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Réglages basse lumière PXW-X 70

Discussion dans 'Sony' créé par SebParis, 17 Octobre 2017.

  1. SebParis

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    Bonjour à tous. je lis partout que la PXW - X70 est top en basse lumière... J'ai personnellement tout ce qu'il faut en lumière pour ne pas être dans ce cas là. Toutefois, il m'est arrivé d'être dans un environnement, même pas sombre, mais pas 'baigné de lumière' et mes fichiers en AVCHD sont d'une laideur incroyable... En gros, beaucoup de bruit, les noirs qui pixellisent à fond... Y-a-t-il quelque chose que j'ai râté dans les réglages spécifiques de cette caméra ?
    Merci beaucoup de votre retour si quelqu'un a un éclaircissement à me donner ;-)

    Seb
     
  2. AQW333

    So

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    Attention sur ces notions de "Bon en basses lumières" ' pas de bruit numérique "....

    En vidéo numérique on trouve des algorithmes, des adaptations pour faire paraître une image moins bruité, plus lumineuse ...on pousse un peu le fichier mais apres la marge de manœuvre n'est plus là...

    Chez Sony on le sait, ils savent assez bien compenser le bruit numérique, mais cela à un prix..

    Donc en Rec709 sur un capteur 1' la dynamique, la sensibilité n'est pas là pour ce genre d'exercice...néanmoins, il y a de nombreux PP qui te permettre de trouver les meilleurs compromis....et puis il y a les réglages de base (Iris/Gain/Obturateur (vitesse)

    Si tu filmes en 25 i/s tu seras plus lumineux qu'en 50 car tu pourras utiliser une vitesse entre 1/25 et 1/50
    Le 25p est un poil meilleur puisque encodé dans le même débit que le 50 qui en demanderait plus à qualité égale
    Utilise le Codec XAVC-L pour avoir le meilleur débit en FHD (50Mbps)
    Tu peux ouvrir l'iris à 5,2 sans que l'AF souffre trop
    Le gain idéal max est aux alentour de 21...mais s'il faut ABSOLUMENT une image, on peut pousser plus loin
    Apres il faut régler tes PP...soulever un peu les noirs ? Regarder qu'elle est la meilleure courbe gamma (je n'ai pas tester cet aspect pas super utile pour moi )

    Voilà tu as qq pistes de recherche, mais commence par le Codec....
     
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  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonjour ,
    et puis aussi , on pourrait dire : " quand entre t'on dans des conditions de basse lumière " car ces conditions sont difficiles à juger , même à mon avis , pour un oeil exercé . Chez Sony , ils donnent, en général , une sensibilité exprimée en Lux , alors que les mesures dans le domaine pro ne s'obtiennent pas de cette manière . En pro , on éclaire une mire de manière normalisée puis on ferme le diaph jusqu'à obtenir un signal video de 1 V C/C . La valeur de diaph obtenue donne une idée précise de la sensibilité de la camera . Une différence de sensibilité comme celle que je connais bien ( entre une Sony FX1 et une Sony FX 1000 ( Z5 ) se remarque immédiatement sur des tournages de spectacles qui sont parfois peu éclairés . Dans le manuel de la X70 , ils donnent quoi comme sensibilité ? . Pour comparaison , ma FX 1000 ( capteur 1/3 ) est donnée pour 1,5 lux , une sensibilité qui a été jugée par les journalistes spécialisés comme excellente mais c'était en 2009 . On peut espérer que la X70 est au moins aussi bonne avec son capteur de 1 pouce . Mon APN qui possède un capteur de cette taille est bien meilleur en basse lumière que ma camera .
     
  4. guy-jacques

    So

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    D'abord, j'ai un étonnement :
    Je suis -peut-être- "geek", mais si j'ai une PXW-X70 c'est:
    - principalement pour tourner en UHD ("QFHD" pour Sony, '4K' pour le "public") ===> XAVC-S,
    - très éventuellement pour tourner en HD XAVC, les éventualités étant, pour moi, deux:
    -- obtenir un rendu par le sous)échantillonnage 4:2:2 au lieu de 4:2:0,
    -- profiter de fréquences-images "S&QMOTION" : p.ex. un pano à 8im/s sera accéléré sans dommage à la lecture.
    Les autres formats AVCHD et à fortiori "DV" … pourquoi ??? … … faire qqs raccords dans de vieux enregistrements ???

    Il est difficile de diagnostiquer sans visualiser au moins une image du type qualifié de "laideur incroyable". Connaitre aussi les réglages adoptés pour ce résultat est nécessaire [utilisation d' un Picture Profile ou "PP OFF"; BdB ; Filtre ND ? ; Iris et Shutter ; le "bruit" semble impliquer un Gain supérieur à 18dB (chez moi, c'est ma limite "normalement acceptable") .

    En fait, Sony ne déclare pas de "sensibilité" pour les camescopes que j'ai utilisé, la notice pare de "Éclairage minimal" ou de "Minimum Illumination" évalué en lux, mais, pour le X70, celà n'est pas clair (sic) :
    "Diaph/gain AUTO" suppose f:2,8 et gain = 24dB … vu que 24dB, c'est 4 "crans" de plus que 0dB,
    à 0dB, f:2,8 1/30s le minimum d'illumination nécessaire devrait être 16x 1,7 lux <=~=> 30lux …
    valeur qui me semble être moyenne "sous" un éclairage "de rue" …

    NB. Dans son étude-test du Z150 (amélioration du X70 et + ergonomique), à propos de la sensibiltéé, JLH37 écrit :
    Il donne aussi, en téléchargement, des clips enregistrés aux différentes valeurs possibles de gain ( qui peut monter jusqu'à 33dB !).
    je suppose la X70, moins performante, son équivalence "0dB" pourrait être entre 100 et 200ISO ( 166 ???). et ses résutats en gain être aussi corrects jusqu'à … 18dB ( ou 21dB pour AQW333 qui ne l'utilise pas en UHD).
    Quand à traduire la sensibilité De la X70, je mettrais 100ISO à … -3dB !


    PS facultatif: j'avais lancé une discussion il y a … 14 ans
     
    #4 guy-jacques, 18 Octobre 2017
    Dernière édition: 18 Octobre 2017
  5. AQW333

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    Quelles solutions avez vous apporté au demandeur ? Où au pire quelles questions pour mieux connaitre son pb...

    Hum on est encore très mal partie...je sais que caraïbe a un avis pratique sur filmer en basse lumiere, ça me parait plus interessant pour SebParis :suspicious:
     
  6. bcauchy

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    A minima (sauf très rares exceptions ) comme Guy plafonner le gain à 18 db ...
    ensuite les astuces genre 1/25 , 25p là ce sont des contraintes de manière de filmer et types de scènes qui surgissent
    Pour SebParis si on ne plafonne pas le gain ces machines font dans le n'imports quoi, éviter aussi l'AVCHD
    l'AX100 est bien en deçà de l'AX70 ou tu peux te construire des PP spécifiques .. c'est de la patience
    j'apprécie les courbes gamma de type "cine"
     
  7. giroudf

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    passer le tout dans neatvideo
     
  8. guy-jacques

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    J'avais posté:
    En fait 24dB EST ERRONÉ, c'est 33dB ! C'EST 6 CRANS au dessus de -3dB … 64 fois 1,7 lux soit env. 100 lux pour -3dB / f:2,8 / 1/30s. et env; 160lux pour 0dB, f:2,8 , 1/30s.
    Ce sont des éclairages électriques "basiques" dans un appartement … ça permet tout juste de lire (selon l' age !) mais le filmage, notamment en zoomant, demande d'augmenter le gain …
    Alors, pour un éclairement inférieur*, le gain devra être augmenté et d'autant plus que l'on zoomera ce qui fait réduire l'ouverture relative maximale (à f:4 en plein télé le gain doit progresser de 6dB par rapport au F:2,8 max en GAngle … si l'on choisit un shutter qui ne ferme pas plus le diaphragme !).
    * ça peut être le cas de couloir(s) p. ex.

    Pour le conseil de Bertrand :hello:, les gamma ciné sont les PP5 et 6 … … images "douces" … Pour les "noirs" … intervention sur … gamma noir … efficacité ?

     
  9. bcauchy

    So

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    :hello: Guy Oui les couleurs sont plus douces et plus nuancées..
    surtout la dynamique est augmentée jusqu'à 12 à 13 stop (pour ma "grosse" ) ce qui est assez remarquable.
    Couplé au 4.2.2 10bits je perçois bien la différence visuelle avec la petite AX100 plus "rugueuse"
    Par contre au montage il faut légèrement étalonner .. souvent il suffit de très modeste corrections dont systématiquement un chouia de contraste.
    J'ai vu que tu utilisais Catalyst Prepare, idem je me suis même abonné à la suite Catalyst Edit.
    Les ajustements/retouches couleurs sont particulièrement "fines" ..
    Bertrand :jap:
     
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