module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

reglages auto ou manuels ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par thux, 4 Août 2007.

Tags:
  1. thux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt !
    voilà je me demande si vaut meixu que je fasse les reglages autos ou manuels : car (à mon avis c'est que je les fais mal) mais les reglages autos donnent dans la plupart des cas des resultats pareils voire meilleures qu'en mode manuel.

bon meme si l'image est surexposé on peux diminué l'exposition mais pour le reste...

Je sais que à des moments comme la nuit vaut mieux utiliser les reglages manuels mais en pleine journée ?

Merci.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 185 / 6 523 / -20
    tu peux toujours travailler en auto puis verrouiller juste avant d'appuyer sur le bouton, ça t'épargnera au moins des pompages au diaph et au point.

3. boliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -2
    Bonjour Slt !
    Au moins la balance des blancs,facile à faire.Tu as quoi comme appareil?

4. thux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un canon mvx460.

Généralement j'utilise le reglage manuel surout pour l'exposition comme je l'ai dit et c'est tout car je trouve que que la balance des blancs soit auto ou manuel je trouve que c'est pareil.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 185 / 6 523 / -20
    pour ma part, je travaille avec les caméras pro presque tout en temps avec les presets comme en film ... s'il faut changer quelque chose je joue sur eux .... mais les goûts et les couleurs.... et toutes les caméras ne permettent pas ça !

6. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon retour "full amateur" avec progrès a faire :D

Mon premier camescope numerique offrait un nombre impressionnant de réglages de la balance des blancs. Automatique, automatique, ou automatique...

J'avais trouvé une combine pour le gruger : comme il changeait tres lentement de réglage, je l'eteignais, et l'allumais en pointant comme pour un réglage manuel. ça marchait a quasi tout les coups.

Sinon, vu que je peux a présent regler en manuel sur mon nouveau matos :

Balance des blancs : toujours en manuel sauf exterieur. quasiment. parfois, je la bidouille un peu pour obtenir certains resultats "amusants".

Ouverture : manuelle en cas d'eclairage changeant (boite de nuit, spectacle ...) mais auto en exterieur en évitant les mouvement trop brusques. manuelle avec de faible ecarts a la torche. Auto a la torche en cas de doute. En gros, je laisse faire en auto pour le cadrage qui m'interesse, puis verrouille et fais légérement varier mais que d'une valeur en général, en + ou en -. Valeurs que je peux par chance faire varier via une molette "en dur" qui necessite une certaine habitude mais se révéle efficace a l'usage après. sur un ecran tactile, ça doit dépendre de la facilité de la bécane. mais ça me paraitrais plus rock and roll dans le mouvement.

mise au point : a présent, en focale courte, toujours en manuel / "infinity" verrouillé. (j'utilise un complement grand angle dans la majorité des cas) Manuelle aussi en cas d'eclairage "qui pue" ou a la torche. manuelle aussi en cas de focale longue pour diminuer la profondeur de champ et sur pied. si je me rate d'un poil au cadrage lors d'un mouvement, ça evite que la brave machine décide de faire la MAP au centre ;)

en mouvement et par surprise: souvent en mode "emergency auto" SAUF pour la mise au point.

Niveau audio : c'est selon... manuel en cas de micro externe ou fort changement sonores. Ou si je veux "isoler" une source proche.

Dans les faits, les automatismes de ma bécane sont vraiment extrêmement reactifs, sauf pour la mise au point qui peux classiquement laisser des phénomènes de pompage désagréables. et la balance des blancs. et ouverture pour les sources changeantes. On peux dire classiquement, que plus les éléments changent (mouvements, luminosité, etc ...) rapidement, plus les automatismes souffrent. mais en cas d'environnement calme, certains restent en auto pour ma part.

Encore une fois, ceci n'est qu'un retour "amateur", je n'ai aucune prétention pro ou diffusable a large public.

Chargement...

Partager cette page