module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réglages DVX100BE

Discussion dans 'Panasonic' créé par Phililou, 16 Décembre 2005.

1. zebunker

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    monglane, comment utilises ta cam generalement? en 50i ou 25p?

2. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend de ce que je tourne : 50i pour les docus, 25p pour la fiction.

Cordialement.

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Citation de Monglane :
    Elles sont si différentes que ça???

4. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Assez pour me convaincre sans le moindre doute que je devais revendre ma fidèle 100A pour acheter une B ! ;)

Cordialement.

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même si la question énerve certain ou certains, est-ce que la nouvelle BE par rapport à la A, permet en progressif d'utiliser certains automatismes qui avant étaient impossibles ? En clair je serais tenté pour un prochain documentaire tourner en progressif tout en bénéficiant de la mise au point automatique etc.

6. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse : oui et non.

Non parce que, quand on tourne en progressif, il faut accepter les contraintes qui vont avec, et faire la mise au point manuellement, comme les pros. Je rappelle qu'aucune caméra professionnelle (du type de celles que vous voyez sur les épaules des cadreurs du journal télévisé) ne possède d'autofocus, essentiellement pour des raisons de poids, et ceux qui les manipulent s'en passent très bien. Il faut dire, à décharge, que leurs viseurs CRT offrent une bien meilleure définition que nos viseurs LCD...

Oui parce que la DVX100 B (comme la A, d'ailleurs) offre une certaine forme d'aide à la mise au point appelée Focus Assist. C'est une sorte d'autofocus, mais beaucoup plus lent.

L'un des "plus" de la B (très important de mon point de vue) par rapport à la A est de permettre de télécommander la MAP, mais ce n'est sans doute pas très intéressant pour un documentaire où le cadreur doit manipuler sa caméra seul de toutes façons, et où l'on n'a guère le temps de faire des méca avant le tournage.

En conclusion, le mode progressif n'est guère adapté aux situations de type "run and gun" sauf, encore une fois, à faire comme les pros qui savent anticiper, s'adapter très vite aux situations imprévues, jauger "à l'oeil" la PDC, fermer l'iris et se caler sur l'hyperfocale presque instinctivement. Pour y arriver, il faut s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner... Il n'y a pas de miracle. :bravo:

Cordialement.

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais dans l'idée de ne plus m'intéresser à la DVX100B parce que la 200 allait règler le problème, entre autres, de la possibilité de tourner en natif 16/9e. Mais je découvre déjà des déçus d'avance de cette nouveauté, aussi je me dis qu'en attendant il vaut mieux tourner avec la plus aboutie de l'ancien format, qu'avec la nouveau-née même si ce n'est que tourner en SD, uniquement pour bénéficier du 16/9e dans mon cas, le HDV ne me tente pas à cause des changements d'équipement de montage que ça implique.

8. zebunker

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce possible de simplement zoomer sur le sujet, faire la mise au point et dezoomer? quelle est la grande difference avec la methode de l hyperfocale?

9. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est possible. Moins rapide, mais possible. C'est la méthode la plus classique. Elle est parfaitement applicable avec la DVX qui offre une mise au point exactement répétable, ce qui n'est pas le cas de certaines autres caméras que je ne nommerai pas où le mouvement du zoom affecte la mise au point...

La différence avec l'hyperfocale, c'est que celle-ci garantit une MAP nette jusqu'à l'infini à partir d'un point donné. La difficulté, c'est que ce point donné varie en fonction de la distance de MAP, de la distance entre le plan focal et le sujet, et de la valeur d'iris. Les pros des news sont habitués avec travailer avec 3 ou 4 valeurs d'iris pour lesquelles ils connaissent par coeur les distances hyperfocales en fonction de la distance moyenne entre caméra et sujet, et ils sont capables d'approximer le réglage de MAP en quelques secondes à peine, en ayant des chances sérieuses que leur sujet soit net même s'ils n'ont pas eu le temps de faire une MAP précise.

En plus, bien sûr, leurs viseurs CRT sont infiniment supérieurs aux nôtres et permettent de faire le point beaucoup plus vite.

Cordialement.

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En position d'hyperfocale, ça veut dire que c'est là où tu as la plus grande profondeur de champ, en fonction de la position de ta bague de mise au point, de la valeur de focale de zoom, et de l'ouverture de ton diaph. En reportage disons, pour être tranquille dans certaines situations, cherche à être diaph assez fermé, de t'approcher du sujet et ainsi avoir angle assez large de ton zoom, et si tu mets ton réglage de mise au point entre 5 et 10 mètres, ton sujet sera net car il va évoluer dans la zone de profondeur de champ

11. stephbdx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Numérisation avec DVX 100B

Salut à tous.

Je fais appel à vos lumieres pour un soucis de numérisation avec ma toute neuve DVX 100B. Je l'utilise avec premiere pro 2 et j'ai tres regulierement des gros soucis d'acquisition sous la forme d'un blocage/pixelisation de l'image. De plus, un message apparait dans mon viseur de cam:"unplayable tape format". Enfin, je perd la main sur la cam, qui doit etre arretée à la sauvage en enlevant la batterie.
    Etant surtout familier des beta sx (jri france 3), je suis preneur de toutes vos infos et reflexions sur ce prob.
    Sinon, concernant cette cam, je vians de la tester sur un tournage en Indonésie et franchement je la trouve tres agréable a travailler, surtout agrémentée dun bon cravate HF. Coté ergonomie, je m'y retrouve beaucoup plus que sur les sony pd 150 et autres. La Pana etant batie comme une mini combo, les doigts ne cherchent pas trop leur place, sauf pour le diaph, mais a ce prix, on peut pas tout avoir.
    Le point a la main, c'est top, le zoom aussi, et surtout, les potards de son sont tres pratiques et moins générateur de faux mouvements lors d'un rattrapage de niveau a la volée.
    Bref une bone cam, dont j'aimerais numériser plus facilement les images.
    Au plaisir de vous lire.

Stephane

12. stephbdx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il fallait comprendre : "Moins generateurs de mouvements que sur une pd 150".
    Désolé

13. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Stéphane,

Mon cousin est JRI à France2... une raison de plus pour laquelle j'aurais bien aimé t'aider, mais le phénomène que tu décris ne m'est jamais arrivé. A priori, j'aurais plutôt tendance à incriminer les cassettes... Utilises-tu toujours le même type de cassette, et si possible les cassettes Pana MQ recommandées pour cette caméra ?

Je sais qu'en particulier, alterner cassettes lubrifiées à sec et lubrifiées humide est très, très mauvais pour le mécanisme de transport de bande. Donne-nous des détails sur tes cassettes.

Cordialement.

P.S.: si ton nom de famille commence par un T, mets-moi un MP (ou un mail à l'adresse tof at toscanafilms point com), il se peut qu'on se connaisse... sans le savoir ! ;)

14. stephbdx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas, mon nom, c'est meril, je bosse a france 3, et j'ai longtemps tourné au planning. Toi aussi?
    Pour les K7, je prends de la sony et il 'y a pas de soucis coté bande. Les "drops" ne se produisent jamais au meme endroit lors d'une relecture par exemple, donc ce n'est pas la bande qui est touchée.
    Je penserais plutot a un maivais interfacage entre la cam et le laptop, que ce soit pc ou mac (meme prob sur un G4). Peut-etre un firmware ou je ne sais quoi coté cam qui bugge. A voir.
    Merci en tout les cas pour ton aide.

Stephane

15. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Il n'y a pas de soucis côté bande", dis-tu... Eh bien justement, j'ai tout lieu de penser qu'il y en a... ou qu'il y en a eu ! D'après ce que tu décris, je pencherais assez pour un encrassage des têtes causé, précisément, par l'usage de bandes différentes et/ou mal adaptées à cette caméra (d'où le caractère "aléatoire" des drops).

Il n'y a jamais eu aucune mise à jour du firmware à faire. L'hypothèse d'une mauvaise connexion Firewire reste possible mais, à mon avis, beaucoup moins probable que des têtes encrassées.

Cordialement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous