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Réglages caméra

Discussion dans 'Sony' créé par criscap, 1 Janvier 2007.

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  1. homero

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    Le polarisant ne fait disparaître les reflets que sous un un angle d'incidence d'environ 30° et cela ne marche pas sur les surfaces métalliques... sauf si on polarise aussi la lumière. Attention en fiction l'usage du polarisant peut planter une scène champ-contrechamp. Ta caméra HC96 étant relativement peu sensible pas besoin de lui offrie une gamme complète de filtres neutres ND.30, 60 ou 90 (ça existe en gélatine Kodak Wratten) par contre ce qui est utile ce sont les filtres dégradés, ils sont très chers et leur mise en place demande du doigté sur des optiques de si petit diamètre, de plus il faut les protéger avec un paresoleil et une casquette. D'autres filtres qui pourraient t'être utiles ce sont les gélatines Wratten série 82 (froids) et 81 (chauds) pour tricher la balance des blancs mais j'en ai déjà parlé ici ou ailleurs sur le Repaire.
     
    #16 homero, 22 Janvier 2007
    Dernière édition: 22 Janvier 2007
  2. criscap

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    Bonjour Homéro, je vais me renseigner sur ce que tu préconises au niveau des gelatines. Tu n'aurais pas quelques captures d'écran pour me montrer ce que celà peut donner ?

    J'ai suivi tes conseils lors de tests ce dimanche et je dois dire qu'il y a une nette amélioration dans la qualité de mes images au niveau des rendus des couleurs. Balance des blancs en preset int/ext. AS en -1, zébra en 70, spotmètre et puis mise au point manuelle. D'ailleurs, j'ai reconfiguré mes commandes sur mon écran tactile pour gagner en efficacité.et en rapidité. Dans ma 1 ère page: Balance des blancs int/ext - spotmetre - tele macro - mise au point - ray diag -EA Prog.

    Prochaine étape: essais avec le steadyshot, je ne m'en suis pas encore servi mais j'ai quelques doutes, mais à tester quand même car je ne suis pas encore satisfait de mon stabilisateur et mon but est de filmer en me déplaçant sans investir dans des systèmes qui coûtent chers, lourds à mettre en place et qui ne sont pas très discrets.

    J'ai testé mon coffret étanche sous la pluie et dans la boue (je m'étais arrangé avec des vttistes qui s'entraînaient en descente, (impec au niveau de la protection), par contre je suppose que j'entends les têtes tourner (isolation ou prendre un pattern pour éliminer le problème... à suivre) et j'attends toujours ma ventouse.

    En tous cas, celà devient un plaisir. J'ai de plus en plus de contact. On vient de m'inviter à faire un reportage dans un musée sur le passé militaire de Namur, où j'habite (Belgique), un autre pour une exposition de figurines à Bruxelles et j'ai été recontacté pour terminer un reportage sur la technologie d'une éolienne que j'avais filmé lors du montage des pales et du bloc moteur et où j'avais offert les rushes et qui manifestement ont a plu. Et puis mes vacances prévues en Bretagne au mois de juin où j'aimerais être prêt car les conditions et la luminosité ne sera certainement pas les mêmes que dans les conditions de tournage où je suis habitué à opérer.

    Enfin, si je ne répond tout de suite, à vos réponses, c'est que ce mercredi, je serai hospitalisé (petit problème cardiaque heureusement diagnostiqué à temps). Je ne devrais pas être absent trop longtemps (2 jours, si tout va bien)
    .
    Et merci encore à tout les deux pour vos réponses adéquates
     
  3. homero

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    filtres

    Le filtre polarisant pourra te servir pour filmer l'éolienne en dopant le ciel (s'il est bleu !) ... Je me suis servi de cette possibilité pour incruster un ciel étoilé en fond avec une parabole blanche en amorce ... cela directement à la prise de vues avec la fonction Memorymix de la caméra (pour décider un réalisateur sur le terrain, pas pour la version définitive... c'est mieux en post prod !) Quant aux gélatines Kodak Wratten, je les utilise car il m'en reste quelques unes du temps du film et que leurs corrections de température de couleur sont normalisées mais cela n'est en rien obligatoire pour tricher les blancs, par contre pour les utiliser en permanence sur l' objectif oui ! Tu n'es pas forcé d'avoir toute la gamme, prends des valeurs intermédiaires par exemple une 81 B ou C, une 82 B ou C ... une autre pour créer des températures de couleur intermédiaires mélange jour et artif, la 85C et la 80C , ça peut rendre des services. Tu peux les découper et les monter dans un filtre UV mais il faut savoir que ça bouffe entre 1/3 et 2/3 de diaph pour les valeurs les plus élevées par exemple la 81EF (très utilisée en film pour les nuits américaines en combinaison avec d'autres astuces) .... mieux vaut profiter des avantages de la vidéo et tricher les blancs, pas de perte de luminosité. Un achat intéressant pour assombrir les ciels ... ou toute partie trop claire de l'image : une entrée de jour, un mur trop blanc etc...un filtre dégradé neutre "hard", Cokin faisait (fait ?) un "semi-soft" (ref.121 gradual il y a longtemps) mais la "coupe" c'est à dire le moment où l'effet intervenait était un peu trop progressif sur les optiques de faible diamètre . On reparlera de la façon de les caler si cette méthode te convient.
     
  4. criscap

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    Disons que dans une première approche: mettre un filtre UV (constantament vissé sur l'objetif
    sur on adjoint un filtre gris neutre ou un polarisant. Et le pare soleil, est-il indispensable ?
     
  5. homero

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    On peut se passer de filtre UV (sauf comme protection physique de la frontale...), je ne l'utilise que comme support rigide en verre optique sur lequel on peut faire tenir une gélatine Wratten pré-découpée ... Mais je le répète, en vidéo ce n'est pas obligatoire, il vaut mieux tricher les blancs en tenant une gélatine l'objectif pendant la balance ... j'ai déjà parlé de cette méthode plus haut... On peut remplacer les gélatines Wratten qui sont des gélatines de prise de vues par des gélatines correctrices pour projo CTB (Blue) en 1/8 et 1/4 ou CTO (orange) CTO 1/8 ou 1/4. Evidemment les retirer dès que la balance souhaitée a été enregistrée.
    Quant au pare-soleil adapté à l'objectif et à sa focale la plus large, c'est OUI il doit être monté en permanence et dans tous les cas filtre ou pas filtre, beaucoup d'images sont dégradées par des reflets parasites principalement en contre-jour ou demi-contre-jour. Le phénomène étant amplifié par des lentilles frontales ou des filtres gras ou/et poussiéreux. Dans les cas difficiles, en extérieur par exemple avec les lumières d'hiver basses et rasantes on peut compléter cette protection en tendant la main pour couper le reflet parasite.
    En intérieur lorsque l'on travaille en lumière artificielle, caméra sur pied il est plus facile de contrôler ces problèmes, il faut toujours veiller à ce que la lumière des gamelles en contre-jour ou latérales ne frappe pas la lentille frontale de l'objectif. On détecte cela en passant la main devant les sources lumineuses suspectes, si une ombre apparaît sur la frontale c'est cette source qui fout la merde, monter alors une protection : un volet, un drapeau ou du cinéfoil sur le projo ou mieux sur un pied et le pousser dans le faisceau lumineux jusqu'à ce que la frontale se retrouve à l'ombre ... procéder ainsi projo par projo.
    On testera son pare-soleil sur un moniteur donnant une image full-size car il peut vignetter sans que ce soit visible sur le LCD caméra qui ne donne pas l'image à 100%.
     
    #20 homero, 24 Janvier 2007
    Dernière édition: 24 Janvier 2007
  6. criscap

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    Voilà, je suis de retour. J'ai bien lu le post et j'ai bien compris qu'il valait mieux tricher sur la balance des blancs à travers des gelatines de différentes couleurs selon l'effet recherchés. Existe-t-il un carnet d'échantillons de divers filtres de couleur (style éventail comme pour les échantillons de couleurs).

    Mais une question au niveau du filtre gris... Quid de l'AS que l'on peut descendre jusqu"à -4 (peut-on le considérer comme un substitutif au filtre gris) J'ai lu que tu descendais parfois l'AS jusqu'à -3 dans certaines conditions. Et le preset plage-sky. Désolé si je ne capte pas tout mais je n'ai pas envie d'acheter tout et n'importe quoi. Rem: j'ai trouvé un filtre gris chez sony mais ils ne sont même pas capable de me dire la perte !!!!

    Pour le pare-soleil, là, je suis d'accord et je ferai bien attention au vignetage car lors de mes derniers essais, j'en ai eu l'expérience et j'ai du retravailler les images en post produc.
    mais quelle perte de temps (je travaille avec magix video 2006 +) et je préférerai un caoutchouc rétractable.
     
  7. homero

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    le pare-soleil en caoutchouc rétractable c'est pratique, on peut garder le bouchon d'objectif, attention il se coupe à la longue. La fonction AS ne sert que pour affiner le réglage automatique de l'exposition de la caméra. Si tu as trop de lumière, tu peux aussi mettre l'AUTO SHUTTER sur ON. Les autres réglages : plage, sky et compagnie, je ne les ai jamais utilisé, j'ai juste configuré ma caméra perso (PC350 = même tête que ton HC96) pour que ses menus soient proches des caméras pro que j'utilise et sur lesquelles il n'ya pas de pré-réglages night, sport etc... (heureusement).
    Par principe il vaut mieux avoir des rushes nickel et ne pas trop confier de tâches qui auraient pû être réglées au tournage à la post-prod souvent surchargée de travail.
     
    #22 homero, 26 Janvier 2007
    Dernière édition: 26 Janvier 2007
  8. criscap

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    Pour voir si j'ai bien compris l'auto shutter

    auto shutter sur off: relevé des frequence des mesures 50 par seconde
    si élairage trop vif: problème de netteté (diffraction)
    auto shutter sur on: d'ou fréquence des mesures 100, 200, ...+ haute=effets stroboscopique d'où adjonction d'un filtre gris.
    Mais quand faut-il mettre le filtre gris, car je ne pense pas que ma caméra m'indique la valeur de la fréquence de mesure ? Enclencher le zébra 100 pour me rendre compte ? Ou y-t-il un autre moyen ?
    Il faudrait qu'il neige et un grand soleil pour tester mais nada, rien chez nous et je n'habite pas près de la mer
     
  9. homero

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    Sur ta caméra HC96 :
    auto-shutter OFF = 1/50 ème de seconde si Steadyshot OFF
    auto-shutter OFF = 1/100 ème de sec si Steadyshot ON
    Si Autoshutter ON, la vitesse d'obturation varie (vers le haut), OUI il y a risque de stroboscopie aux vitesses d'obturation élevées sur des panoramiques, travellings et déplacements d'objets à l'intérieur du cadre.
    Si trop de lumière avec des diaphs très fermés OUI il peut y avoir de la diffraction, cela concerne surtout les caméras très sensibles genre VX2000/2100 et PD150/170 où il faut respecter la demande de filtre neutre (ND = Neutral Density)
    Comme tu ne peux connaître le diaph et l'obturation utilisés qu'en relecture (c'est nul !), tu verras qu'avec cette caméra on est rarement fermé à plus de f.11.
    Les indications du Zebra 100 se manifesteront sur les plages lumineuses dans lesquelles il n'y a aura plus de détails que ce soit avec ou sans filtre neutre. Il faudra faire le choix de son exposition en passant en manuel avec la fonction SPOTMETER. C'est un choix autant technique qu'artistique ... il faut chercher à concilier l'un avec l'autre ... c'est la base du métier.
     
  10. criscap

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    Dans le réglage de l'écran lcd, je vois deux réglages. Letter box ou compresser, je ne comprend pas la différence étant doné que je ne vois pas de différence
     
  11. JLT bis

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    Bonjour Criscap.

    Etant du même pays, et cherchant un vendeur de filtre ND (gris neutre) 37 mm pour ma camera Sony TRV30e, serait il possible d'avoir quelques pistes ? Google étant plutot maigre de ce côté. Et les magasins de photos contactés disent qu'ils n'ont pas de filtre ND 37mm et qu'il est difficile d'en trouver.
    Pour info, en cherchant sur le net j'ai réussi à voir que le filtre gris ND de Sony en 37mm est un ND8.

    ND Filter
    Light Control: ND8
    Construction: Aluminum and Glass
    Color: Silver
    Diameter: 1 5/8” (41mm)
    Length: 9/32” (7mm)
    Screw Diameter: 37mm x 0.75mm
    Weight: 0.4 oz (10g)

    ND8 est un peu beaucoup pour moi qui cherche un ND4 (pour filmer l'image projetée par un boitier de transfert).

    Merci d'avance
    A+
     
  12. guy-jacques

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    Le filtre de Sony est correct… Cependant si tu cherches moins assombri, tu peux prendre ce que tu trouves en plus grand diamètre et … une bague de conversion.
    Pas en filtrage mais en complément GA ou doubleur, sur le ø37, je monte des convertisseurs ø52mm, le les avais déjà et de bonne facture alors …
    Pour un filtre, c'est un pare-soleil qui n'est pas inutile … L'avantage du ø37 esrt qu'il supporte celui qui équipe le camescope !
     
  13. criscap

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    COKIN Bague Série A Diamètre 37mm sur Digit-Photo.com
    voilà le site où j'ai trouvé mon bonheur. Il te faut dans ton cas, une bague de 37, un porte filtre (moi, j'ai un porte filtre de type A, un pare-soleil pour éviter la lumière arrière et j'ai opté pour un A121F (gradual grey full (nd8). De toute façon, tu pourras le régler en hauteur. Tant que tu y es, si tu a un grand angle ou un doubleur avec un pas de vis, opte pour une autre bague adaptatrice pour pouvoir mettre le porte-filtre sur tes compléments optiques et économiser sur les frais d'envoi (faut compter une bonne semaine et pas de problème au niveau de la livraison). Mais pourquoi pas comme Guy-Jacques te le suggère, de passer en 52 avec une bague adaptatrice 37/52 mm. Je pense aussi que c'est le bon choix. Moi, je passe de 30 à 37 mm (bague que j'ai reçu avec le kit cokin grand angle 0,5 et le doubleur x2, dont je très satisfait et j'attend une bague de 46mm afin de pouvoir mettre mon filtre sur mes compléments d'optique)
     
    #28 criscap, 10 Mars 2007
    Dernière édition: 10 Mars 2007
  14. JLT bis

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    Oui, je confirme pour Digit-Photo.com. Très compétent et sérieux et envoi rapide. J'y ai acheté dernièrement un apn F31d avec pied.
    En ce qui concerne le filtre gris neutre, la proposition est intéressante. Mais vu mon utilisation très ciblée (atténuation de la lumière pour proteger le CCD lors captation des images films au travers du boitier de transfert film - video) et le remplacement futur de ma trv30e par une nouvelle HD (dont le diametre de l'objectif sera peut etre different), je pense que me limiter un filtre vissable directement est la solution la moins cher et la plus simple, vous ne pensez pas ?
    Enfin si le prix d'un bague adaptatrice + filtre gris neutre reste raisonnable par rapport au filtre seul alors pourquoi pas...
    voir là
    et là
    A cela il faut ajouter les 12,50 € de port.... :(
    Ce qui fait 5,68 + 12,56 + 12,50 = 30,74 €

    Merci
     
    #29 JLT bis, 11 Mars 2007
    Dernière édition: 11 Mars 2007
  15. criscap

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    Si c'est pour seulement du transfert, c'est peut-être la solution (filtre circulaire de gris), mais pour la valeur je ne peux pas te conseiller.
     
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