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Réglages/Numérisation Hi8 sur Mac

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par mazal, 10 Juillet 2020.

  1. mazal

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    Bonjour,


    Je me tourne vers les spécialistes du passage analogique et numérique

    Je venais ici avant le « tout informatique »…

    Depuis plusieurs années je passe regarder le fil analogique/numerique en souhaitant trouver les meilleurs réglages, vu que la qualité est si différente aujourd’hui

    Je n’ai pas trouvé un tableau ou un post qui récapitule, je m’excuse d’avance si je n’ai pas su trouver

    J’attendais de trouver un TBC pour me lancer dans les dizaines d’heures de Hi8 à « sauvegarder »

    Ca y est et maintenant je n’aimerais pas bacler mes réglages

    Je compte numériser sur FCPX. Mais j’ai lu récemment (où ???) qu’il valait mieux passer par une appli dédié

    J’avoue ne pas tout comprendre

    La configuration:

    Camescope Hi8 Basique Samsung VP-M54
    TBC For.A FA310P
    Convertisseur Pyro A/V Link
    iMac/FCPX


    Merci déjà d’avoir lu
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le plus simple et rationnel aurait été de venir poser la question avant l'achat du matériel.

    On t'aurait conseillé de trouver un camescope D8 compatible Hi8 et pas besoin de TBC ni de convertisseur.

    Je n'ai jamais entendu parler d'appli dédiée, ni sur PC ni sur Mac
     
  3. mazal

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    Merci pour ta réponse
    J'avais déjà récupéré depuis longtemps le camescope Hi8, le miens étant depuis longtemps out (le V5000 d'épaule, une révolution à l'époque)

    Pour les D8, j'ai hésité à la place du TBC, mais il y a Tres très longtemps, à cette époque, j'ai essayé avec ce convertisseur sur PC, et les drops incessants empêchait toute numérisation
    Depuis j'ai bloqué sur l'idée du TBC
    Avec le D8, ca passe même si le signal est "abîmé" ????

    Pour les applis "dédiés" c'était je crois Virtual Dub (je suis pas sur de l'appli) et l'argument était au niveau de la qualité possible

    Sur Final Cut, j'importe en quel format, réglages pour la meilleurs qualité ?

    Et dois je prendre en compte l'entrelacement à cette étape ou au le traiter après dans FCPX

    Merci de ta réponse

    J'ai l'impression que tu as toujours été là !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ton TBC traite le S-vidéo ou juste le composite ?

    Après, si le signal est trop abimé, D8 ou TBC ce sera pareil.

    Le convertisseur sort en DV, donc reste en DV jusqu'au bout, et bien sur en entrelacé
     
  5. mazal

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    Merci Saint Kro

    Je rentre et sort du TBC en S-Video

    Il y a deux sorties composites dont l'une corrige le signal

    J'utilise YC en pensant que le signal est meilleurs, j'imagine qu'il corrige, je ne sais pas
    Je fais des essais pour l'instant


    "Le convertisseur sort en DV, donc reste en DV jusqu'au bout, et bien sur en entrelacé"

    Donc je laisse les réglages de l'import par défaut dans FCPX ,

    Et ne corrige pas par la suite... trame dominante, décocher entrelacé ???
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    On espère que la sortie Y/C est corrigée, sinon ça perd un peu de son utilité.

    Si tu veux passer en progressif, ne le fais que lors du rendu
     
  7. mazal

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    Je vais lire le fascicule du TBC, être sur si la sortie Y/C est corrigée


    Pour le progressif, ce n'est pas que je veux, je veux tenter de sauvegarder la meilleur définition

    Dans FCPX il y a 4 possibilités de réglages au menu nommer "Ignorer ia Trame dominante"

    Avec 1/Desactivée
    2/Progressive
    3/Supérieure en 1er
    4/Inférieure en 1er

    Et plus bas le choix de cocher ou pas: Désentrelacer


    Est il utile de 'appliquer l'un de ces réglages avant l'export

    L'objectif final etant de regarder les vidéos sur un écran TV et pouvoir les regarder longtemps (c'est pour mes enfants, leur enfance)

    Merci
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    En DV c'est la trame inférieure en premier, pour une lecture sur télé, reste en entrelacé
     
  9. mazal

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    Ok je note

    Je vais déjà avancer avec ca, et reviendrait si besoin

    Merci à toi, bonne soirée
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui, fais déjà les numérisations, on verra ensuite comment tu veux les conserver et les diffuser.

    Bonne soirée et bon courage
     
  11. mazal

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    C'est peut etre mon erreur dans le cas présent

    Penser que je dois anticiper sur toute la chaine du Workflow, de la numérisation à la "diffusion" pour conserver la meilleur qualité possible et tenter de pouvoir visionner ces films encore dans 20 ans

    J'ai commencé en pellicule, et depuis il y a eut tant de vagues successive
    L'époque (les débuts du Repaire je crois) ou les passionnés étaient en veille permanente sur les évolutions. Pas le Top Niveau, mais justement ces "petits formats" qui s'améliorait, le début des carte d'acquisition "abordable"...
    Maintenant, c'est l'inverse, la veille est compliqué tant nous sommes submergés d'infos accessibles
    Même ici, je m'y perd, et pourtant toujours la même arborescence dans le forum

    Digression, digression

    Bonne journée
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , le rôle de ton TBC est de redresser les tops de synchro ( horizontaux et verticaux ) présents dans tout signal video. Cela va se traduire ( par ex ) par une meilleure restitution des mats de bateaux à voile ( ils ne tremblent plus ). Malheureusement , un TBC ne peut pas grand chose sur un défaut de signal comme un drop-out.Il n'y a , effectivement, pas d'application dédiée à la conversion analogique/numérique. VirtualDub est un couteau suisse video , pas vraiment spécialisé pour la conversion.
     
  13. mazal

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    Merci Jakovideo pour ta réponse

    Surprenant cette image de bateaux, j'imagine que c'est ton univers
    C'est le drapeau, ce tremblement "incertain" du bord...


    Pour le drop out, il ne comblera pas, mais il maintient le signal pour que ca ne décroche pas à la numérisation
    Pour avoir batailler avec ce problème précis, ça permet de numériser une k7

    Pour l'instant, le transfo du convertisseur m'a lâché
    Donc je dois m'en occuper pour reprendre mes tests
    Les premiers que j'ai fait sont encourageants, avec un essai d'export, lecture sur écran TV

    Merci pour ton message
    Bonne soirée
     
  14. giroudf

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    un TBC en mode ligne ne fera effectivement pas grand chose pour l'image, mais un TBC en mode frame peut effacer un drop en prenant la partie manquante dans une image precedente.
    Si ca interesse quelqu'un j'ai deux tables videonics MX-1 avec 4 entree composite/YC que j'utilise plus et qui comportent un TBC full frame (pour synchroniser une entree avec l'autre).
    Answers About The 'S Tbc - Videonics MX-1 Instruction Manual [Page 72] | ManualsLib

    [​IMG]
     
  15. mazal

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    Bonjour Giroudf

    J'ai hésité pour le Videonics MX-1, j'avais une possibilité. Je n'avais pas envie de toute la partie mixage, ça me rappelle une époque bricolage. C'était bien. Un peu dégoûté de tout ce qu'on a fait avec la qualité finale obtenu quand avec un téléphone aujourd'hui la qualité est parfaite.
    J'aurai adoré cette qualité d'image pour les réalisation qu'on faisait alors.

    Pour le TBC, en Mode Frame ? Je ne peux pas ? je suis en ligne, entrée Y/C, sortie Y/C ?

    Ton Videonics MX-1 devrait intéresser pas mal de personnes
    Sur Youtube, pas mal de vidéos sur son utilité

    Bonne soirée
     
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