module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réglages pour couplage Canon 550D - Zoom H4N

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Garlik, 3 Septembre 2010.

Tags:
  1. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    La seule chose que tu "risque" d"abimer, c'est ta carte SD... apparemment l'installation du firmware n'écrit rien dans le boitier.
    Il dit aussi qu'il n'a jamais eu de mauvais retours, toutes version confondues
     
  2. Garlik

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je vais essayer... Mais ce dont tu parles là est la version finale pour le 5D, la version pour 550d est loin d'être complètement opérationnelle apparemment.

    Une autre solution serait de supprimer le bruit via le logiciel de mixage Audacity, comme présentée
    Même si elle a l'air pratique, s'amuser à devoir passer par différents logiciels me semble assez peu productif dans une optique reportage, surtout dans l'urgence!

    edit: J'en viens à me rendre compte que le 550d est peut être un mauvais investissement pour le reportage...
     
    #17 Garlik, 20 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ayant reçu mon zoom H1, j'ai pu procéder à quelques tests.
    En enregistrement sur lui même, ce zoom h1 semble être un bon micro d'ambiance (au delà de 2m, les voix semblent lointaines au même niveau que les bruits de fond) mais aucun souffle parasite.

    Branché sur le 550D comme ca, c'est horrible :weird: mais je m'y attendais:D

    Par contre, une fois installé magic lantern, c'est le jour et la nuit:good:
    Il persiste cependant un tout petit souffle mais je soupçonne l'enregistrement interne du 550D car sur le zoomH1 c'est nickel.
    Sinon je trouve ca convenable, on a pas une qualité "super pro", mais avec un peu de retouche (sur le temps gagné à la resyncro) je pense que c'est correcte et tellement plus pratique... sans empêcher le backup sur le h1 au cas ou....

    Je test plusieurs "couples" entre le niveau d'entrée du micro et le niveau de sortie sur le zoom, de près et de loin, le 50-50 me parait pas mal (sur une échelle de 100).
    Si vous avez des conseils à ce niveau... :hello:

    Voila sinon je pensais investir dans un petit micro cravate en complément pour des prises de voix plus précises... en attendant un petit cable jack-USB et voir si le monitoring fonctionne sur la sortie A/V:good:...
     
  4. Garlik

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Content d'avoir ton retour!

    Je n'arrive pas à installer Magic Lantern sans devoir refaire à chaque fois la mise à jour... (j'ai une carte de 16go, donc impossible d'utiliser d'utiliser cardtricks) Malgré les instructions de cette page, lorsque je mets en marche bootCF.exe , une fenêtre s'ouvre pendant une milliseconde puis disparait... Comment t'y prends tu stp?
     
  5. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai traduis rapidement la manip ici

    Normalement, tu n'a pas besoin de refaire la maj a chaque fois... même en changeant de carte, chez moi, ML boot tout seul.

    Par contre il a marché sur mes 2 sandisk 8gb mais pas sur ma transcend 16gb :sad:
     
  6. eriktu

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne peut pas demander à un appareil photo d'être l'égal d'une camera de reportage pro.
    J'apprécie sa qualité des prise de vue vidéo pour un prix d'achat modeste, mais pour le son, j'utilise un enregistreur numérique à part avec un bon micro. Le son du 550d ne me sert qu'à la bonne synchronisation de l'audio issu de mon magnétophone numérique dont c'est le boulot.
     
  7. Garlik

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OMG un grand merci à lexa_one, ça maaaarche!!!!! Et même sur ma Panasonic 16gb!!! J'y croyais plus...

    Je ne demande pas à un appareil photo d'être l'égal d'une caméra de reportage pro.
    Mais lorsque l'on voit ses qualités de prise de vue, et que Canon prévoit une entrée pour micro externe, pourquoi tout ruiner avec un AGC qui te fait un son de merde sans possibilité de le désactiver? Je trouve juste ça un peu débile... Si c'est pour s'amuser à tout recaler à chaque fois, quel intérêt d'avoir la mini jack pour micro?
    Heureusement que les petits gars de Magic Lantern sont là, et que lexa_one répond présent pour expliciter les instructions!
     
  8. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ravi de t'avoir aidé.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant nos attentes, c'est clair qu'on ne peut pas demander un rendu pro avec un appareil à moins de 1000€.

    Mais c'est vrai que ces limitations purement liées au bon vouloir du fabricant, qui semble ne pas vouloir faire l'effort...ooo

    Je comprend que canon dise aux possesseurs de 550D d'acheter un 60D pour avoir ces options... et encore l'appareil n'est sorti que depuis février... ou alors qu'ils proposent une mise à jour payante...
    Mais la cerise sur le gâteau c'est qu'ils disent pareil aux possesseurs de 7D (en plus d'avoir bloqué le magic lantern sur leur dernière maj si j'ai bien compris):suspicious: ...C'est moche.
     
  9. Garlik

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord.

    Ce qui me dérange le plus, c'est de prévoir cette mini jack micro sans le support son qui va avec. C'est presque de l'imposture. Et, comme tu dis, sans même une MAJ payante.

    Si le fabricant considère que la prise de son ne doit pas être trop maîtrisée sur le 550D, et donc sans contrôle manuel de niveaux et surtout sans possibilité de désactiver l'AGC, afin de bien segmenter les gammes et les marchés, et bien qu'il ne prévoie pas d'entrée micro externe, comme ça les choses sont claires pour tout le monde!
     
  10. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    T'as raison, je vais démonter la prise et leur renvoyer en disant qu'elle ne sert à rien:mdr:

    Plus sérieusement, je ne comprend même pas à quoi sert cet AGC à part pourrir le son...et le rendre inutilisable et ceux meme sur le micro interne.
     
  11. ChrisTrad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, juste une petite question :
    Comment installez-vous le Zoom H4 sur le 550D, avec quel accessoire ?
    Merci.
     
  12. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Avec une mini ballhead par exemple et surtout un truc comme ca:
    [​IMG]
    hot shoe screw
    ca te permet de le fixer sur la griffe prévue pour le flash (hotshoe)
    Regarde sur ebay (pour ne pas faire de pub ;-)) ...mais ca se trouve dans les boutiques photo en france.
     
  13. Garlik

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... Un peu dégouté, je me rend compte que Magic Lantern ne coupe pas l'AGC sur mon boitier...

    Lexa_one, tu veux bien poster deux courtes vidéos, une sans ML et l'autre avec, pour que je vois la différence chez toi? De mon côté, après de multiples tests, ben apparemment y'en a pas...
     
  14. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    As-tu bien pris la dernière update ?
    Update 550D beta, now with gain control - Magic Lantern firmware development | Google Groups

    Il suffit de remplacer le fichier sur la carte sd. Sinon il faut peut être regarder les réglages dans le fichier magiclantern.cfg (car il n'y a pas encore d'interface pour régler directement sur l'appareil :cry2: )
    dans le mien, il y a ca:

     
  15. Garlik

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haaaa... ceci explique cela! Encore merci.
    En modifiant avec la dernière update, ça va déjà bien mieux.

    Par contre, petit problème: j'utilise un câble -25db pour relier les deux machines (câble que j'avais commandé en pensant régler le problème du bruit de fond, que l'on m'avait conseillé en début de ce post).

    Les réglages du fichier cfg doivent-ils être les même que d'origine, ou similaire au tien? j'avoue que je ne comprend pas trop à quoi tout ça correspond, et le son a l'air en dessous de la normale, même en modifiant le couple entrée/sortie du zoom au max (je n'y connais rien, mais alors rien du tout en prise de son).

    EDIT:

    En fait, c'est surtout cette partie qui m'embête:

    # Crop marks for 2.35:1
    crop.draw = 0
    hist.draw = 0
    crop.file = A:/cropmarks.bmp

    audio.alc-enable = 0

    audio.mic-in = 1

    # Audio data
    # mgain is according to this table:
    # 0 == +0 dB
    # 1 == +20 dB
    # 2 == +26 dB
    # 3 == +32 dB
    # 4 == +10 dB
    # 5 == +17 dB
    # 6 == +23 dB
    # 7 == +29 dB
    # mgain affects both channels equally.
    audio.mgain = 4

    # dgain is in dB. If you want separate gains per channel,
    # use audio.dgain.l and audio.dgain.r to set their gains.
    audio.dgain = 18 # dB

    A quoi correspondent les valeurs:
    crop.draw = 0 (=1 chez toi)
    audio.mgain et audio.dgain, toutes les deux à 0 chez toi?

    et je vois que tu as 2 lignes de plus:
    audio.loopback = 1
    audio.lovl = 3
     
    #30 Garlik, 14 Octobre 2010
    Dernière édition: 14 Octobre 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous