module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réglages caméscope SONY PJ410

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par MikaJord, 11 Février 2025.

1. MikaJord

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Vidéaste très amateur, je possède depuis des années un caméscope SONY HANDYCAM HDR_PJ410 HD AVCHD Progressive.

Celui-ci me convient même si je pense qu'il faudrait le changer pour un 4K, mais pour l'instant pas le choix.

Ma question est que je ne comprends rien à ses réglages. Pourriez-vous m'éclairer ?

Je fais des vidéos de mes voyages un peu comme un vlog, pour partager avec ma famille en mettant la vidéo sur YouTube. Basique.

Donc je ne recherche pas un effet professionnel mais juste avoir la meilleure qualité, pas d'effet nausée comme sur ma dernière vidéo (j'avais touché les réglages sûrement n'importe comment), et voilà ça sera déjà bien

Les réglages proposés sont :

AVCHD : soit 50i en FX ou FH ou HQ ou LP, soit 50p en PS 50p.

OU

XAVC S HD : soit 50p en 50mbp50, soit 25p en 50mbp50.

Voilà si on peut me dire quel est le meilleur réglage et en même temps m'expliquer les différences que je sois moins bête, car j'ai déjà regarder sur Google et j'ai rien compris
    Merci a vous !

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    C'est quoi l'effet nausée !? Normalement cela veut dire que tu bouges tellement qu'on a le mal de mer ..:-)

Le 50p ou 25p c'est le nombre d'images par seconde : 50p c'est mieux dés qu'il y a du mouvement

1° l'XAVC S HD permet un meilleur débit (50 Mbps ) donc un meilleur potentiel d'encodage

2° Si tu choisis l'AVCHD, car il est moins lourd ( prend moins de place) alors choisir celui là : AVCHD PS : environ 28 Mbps.

Et c'est tout .;)

3. MikaJord

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà fait 5 ou 6 films de voyages et aucun problème en regardant mes vidéos pas envie de vomir. Je filme comme d'habitude mais j'ai eu envie de changer mes réglages dans mon dernier voyage et il y a une fluidité ou non fluidité qui fait qu'en regardant mes vidéos ça donne la nausée.

Merci pour les explications, tu ne parles pas des 50i. Mieux vaut 50p que 50i ? Je crois que j'avais changé en 50i peut être ça qui donne cet effet nausée.

Donc AVCHD ou XAVC S HD aucune différence de qualité ? Juste différence d'encodage ? Mais ça change quoi que l'encodage soit différent si la qualité est identique ?

J'ai aucun problème j'ai de la place sur mes carte SD.

#3 MikaJord, 12 Février 2025
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2025
  4. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +128 / 664 / -0
    Sur ce camescope, tu as une stabilisation optique(steadyshot), que tu as dû désactiver, c est utile quand on tient la caméra à la main

l AVCHD a un débit plus bas, ce qui signifie que la compression est plus importante, et qu il y aura moins de détails dans des scènes complexes (scène avec de nombreux petits détails visuels, contraste important, feuillage forêt, déplacement rapide...etc)

l XAVC S HD a un débit plus élevé, donc moins de compression , il y aura une meilleure gestion des détails fins sutout dans des deplacements rapides et des scenes en basse lumiere. donc un meilleur rendu de l'image
    Maintenant, si tu ne vois pas de différence entre les deux, peut-être que l AVCHD, serait suffisant pour toi, car il prend moins de place sur les cartes et disque dur

#4 mhr, 12 Février 2025
    Dernière édition: 12 Février 2025
    • J'aime J'aime x 2
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    Déjà le minimum à savoir si on fait de la vidéo : qu'est-ce que le 50 i , 50p, 25p , avec internet et l'IA tu as aucune excuse.:rolleyes:

Bonne lecture
    50p, 50i, 25p : quel balayage choisir en vidéo ? - Les Numériques

Si effectivement c'est du 50i cela veut dire que tu as filmé en entrelacé ( 25 trames paires entrelacées avec 25 trames impaires par seconde) et ça peut être moche.

Comme les écrans aujourd'hui diffusent en 50 p l'image donnera ceci.

Entrelacé.PNG

Après, il suffit de regarder les propriétés de ton fichier avec Windows, sinon utiliser Media info ( gratuit)
    MediaInfo - Download MediaInfo for Microsoft Windows et tu auras ta réponse : j 'ai filmé en quoi ?

On est bien avancé.

Montrer donc un bout de la vidéo aussi ... parce que comment veux tu faire un diagnostic avec ce genre d'explication ?

#5 AQW333, 12 Février 2025
    Dernière édition: 13 Février 2025
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Tu peux nous mettre en téléchargement un effet nausée avec grosfichier
    GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux
    comme ça on ne peux pas faire un diagnostic.
    Ton camescope:
    Meilleur réglage en gras
    Ensuite y a ça à régler aussi
    A mettre en mode actif ..contre la nausée c'est mieux

#6 caraibe, 12 Février 2025
    Dernière édition: 12 Février 2025
  7. MikaJord

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

La stabilisation est déjà activé activé.

En quoi l'AVCHD 1920X1080 / 50P est mieux que XAVCS S HD 1920X1080 / 50P ?

En lisant vos commentaires le XAVCS S HD est meilleur.

#7 MikaJord, 13 Février 2025
    Dernière édition par un modérateur: 13 Février 2025
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    Le sujet, c'est pourquoi ou bien où tu t'es planté dans tes réglages... et on a toujours rien, aucune info, aucune image ou description sérieuse de ta part ...donc le sujet semble s'arrêter là

On a donné des pistes supposées en rapport avec ton erreur, puisqu'on ne sait toujours pas de quoi tu parles .

Donne-nous une copie de ce que donne Media Info pour ton fichier pourri : la réponse est probablement là.

AVCHD ou XAVCS mhr y a répondu post 4

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous