le probleme c'est que le tungsten c'est deja pas mal jaune, et si tu baisses la tension, ca deviendra carrément orangé. Et les ampoules aiment pas tellement.
    Et puis va falloir acheter des tonnes de spun et autres filtres colorés qui vu les temperatures auquels ils sont soumit doivent se changer souvent et coutent un bras.
    Accessoirement, suivant le variateur et le niveau ca peut aussi introduire une "vibration" dans l'eclairage. Ca se voit souvent pas a l'oeil, mais les cameras sont plus sensibles.

Remarque que pour 20 euros, tu as parfois des projecteurs LED chez aldi (batterie/secteur mais dans ton cas pas besoin de la batterie, en ce moment 2 pour 34 euros)
    Et il est variable... mais malheureusement pas etanche, donc en exterieur gare a la pluie.
    C'est ce qu'on appelle des COB (Chip On Board), plein de petites leds assemblées pour en former une grosse surface.
    upload_2024-10-26_16-37-29.png

chez lidl , j'en vois moins souvent , mais il y en a parfois

#5 giroudf, 26 Octobre 2024
    Dernière édition: 26 Octobre 2024
  6. mhr

mhr
    So
    Appréciations:
    +138 / 726 / -0

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    87
    Le problème de la mandarine halogène, c est que les fournisseurs arrivent aussi bientôt sur la fin des stocks de lampes.
    Pour diminuer l intensité, la seule manière sans changer ni la temperature ni la forme du faisceau se sera le filtre gris neutre, comme le dit Homero, chez lee filter les ref sont
    209 soit 1 Stop(Diaph)
    210 soit 2 Stop
    211 soit 3 stop
    A la feuille ou au rouleau
    il y a aussi le 298 mais se sera trop léger
    Une feuille c est 122*53cm (environ 10 euros), tu peux déjà équiper quelques mandas en coupant à l économie
    (tu as aussi d autres ref chez Rosco)

Tu peux rajouter une couche de heat, anticalorique pour économiser la gelatine c est 269 chez lee, à mettre avant le gris, quand tu fixe la gelat sur les volets laisse de l air passer derriere ne la tend pas

Tu peux tout trouver ici par exemple ou à la Boutique du Spectacle

Filtre LEE FILTERS 209 3 Neutral density - diffuseur gélatine LEE FILTERS

#6 mhr, 26 Octobre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  7. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Les mandarines utilisent des lampes R7s 78mm. Je n'ai jamais essayé, mais il doit être possible d'utiliser à la place des lampes halogène "crayon" classiques de puissance bien moindre. On trouve encore des lampes de 120W ou 150W, qui devraient suffire. La température de couleur sera légèrement plus basse (2900K environ), mais si ça pose soucis, une couche de Lee203 et hop, tu retrouves du 3200K (en perdant 30% du l'intensité lumineuse au passage). La durée de vie sera considérablement plus longue qu'une lampe 3200K: on passe de 80 à 2000h.

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Oui, on peut même utiliser des led en culot R7s, un peu dommage dans une manda.
    Ne pas oublier qu'une 800W c'est plus de 20 000 lm

9. mhr

mhr
    So
    Appréciations:
    +138 / 726 / -0

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    87
    oui c est possible j en ai une qui est montée en 150, effectivement c est du 2700 K, Mais il reste plus grand chose question luminosité surtout si tu rajoutes un 203, Est ce que ça peut lui suffire?
    mais tu peux aussi trouver du 300w

#9 mhr, 26 Octobre 2024
  10. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Faut essayer!

Les petits panneaux LEDs pas chers ont des puissance de l'ordre de 30-50W. Une lampe halogène de 150W doit être assez cohérente. Je compte un facteur 5 entre les deux technologies. C'est très, très approximatif car ça dépend totalement de l'angle du faisceau (et d'autres trucs). Mais ça donne un ordre de grandeur.

Autre méthode de calcul: une lampe de 800W sur laquelle on met assez de spun pour rabaisser de 2 diaphs, c'est en gros équivalent à une lampe de 200W. Ca passe même à 100W si on enlève 3 diaphs. On retombe dans des ordres similaires. C'est là encore très approximatif car le rendement d'une lampe 800W 3200K est meilleur qu'une 200W 2900K (4 fois moins de puissance consommée, mais moins du quart de la luminosité).

Utiliser une lampe de plus faible puissance reste la manière la plus écologique et probablement la plus économique de réduire le flux. Deux mandarines de 800W dans une pièce, ça chauffe! Deux lampes de 120 à 200W doivent revenir moins cher qu'une feuille de spun. Et puis l'IRC de l'halogène est excellent, contrairement aux LEDs domestiques.

11. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Sauf que c'est plus rapide et pratique d'ajouter une ou deux couches de spun que de changer de lampe quand tu fais la lumière :D:laugh:

12. Victor.sf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour tout vos précieux conseils ! Je vous avoue que je comprends pas tout, mais je vais étudier tout ça en détails. Je pense me tourner vers une lampe 120 ou 200W ducoup.
    Merci encore !

13. mhr

mhr
    So
    Appréciations:
    +138 / 726 / -0

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    87
    En hiver ça peut remplacer le convecteur, mais surtout ça consomme, 1600W niveau elec, si ça tourne plusieurs heures par jour, à l'année ça serait plus économique d investir dans de la led

#13 mhr, 26 Octobre 2024
    Dernière édition: 27 Octobre 2024
Chargement...
Discussions similaires - Réguler puissance d'une
  1. Lucas.janiszewski
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    306
  2. Yoann33
    Réponses:
    15