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Réglages pour graver un DVD ?

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par asc, 18 Septembre 2015.

  1. asc

    asc

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    Bonjour,

    Je dois graver un film tourné en 1080p sur un DVD afin que ce dernier soit lisible sur tout type de lecteur (TV, ordinateur...).
    Ne l'ayant jamais fait, je me pose plein de questions.

    1) Le format du DVD, c'est obligatoirement du MPEG-2 en 1024x576 ?
    2) Faut-il entrelacer la vidéo ou non ?
    3) Quel débit préconiser entre le variable et le constant ?
    4) Un DVD-RW a-t-il une meilleure compatibilité qu'un DVD+RW ?


    Désolé, ça fait beaucoup de questions.

    En vous remerciant par avance.
     
  2. Bzh

    Bzh

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    1) Le format du DVD, c'est obligatoirement du MPEG-2 en 1024x576 ?
    OUI mais le format compressé MPEG-2 est stocké à une définition de 720×480 (NTSC de rapport 1,5) ou 720×576 (PAL de rapport 1,25).
    donc pour toi c'est 720x576
    2) Faut-il entrelacer la vidéo ou non ?
    Cela dépend du fichier source
    3) Quel débit préconiser entre le variable et le constant ?
    Tu peux calculer le debit a utiliser en fonction de a durée de ta video
    Bitrate Calculator
    4) Un DVD-RW a-t-il une meilleure compatibilité qu'un DVD+RW ?
    DVD-R ou DVD-RW compatiblent avec un maximum de platine DVD même les tres tres vieilles
     
  3. hektorpekor

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    Pour ce qui est de l'entrelacement, il faut savoir qu'un DVD, (en PAL, pour ce qui nous concerne) c'est 24 ou 25 i/s mais pas 50. A partir de là, il faut aussi comprendre et connaitre un minimum de choses et pour faire simple, je vais te donner un exemple simple et concret : avec de l'entrelacé, tu peux faire un panoramique sur 180° en une seconde et il sera fluide, avec du progressif en 25/i : il sera saccadé. Mais le plus simple étant de toutes façons de faire le DVD comme ont étés réalisées les images, rien ne sert d'entrelacer des images tournées en progressif…
    Pour ce qui est du débit variable ou constant, il faut là aussi prendre en compte ton type d'images et comprendre un peu comment fonctionne la compression : des plans fixes de paysage seront très bien compressés en débit constant, des scènes d'action avec plein de bourre-pifs le seront mieux en débit variable…
     
  4. asc

    asc

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    Merci pour vos réponses.
     
  5. arnuche

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    Même si ton film a été tourné en progressif, ça peut valoir le coup de l'entrelacer, tout dépend de ce que tu veux et du fichier source.
    Si c'est du 50p, il est assez simple de l'entrelacer (en tout cas avec avisynth ou Virtual Dub).
    Si c'est du 25p (ou autre), il y a moyen de le fluidifier en le transformant d'abord en 50p (via de l'interpolation) puis de l'entrelacer.
     
  6. asc

    asc

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    Il faut que mon DVD soit lisible sur un écran de TV et sur un écran d'ordinateur. Si la télé affiche du progressif sans causer de problème, je pense que je vais rester en progressif.
     
  7. arnuche

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    N'importe quel dvd sera lisible sur un écran de TV et sur écran d'ordinateur, ce n'est pas le problème.
    La question est de savoir si tu veux que ce soit fluide ou pas. Si oui, préfère l'entrelacé.
     
  8. asc

    asc

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    Pardon, je voulais dire que mon DVD soit lisible sur un ordinateur et sur un lecteur de salon. Car apparemment il peut l'être sur l'un mais pas sur l'autre...
     
  9. arnuche

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    Bien sûr que si, tous les dvd peuvent se lire et s'afficher correctement sur les 2 types de lecteurs et d'écrans.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Personnellement, tous mes DVD issus du montages de mes films en FHD 50p, je les réalise avec Adobe Encore, en exportant mes montages en Mpeg2-DVD 720*576, écran large 16/9 en 25p, avec un débit cible voisin de 9 Mbits/s.
    La qualité d'image obtenue est bien supérieure à un DVD issu d'un film standard en SD 720*576 50i.
    A priori ils passent sans problèmes sur tous les lecteurs PC et de salon disponibles dans mon entourage.

    Olivier
     
  11. arnuche

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    Tu pourrais aussi exporter en entrelacé, la qualité serait tout aussi bonne et ce serait 2 fois plus fluide. De toute façon le lecteur ou l'écran désentrelace et crée du 50p quand il reçoit de l'entrelacé.
    Par contre il pourrait y avoir un peu d'aliasing avec la version entrelacée si le désentrelacement est mal fait, mais si la caméra est bonne et que l'encodage est bien fait, c'est peu probable.
    Après, tout dépend de ce qu'on veut ; un rendu fluide type reportage ou un rendu de type film, moins fluide.
     
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