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Réglages caméra pour Youtube

Discussion dans 'Prise de vues' créé par noodles26, 12 Juillet 2023.

  1. noodles26

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    Salut tout le monde,

    Quels sont les réglages les plus adaptés sur un pana GH5, pour ensuite monter la vidéo sur Windows et l'exporter ensuite sur Youtube.

    Mov ou MP4 LPCM ?
    420 8bits ou 422 10 bits ?
    Etc.
     
  2. Alcoriza

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    Il n'y a pas de réglages "adapté à Youtube".

    Si tu dois retoucher ton image, le 4:2:2 10 bits est plus adapté.
     
  3. giroudf

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    si tu sais pas ce qu'il y a dans le mov (ca peut etre du MP4), autant prendre le MP4 sous windows.
    Pour youtube le full HD est largement suffisant, mais le 422 et le 4k peuvent donner de la latitude au montage pour recuperer une image pas exposée au mieux ou une balance couleur pas idéale ou un cadrage approximatif.
     
  4. ipso-20240902

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    GH5 pour YT : MP4, FHD 420 8 bit 60p 28 Mbs suffit largement.
     
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  5. Alcoriza

    So

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    A l'export, oui si tu veux. Mais si tu filmes en log, ton 8 bits, ça va piquer très vite.
     
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  6. Redo-20240923

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    (Donc, pas filmer en log ;))
     
  7. Alcoriza

    So

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    Tout dépend de ce que tu veux faire. D'où ma première remarque : si tu veux travailler ton image, le 4:2:2 10 bits est évidemment mieux adapté que le 4:2:0 8 bits.
     
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  8. noodles26

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    D'accord. Ca a un intérêt aussi si je filme en CineLike D ? La plupart du temps, je travaille légèrement l'image via une fonctionnalité "niveau" que j'ajuste et qui est appliqué à tout le fichier vidéo ou presque. J'en fait généralement pas plus de ce côté là.

    Oui je pense que c'est du MP4. Il n'y a pas une meilleure compatibilité des fichiers vidéo avec conteneur MOV et les logiciels de montage ?
    Concernant le Full HD pour Youtube, à une époque j'aurais dit oui mais maintenant ce n'est pas possible dans mon cas. Le FullHD YT n'est vraiment pas bon. Je ne sais pas si c'est Google qui l'a dégradé volontairement ces derniers temps, mais c'est pas joli joli. Et d'ailleurs les abonnés premium ont une fonctionnalité 1080p Premium, qui permet d'avoir du Full HD avec un meilleur débit.
     
  9. Redo-20240923

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    Le cinélike D n'est pas du log même en lui mettant tous les niveaux à 0.

    Connu qu'un tournage de court avec la dvx100 où le caméraman (on va dire le chef op) réglait la colorimétrie dès la prise de vues, la courbe servant surtout pour la dynamique.

    (Mais un vidéaste en gh4 m'a soutenu mordicus que la régler en post-prod améliorait encore mieux la colorimétrie de l'image qui si réglée au tournage. Le croire vraiment ?).

    Le mov est compatible avec les logiciels mac ou combinés mac/pc (dvr, premiere). Si tu as un logiciel que pc, restes sur le mp4. Sinon que les spécialistes bénéficiant du choix des 2 pourront te préciser.

    Merci de tes précisions sur le full hd sur YT mais vu aussi un tuto sur les réglages d'export sur premiere expliquant que même finalisée en 1080p, l'uhd permettait le choix du meilleur codec sur YT au lieu du seul imposé pour les sources hd (me souvient plus s'il parlait de pouvoir choisir le vp9 ou un autre considéré le plus performant parmi ceux qui seraient alors proposés).
     
  10. patflopineau

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    Tout dépend du débit de ta connexion Internet, même avec une fibre optique certains usagés on des débits variables, voire faible pour du streaming. Il y a un outil YT qui donne l'état de ta connexion avec le serveur YT qui te dessert.

    YT donne des informations pour la diffusion :
    YouTube recommended upload encoding settings - YouTube Help

    Capture_YT.JPG
     
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  11. jakin1950

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    Mon expérience d'amateur est que YouTube traite mieux le 2160p que le FHD
    You Tube réencode systématiquement le fichier envoyé de 360 p à 2160p

    J'ai vu tout et son contraire dans les tutos . La fibre permet de ne pas prendre en compte le poids du fichier uploadé.

    J'envoie à YouTube du 2160p à 30 Mbits 25 im/s mp4

    Le temps de traitement par You tube dépend de la durée du fichier et de l'heure d'envoi

    Dans Resolve , je transforme le 1080p 50 im/s en 2160 p . La dernière version 18.5.5 a encore amélioré le superscale.

    Je ne filme qu'en 8 bit (pas d'appareil vidéo 10 bits)

    après avoir échoué aux essais de cinélike , Log ; j'essaie d'avoir au tournage l'image la plus proche du résultat voulu

    Ma Sony AX700 est susceptible : en cas d'erreur sur le filtre ND, le bleu du ciel est à jeter.

    Hors sujet : une banale Go Pro 10 filme en 25 im/s en pleine lumière en méprisant la règle des 180 ° avec des couleurs correctes à condition de désaturer à 45 % sur Resolve.

    Si tu sais te servir du 10 bits avec du matériel adéquat , filme en 10 bits avec du log

    You Tube mange du Rec 709
     
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  12. bcauchy

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    ;) Celui qui te procure ces informations ?
    [​IMG]
    Intéressant, c'est lequel ? :jap:
     
  13. AQW333

    So

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    Franchement pas de GH5 pas de 10 bits pas de capteur M4/3 , pas la même dynamique alors on parle de tout et de rien hallucinant ...ça sert à quoi !?

    La réponse est au post 2 ...donc après pour éviter tous ces HS inutiles qui en plus se contredisent on pose la vraie question:
    Quel est le meilleur codec / format sur le GH5 pour en profiter pleinement après au montage ? comme sur You tube par exemple entre autre.

    Utiliser les débits maxi, le 422 10 bits est la voie à suivre comme déjà dit aussi

    Les profils Naturel ( un peu modifié) le CineD et le V log ont les préférences mais le Vlog nécessite un peu plus de maitrise d'où le choix assez fréquent du CineD ( qui est un super gamma et non un log donc je ne comprends pas trop le fait de mettre les niveaux à 0 ?! C'est quoi des niveaux à 0 !?! ) ou du Naturel si on veut faire simple.

     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Clic droit dans l'image puis "stats pour les nerds"

    Repaire Stat youtube.jpg
     
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  15. ipso-20240902

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    Le format par défaut (réglage usine) est MP4 4:2:0 8 bit 60p 28 Mb/s. Je mets ça, et c'est très bon même après un pti rattrapage colorimétrique (NB : utilisation seulement amateure).
     
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